Floor Jansen, chanteuse de ReVamp

A moins d'un mois de la sortie du premier album éponyme de ReVamp, le 28 mai 2010 chez Nuclear Blast, sa brillante chanteuse et fondatrice Floor Jansen vient nous parler du projet et de son contenu.

Ju de Melon : Tout d'abord bonjour Floor et merci de répondre à nos questions pour La Grosse Radio Metal ! Comment vas-tu et comment te sens-tu un mois avant la sortie du premier album de ton nouveau groupe ReVamp ?

Floor Jansen : Ca va plutôt bien, je suis heureuse de ces derniers jours de promotion, évidemment mes journées sont consacrées à ReVamp en ce moment comme tu peux l'imaginer. Démarrer un nouveau groupe demande beaucoup de travail, je suis donc assez occupée. Je donne aussi quelques cours de chant de temps à autre, c'est quelque chose que j'adore faire, sans oublier quelques premiers concerts avec le groupe.

Ju de Melon : Et dans quel état te trouves-tu concernant la sortie de l'album ?

Floor Jansen : Oh tu sais je suis impatiente et assez excitée. Je ne saurais être inquiète car j'ai beaucoup de foi en cet album, on y a très bien travaillé dessus et je sais que pas mal de fans sont très intéressés par ReVamp donc normalement ça devrait le faire. Bien sûr, c'est un nouveau départ, et même si pas mal de gens qui ont aimé After Forever auparavant devrait apprécier l'album, il y a des choses différentes... mais d'autres vont aimer ReVamp car ce n'est pas pareil et plus heavy qu'After Forever dans un certain sens, donc ouais j'ai très hâte de voir la réaction des fans (rires) !

Floor Jansen

Ju de Melon : Première question inévitable... Pourquoi as-tu décidé de mettre fin à l'aventure After Forever et d'ainsi démarrer un nouveau projet ?

Floor Jansen : Tout simplement parce qu'entre 2008 et 2009 nous avions pris une année sabbatique qui a pas mal changé les choses. Pendant ce laps de temps, notre guitariste Sander Gommans est tombé malade, il a dû rester au repos pendant de longues semaines. Du coup il s'est un peu mis à l'écart du groupe avant de revenir, mais là encore ça n'allait pas et il a dû prendre un break plus long... Au même moment, l'énergie nécessaire à After Forever pour continuer s'est estompée peu à peu, et n'est jamais revenue. Nous voulions que le groupe soit à 100% et ce n'était clairement plus le cas... Il était donc temps de mettre un terme à l'aventure, malheureusement !

Ju de Melon : Comment as-tu eu l'idée du nom "ReVamp" ?

Floor Jansen : En fait ce nom est un mot anglais qui évoque l'idée de "renouvellement", ce qui colle parfaitement à l'image du groupe. Mais dans "Revamp", il y a aussi "vamp", un mot qui fait référence à la femme... Et forcément, ReVamp est un projet très féminin car j'y chante et que j'y écris les paroles, en y mettant forcément ma personnalité de femme.

Ju de Melon : Pour ceux qui n'ont pas encore écouté des extraits, comment leur présenterais-tu et décrirais-tu la musique de ReVamp ?

Floor Jansen : C'est plutôt dur à décrire... Presque impossible pour moi. Disons que franchement c'est du metal, ça c'est sûr... Plus heavy que After Forever ! Avec un côté très groovy et mélodique, très versatile notamment au nouveau de ma voix que j'utilise de façon assez diverse et variée. C'est un groupe pas mal basé sur les riffs, les guitares y jouent un rôle très important... Voilà, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre (rires) !

Ju de Melon : Comment se sont passés le processus d'écriture et l'enregistrement de cet album ?

Floor Jansen : Oh c'est allé très vite je dirais ! Nous avons commencé il y a un an... environ en avril et mai, j'ai commencé à travailler avec mon compositeur et guitariste Waldemar Sorychta, puis nous avons ensuite été très vite rejoints par Joost van den Broek, qui fut claviériste d'After Forever. Les deux se sont attelés à la composition tout en me consultant afin que je commence à trouver des idées de lignes vocales et de paroles... En quelques mois seulement nous avons pu démarrer l'enregistrement, puisque nous sommes entré en studio au mois de janvier 2010. Nous avons tous les trois apportés notre patte de façon égale à la construction de ce premier album, nous avons travaillé ensemble de manière coordonnée et dans la bonne humeur, une des forces de ReVamp ! On a eu une très bonne connection au niveau des compositions.

Ju de Melon : As-tu eu personnellement l'idée de cette pochette assez étrange et quelque peu effrayante ?

