webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  webzine metal
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Vlad, chanteur-guitariste de Necrowretch
Vlad, chanteur-guitariste de Necrowretch

Des petits frenchies signés chez un label majeur comme Century Media ? Depuis Mercyless, nous n'avions plus connu cela. Et on peut dire que les nouveaux venus de Necrowretch le méritent bien ! Fort d'un premier album fort réussi, intitulé Putrid Death Sorcery et paru le 28 janvier dernier , ils rentrent de plain pied dans la cour des grands.

L'occasion pour Vlad, son guitariste-chanteur, de converser avec La Grosse Radio Metal par le biais de notre cher Boucher Slave aux questions plus acérées que jamais.




Le Boucher Slave : Bonjour, alors tout d'abord pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore, question pas bien originale mais pourriez-vous revenir pour nous sur les origines de la formation de Necrowetch ("The Formation of Damnation" si je voulais citer du Testament, hohoho...)   ?

Vlad  : Salutations morbides ! J'ai fondé Necrowretch en 2008 puis j'ai été rejoint par Blastphemator à la batterie. Nous avons enregistré une première démo «   Rising From Purulence   » en 2009 puis nous avons été rejoint par Amphycion à la basse. Ainsi nous avons engendré une seconde démo «   Necrollections   » en 2010 et un premier EP «   Putrefactive Infestation   » en 2011.

Blastphemator a ensuite quitté le groupe, nous avons recruté Mörkk pour la batterie en studio et Desecrator pour la batterie en live. Avec ce line up est arrivé le second EP «   Now You're In Hell   » en 2012 et le premier album «   Putrid Death Sorcery   » qui sortira le 28 janvier 2013.


A propos de cette signature chez Century Media, pour laquelle nous tenions à vous féliciter, comment cela s'est-il fait et comment analysez-vous la chose aujourd'hui?

Depuis la création du groupe nous avons toujours joué avec nos tripes et je pense que Century Media a su y reconnaître un groupe sérieux et totalement investi.

Aujourd'hui nous sommes très satisfait de notre collaboration avec ce label, il n'y a aucune contrainte pour nous et c'est un plaisir de faire équipe avec eux.


Des anecdotes sur cette date en première partie d'Asphyx, ou bien avec d'autres groupes émérites?

Nous avions été surpris de trouver des types aussi cool   ! Ils n'ont pas hésité a nous prêter pas mal de leur matos afin que nous ayons le son le plus puissant possible. Asphyx est un groupe légendaire et ce fut un réel honneur d'ouvrir pour eux.


De manière générale, préfères-tu les concerts ou le studio, qu'est-ce qui est le plus à même à ton sens de véhiculer le côté putride de votre musique?

Je pense pas que ce soit vraiment comparable... Le studio est une partie magique car tu vois enfin ta musique prendre vie après des mois d'efforts. Le live est beaucoup plus bestial, c'est aussi un exultoire, une sorte de messe sombre. Dans les deux cas tu ressens ce coté putride mais d'une manière differente...


Necrowretch 2013



Pour en revenir à votre dernier album, 'Putrid Death Sorcery'.... Il semblerait que les sessions d'enregistrement aient été très intenses ! Là encore, quelques anecdotes? J'imagine que vous deviez être partagés entre l'envie d'enregistrer un premier opus digne de ce nom et d'être de fait peut-être un peu perfectionnistes, mais tout en préservant ce côté 'brut' de votre approche et de votre son...

Nous avons vécu deux semaines dans un sous sol, sans beaucoup voir la lumière du jour, enfermés avec notre musique... Tu peux ainsi comprendre qu'il y a une grosse atmosphère malsaine qui englobe cet album. Pour ce qui est du son, il ne faut pas se poser trop de questions   : nous sommes arrivés avec l'envie de doner un album vraiment sauvage qui pue la mort, et je pense que c'est chose faite.


Vlad, j'ai lu que tu ne puisais pas franchement ton inspiration, que ce soit vocale ou guitaristique, dans le black metal. Pourtant, tes vociférations tendent de plus en plus à ressembler à celles des origines du genre, et au niveau musical certaines parties un peu plus posées m'évoqueraient le black suédois d'un Naglfar ou d'un Dissection... Quand ce n'est pas une petite patte vieux-Marduk au détours d'un break bien lourd et malsain... Voit-on juste, ou ne seraient-ce là que de simples coïncidences?

A la base je me suis inspiré du chant sur les démos de DISMEMBER, et à moins d'être mal renseigné (rires), il me semble que c'est du death metal   ! Mais au final, je m'en fous un peu de tout ça, Necrowretch ne joue pas pour rentrer dans une certaine catégorie, le groupe évolue et ses inspirations avec. Nos intentions sont de délivrer une musique mortelle, bestiale et sans concessions, le reste on s'en fout   !


J'ai cru comprendre que tu vouais une véritable admiration pour le 1er album de Death, "Scream Bloody Gore"... Peux-tu nous en parler un peu ? Est-ce que pour toi la musique de Death ne se résumerait qu'à cet album ou bien considérais-tu Schuldiner comme un pionnier versatile et toujours à même d'exprimer ses différentes visions et lectures du death métal? (même si je crois bien qu'il n'aimait pas spécialement cette dénomination...)

