Entretien avec Rachel, Staif et Guillaume du groupe Eths


Quelques instants après la claque que viennent de me mettre les marseillais et surtout après qu'ils aient pris le temps de signer des autographes et faire des photos, votre serviteur et son fidèle ami se retrouvent dans la loge avec Rachel Aspe et Staif pour discuter de l'embauche de Rachel, des goûts musicaux de chacun d'eux mais surtout de l'avenir du groupe.

Cette interview est une première pour moi alors vous me pardonnerez pour le manque de profesionnalisme, d'autant  plus que j'interviewais là un de mes groupe favori.

 

1ère partie de l'interview pour toi Rachel, parles-nous de ta vie musicale avant ETHS ?

Rachel : Et bien depuis que j'ai 18 ans, je chante dans des petits groupes locaux du côté de Nice dont un qui a duré 6 mois mais nous n'avons rien enregistré et un autre ou nous n'avons rien enregistré non plus. J'ai aussi enregistré un featuring avec le groupe Kerion (sur l'album CloudRiders Part 1 : Road to Skycity). J'attendais de tomber sur le bon et je pense y être arrivée. (rires)

Est-ce que l'après télé-réalité a été difficile à gérer, cette soudaine notoriété due au fait que le français lambda ne pense pas que de tels sons puissent sortir de la voix d'une jeune femme ?

R : Cela fut difficile car cela a pris beaucoup de place dans ma vie mais aussi très intéressant car j'ai eu de nombreuses propositions. C'était plus stressant dans le sens où je ne savais pas trop où j'allais et où ça allait bien pouvoir me mener.

 

Parles nous de tes goûts musicaux ! Et lances-toi dans la difficile tâche du Top 5 !

R : J'écoute principalement du Metal depuis que je suis toute jeune, c'est vraiment LA musique qui me fait vivre et dont l'écoute m'est la plus agréable. Tâche difficile ! Bon, je me lance : Fear Factory, Texture, August Burns Red, Hatebreed et je ne vais pas faire dans l'original mais vraiment ETHS.

Quelle est pour toi, la chanson la plus difficile du répertoire d'ETHS à chanter, et pourquoi ?

R  : Voragine. Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de chant clair et c'est ce qui me donne le plus de travail.

Et sur scène, tu te sens comment ?

R :Je me sens bien mais je reste toujours aussi timide, enfin le travail commence à payer.

Staif : Oui, c'est encore difficile. (rires). Effectivement, c'est environ ton 10-15ème concert donc c'est normal que pour l'instant tu sois encore un peu timide.

Staif, pourquoi Rachel ? Et comment s'est passé la recherche d'une nouvelle chanteuse à plein temps ?

S : Dès le moment où Candice est partie, il était clair que nous aurions besoin d'une nouvelle chanteuse. Mais la solution de l'intérim a été la plus rapide et la plus sûr pour nous permettre d'assurer une partie de la tournée car il est difficile d'annuler la tournée. Et en fait, Rachel nous avait contacté bien avant sa participation à "Incroyable Talent", elle nous avait envoyé une maquette et c'était de loin ce que l'on avait de meilleur. Par contre, le chant clair était absent et donc nous ne pouvions pas partir en tournée à cet instant là.

R : J'ai donc pris des cours de chant parce que je n'en avais jamais eu. En fait, je n'avais jamais chanté clair. Du coup, les cours avec Pierre Rodriguez m'aident énormément !

 

 

Vous avez eu beaucoup de candidatures ?

S : Oui. Par contre, en intéressante, non très peu. Par contre, elle n'avait pas réussit à reproduire sa prestation maquette lors de l'audition live face à nous 3, sans doute prise par le stress.

Et du coup, comment vous avez travaillé ensemble ?

S : De la répèt', des discussions en étant un vrai groupe. D'autant plus que Rachel a fait l'effort de déménager sur Marseille pour pouvoir travailler avec nous. Une belle preuve de son implication.

Tout cela m'amène à la question que tout le monde se pose, à quand un nouvel album ? Et qui s'occupera des paroles ?

S : C'est pour bientôt, on veut sortir quelque chose en 2014. Il y a des choses déjà d'enregistrées, des idées qui fusent de la part de nous quatre donc on devrait être en mesure de rentrer en studio très vite. Ce sera collectif, Rachel a déjà proposée des textes que l'on trouve intéressants, Guillaume va aussi écrire comme il a pu le faire auparavant et puis, bien sûr moi aussi. C'était une question des fans "Rachel a la voix mais la plume ?" et bien, oui, je peux le dire au vu de ce qu'elle a montré, Rachel a la plume. 

Et toi Guillaume, tu as écris quelles chansons ?

Guillaume : Alors pour ma part, une partie de "Méléna", "Le Fruit des Anges", "Encore" même si cette chanson est une blague.

S : C'est vrai que si on revient sur les textes de Autopsie, ils ne sont pas tous géniaux mais on assume. (rires)

Qu'en est-il de votre ambition de tourner un DVD Live ?

S : C'est toujours en tête même si l'élan a été coupé. Je peux le dire maintenant, nous avions en tête de tourner un live pour III et de le jouer en entier avec un orchestre .. Malheureusement, cela n'a pu se faire et que maintenant avec Rachel, il est temps de passer à autre chose. Une petite chose, une petite surprise avant l'album mais je n'en dis pas plus pour le moment.

Staif et Guillaume, à votre tour de vous mesurer au défi du Top 5 !

S : Alors pour moi, ce sera : Nine Inch Nails, Mastodon, Tool, Pink Floyd, Massive Attack. 

G : Oula dur .. Comeback Kid, Nine Inch Nails, Foo Fighters (le plus groupe de rock de ses dix dernières années), Slayer, Motorhead.

Une autre question d'actualité, est-ce qu'il y a des albums sortis en 2013 qui vous ont plu ?

R : Je n'arriverai même pas à t'en citer un seul !

S : Quelque chose qui n'a rien à voir avec le metal, ce serait le dernier album de Dope D.O.D.

Et bien je vous remercie pour le temps et les réponses, à très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...