Floor Jansen : Oui, c'est vraiment mon idée, après bien sûr ce n'est pas moi qui l'ai réalisée (rires) ! C'est un travail de groupe réalisé par le studio néerlandais que je fréquente souvent, un beau boulot de designer... Cela représente la photo d'une femme, en fait 3 photos d'une même femme réunies en une... ce procédé montre une certaine agressivité et une puissance un peu "folle", je voulais cela afin de représenter au mieux ce que pouvait être ReVamp dans mon esprit et ainsi partager cela avec les fans. Sinon au niveau des couleurs, il y a un peu de rose pour la féminité, du gris pour le côté un peu sombre et une dominante de blanc. C'était mon choix là aussi, afin de faire un beau pannel de couleurs assez simple mais révélateur... Je suis vraiment content du résultat final, cette même équipe s'est également occupée du logo et du website !

Ju de Melon : Sur ce nouvel album, quelles sont tes chansons préférées, celles dont tu es la plus fière et pourquoi ?

Floor Jansen : Ca ce n'est pas trop mon truc de dire quelle chanson je préfère sur un album, ça m'est très difficile. Sur cet opus, je n'en ai pas une qui ressort particulièrement, chaque morceau a sa propre histoire donc je ne peux pas dire que j'en aime plus qu'une autre.

Ju de Melon : Des histoires communes entre certaines chansons au niveau des paroles ?

Floor Jansen : Globablement non, sauf évidemment pour la trilogie "In Sickness 'Till Death Do Us Part" qui parle de la maladie, d'une souffrance incurable, un thème qui m'est très cher.

Ju de Melon : Parle-nous des invités sur cet album, on peut notamment reconnaître Russell Allen (Symphony X) sur la chanson "Sweet Curse"...

Floor Jansen : Ah oui, Russell Allen est un ami personnel depuis que nous avons fait la tournée Star One ensemble. Ca fait des années maintenant qu'on a envie de chanter ensemble sur une chanson et voilà donc qui est enfin fait sur cet album ! Je l'ai appelé et je n'ai même pas eu besoin de le convaincre, il a accepté de suite. Sinon Björn "Speed" Strid de Soilwork chante sur le titre "In Sickness 'Till Death Do Us Part: Disdain", je ne le connaissais pas personnellement mais Nuclear Blast nous a mis en contact. Le jour où il a écouté la chanson sur laquelle il devait chanter, il m'a envoyé un e-mail pour dire qu'il adorait et qu'il avait hâte d'enregistrer ses parties ! C'est cool d'avoir de si grands chanteurs masculins dans un opus axé "féminin", ça donne de la couleur à l'album (rires), ça change de ma voix même si je chante de différentes façons ! Il y a aussi sur "Here's My Hell" la participation de George Oosthoek (ex-Orphanage) qui rend l'album encore plus parfait sur ce point...

Ju de Melon : Est-ce que le tournage de video clips est prévu ? Si oui sur quelle(s) chanson(s) ?

Floor Jansen : Non, pas encore... Mais on espère bientôt !

Floor Jansen

Ju de Melon : Y a-t-il des projets de concerts et de tournées pour ReVamp ?

Floor Jansen : Pour le moment on a déjà commencé à faire quelques concerts aux Pays-Bas, et on continuera à en faire là-bas ainsi qu'en Belgique jusqu'en automne prochain. Après nous allons certainement tourner partout en Europe, donc en France aussi, et on espère également en Amérique du Sud. Les Etats-Unis aussi, pourquoi pas, sachant que l'album sortira le 27 juillet là-bas... Mais bon, tu sais, le monde est grand, on ne peut pas être partout à la fois, donc notre objectif premier sera l'Europe, après nous verrons !

Ju de Melon : Question un peu plus personnelle désormais... Comment entraînes-tu et entretiens-tu ta voix aujourd'hui ?

Floor Jansen : J'ai un peu de la chance avec ma voix, elle est rarement fatiguée et je l'entretiens assez naturellement. Cependant, chose importante, je pratique pas mal de sports, pas mal de travail en salle de musculation aussi, le tout pour vraiment rester en très bonne forme physique. C'est ça la clef ! Le corps et la voix sont étroitement liés, ainsi il faut faire attention à sa condition et éviter de prendre froid bêtement aussi. Un autre conseil : chanter régulièrement, bien s'entraîner mais sans trop forcer ! Ca fait 6 ans que je fais très attention à tout ça, depuis je donne aussi quelques leçons de chant car je commence à bien comprendre comment cela fonctionne.

Ju de Melon : As-tu d'autres projets prévus en plus de ReVamp ? J'avais lu que t'avais commencé à écrire des chansons avec Jorn Viggo Lofstad (Pagan's Mind) pour un projet nommé Sinh... ?