Vlad   : On peut même parler de fanatisme  ! Ma vie a vraiment changé le jour où j'ai découvert cet album, et sans lui je ne serais pas en train de te parler aujourd'hui.
Un concentré de musique malsaine se trouve capturé a jamais dans «   Scream Bloody Gore   » et l'alliance entre Chuck Schuldiner et Chris Reifert est surement une des recettes les plus mortelles du genre. Pour autant ce n'est qu'une petite partie de l'inspiration sans limites de Chuck Schuldiner, qui a su – tout au long de sa carrière – monter le niveau a chaque album, surprendre les fans et laisser une marque indélébile dans le monde du metal.


Et en ce qui concerne vos autres influences?

Toute cette musique à base d'un concentré de mort   : REPUGNANT, MERCILESS, EXCORIATE, ANAL VOMIT, AUTOPSY, MARDUK, DISMEMBER...


Necrowretch 2013



Un titre, Vlad, dont tu es particulièrement fier dans l'ensemble de votre discographie? Sur le dernier, un morceau comme "Purifying Torment" est carrément mortel ! Et les autres, vous avez une favorite ?

Je pense qu'un titre comme «   Ripping Souls of Sinners   » ou «   Putrid Death Sorcery   » résume tout à fait Necrowretch tant dans la musique que dans les textes. Le titre «   From A Hideous Summoning   » est aussi un de mes favoris.


Quelles sont les liens qui vous unissent au sein de Necrowretch? Les rangs ont l'air soudés, mais on sait que vous avez fait face à plusieurs changements de line-up, notamment pour le poste de batteur?

L'envie de toujours aller plus loin, de tout détruire, de délivrer une musique de plus en plus sauvage. La situation de la batterie est un peu compliqué, mais ça ne nous a jamais empêché de délivrer notre rage.


L'inévitable question sur le métal français.... Déjà en dehors de la sphère 'death', y'a-t-il des groupes de black ou d'autres genres extrêmes, ou même de styles plus 'mainstream', que vous auriez à nous recommander, de par chez vous ou autre?

Restons dans le death metal avec EVISCERATION, AFFLICTION GATE, CADAVERIC FUMES, RITUALIZATION et bien sur dans un registre plus sadique   : PERVERSIFIER.


Et évidemment, vos prédécesseurs dans le 'death' tels que Mutilated, Loudblast, Massacra, Agressor, et Mercyless à qui vous succédez dans le catalogue de Century Media en tant que groupe de death français... Un mot à dire sur chacun? 

J'aime beaucoup les débuts de MASSACRA et MUTILATED, ainsi que l'album «   Towards Beyond   » de AGRESSOR et «   Abject Offerings   » de MERCYLESS.


A votre sens, est-ce que le death métal aujourd'hui ne serait pas tombé en régression de manière générale? Ou dénaturé?

La musique évolue dans un certain sens, mais quand il s'agit de jouer le plus technique possible avec un son ultra clinique je ne pense pas que ce soit encore du death metal. Cet avis n'engage que moi, et je me tiens éloigné de tout ce ''soit disant death''. J'écoute uniquement des formations qui possèdent une véritable ambiance mortelle.


Vos lyrics sont très crues, mais au-delà y a-t-il un message que vous voulez faire passer ou votre musique est-elle "juste" un défouloir passionné, un moyen, un besoin de faire la musique que vous aimez et avez envie d'entendre, de répandre, etc..... ?

C'est avant tout un concentré de tout ce qui m'inspire   : death metal, films, livres... Tu peux aussi y voir une croyance dans la vie après la mort...




Un mot enfin sur votre collaboration depuis les tous débuts avec l'artiste Milovan Novakovic, qui s'est occupé de toutes vos pochettes? Comment cela se passe-t-il, lui donnez-vous quelques idées ou vous soumet-il plusieurs de ces travaux ? Ecoute-t-il votre musique pour s'en inspirer?

Milovan est vraiment un artiste dédicassé à la musique extreme et nous avons toujours été satisfait de son travail pour Necrowretch. Je lui envoie en général mes idées ainsi que des paroles, il capture et retranscrit parfaitement cette ambiance putride qui colle à notre musique. Plus que de bien coller aux idées, Milovan nous surprend à chaque fois   !


Merci pour cette interview, nous allons vous suivre très attentivement, et espérons vous croiser au détours d'un concert.... Horns up!

Merci pour ton intérêt ! J'espère que Putrid Death Sorcery va t'enterrer sous une tonne de pierres !
 
 forum metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
necrowretch, valence, century media, detest records, putrid death sorcery, blackened death, death old school Necrowretch - Putrid Death Sorcery
26/01/2013 - Que tous ceux qui trouvent encore le moyen, en ces décombres de millénaire à peine avancé que déjà bien moribond, de se remettre régulièrement dans les esgourdes les deux premières sorties officielles de Marduk, histoire de ne pas ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 écouter radio métal
NOS VIDEOS METAL
 musique métal
NOS FLASHBACKS METAL
 vidéo métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017