Floor Jansen : J'ai mis ce projet en suspens depuis que j'ai créé ReVamp, pour te dire la vérité. Avec cette année sabbatique d'After Forever, je pensais avoir le temps de m'y consacrer, ce projet d'ailleurs était censé être plus rock que metal... Mais j'ai pas mal réfléchi, j'ai un peu eu peur que les gens croient que j'avais changé de style et d'orientation pour ma carrière s'ils me retrouvaient dans ce projet alors qu'After Forever venait de se séparer. Ayant besoin d'avoir un groupe metal à part entière, je n'ai donc pas attendu pour en recréer un autre, et ainsi mettre Sinh de côté car je n'aurais pas eu le temps de m'y consacrer sérieusement. ReVamp est ma priorité, je verrais plus tard si je peux revenir sur ce projet ou si Jorn Viggo aura trouvé une autre chanteuse...

Ju de Melon : Tu n'es pas sans savoir qu'Arjen Lucassen est en train d'enregistrer le second album de Star One, des chances de t'y retrouver en tant que chanteuse ?

Floor Jansen : ... J'espère (rires) !

Ju de Melon : Tu nous cacherais pas quelque chose là (rires) ?

Floor Jansen : Peut-être...

Ju de Melon : Caresses-tu toujours le rêve secret de participer à une comédie musicale ?

Floor Jansen : Non, plus vraiment aujourd'hui, je dois te l'avouer. Ce monde-là n'est, je crois, pas vraiment fait pour moi... C'est si différent du monde que je fréquente et si éloigné de la scène metal, ce ne serait pas évident pour moi de m'y adapter je pense. J'aime certains aspects de la comédie musicale mais ce n'est plus trop dans mes objectifs... Après évidemment on ne sait jamais ce que le futur nous réserve mais pour le moment je ne m'y vois pas à court ou moyen terme.

Ju de Melon : Quelle est la musique que t'écoutes le plus en ce moment ?

Floor Jansen : Pas forcément que du metal, j'écoute différents types de musique dès que j'en ai l'occasion. En ce moment j'aime pas mal le projet rock d'Anneke van Giersbergen, Agua de Annique. J'aime beaucoup sa voix et je la connais personnellement donc... Sinon, du metal aussi, et différents styles !

Ju de Melon : Quel est ton point de vue sur la scène metal à chant féminin de nos jours ? Y a t-il des groupes que tu suis de près dans ce genre ?

Floor Jansen : Déjà je suis de près ReVamp comme je suivais de près After Forever avant, forcément (rires) ! En tout cas je préfère l'appélation "female fronted metal" plutôt que cette tendance à qualifier tous les groupes à chant féminin de "gothique"... car évidemment ce n'est pas toujours le cas, prends l'exemple de Arch Enemy par exemple ! Donc en soi ce n'est pas un style à part entière, il y a différents types de groupes avec chant féminin... Delain est souvent catégorisé dans cette catégorie comme Arch Enemy alors que leur musique se rapproche plus du pop rock par exemple, tu vois ! Mais bon, cette scène est devenue de plus en plus importante et versatile, aujourd'hui on n'hésite plus à prendre au sérieux un groupe qui a une femme au chant, ce n'était pas forcément le cas avant. J'ai la chance d'avoir commencé assez tôt avec After Forever, j'ai pu voir cette scène évoluer et je suis heureuse qu'elle continue sa progression.

Floor Jansen

Ju de Melon : Quels sont tes "meilleurs amis" dans le monde du metal ?

Floor Jansen : A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de personnes que je peux nommer ainsi dans ce milieu. J'ai beaucoup de contacts sympas, de camarades que j'adore, mais de là à utiliser le terme "amis proches" ou "meilleurs amis" ça me parait difficile. Je croise pas mal Simone Simons (Epica) et je m'entends bien avec elle mais on se voit très peu, elle est très occupé... Je suis assez proche de Russell Allen sinon, on s'appelle souvent. Je vois pas mal Anneke aussi, car on donne toutes les deux des cours, mais on ne va pas pour autant s'appeler pour boire un coup ensemble. Généralement, mes meilleurs amis ne sont pas vraiment dans le monde de la musique...

Ju de Melon : Quelques derniers mots aux fans français qui attendent impatiemment l'album et de te revoir en live ?

Floor Jansen : J'espère que tous continueront à m'apporter leur très précieux soutien, et qu'ils apprécieront vraiment ReVamp car nous allons avoir besoin d'eux ! J'espère aussi qu'ils sauront écouter l'album comme une vraie nouveauté d'un tout nouveau groupe, et non en essayant d'en faire une "suite" à After Forever car c'est selon moi très différent.

Ju de Melon : Merci beaucoup pour ta disponibilité Floor, La Grosse Radio Metal et moi-même te souhaitons bonne chance pour les débuts de ReVamp !

Floor Jansen : Merci à toi et à ta radio, c'est très gentil ! J'espère que je vous croiserai lors de nos prochains shows en France !

En tous les cas, Floor Jansen est très heureuse avec son nouveau projet, nul doute que l'album de ReVamp saura faire parler de lui et en bien ! Comme il a déjà commencé dans l'excellente chronique de Sanguine_Sky postée il y a quelques minutes...

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...