Krunt, guitariste et membre fondateur de Tad Morose

Il y a quelques semaines, deux membres de Tad Morose, Christer 'Krunt' Andersson (guitariste) et Ronny Hemlin (chanteur) étaient de passage à Paris pour promouvoir leur nouvel opus Revenant après dix ans d'absence sur la scène métal.

Krunt s'est entretenu avec La Grosse Radio pour faire le bilan de ces dix dernières années.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, d'où t'es venu l'idée Tad Morose comme nom de groupe ?

Quand on crée un groupe, on a forcément besoin de lui trouver un nom ; et peu importe celui qu'on lui trouve, tu peux être sûr qu'une centaine de groupes ont eu la même idée de nom.

C'est toujours difficile de trouver un nom de groupe, mais un jour, en lisant un article dans Guitar World, c'était vers la fin des années 80 un truc comme ça, il y avait une interview de Mickael Schenker (ex-Scorpions, ex-UFO), c'était un mec assez fou à l'époque, enfin bref ; à la fin de l'interview le journaliste avait écrit un truc du genre « (bla-bla-bla), peut-être qu'il n'est pas si mauvais que ça en fin de compte mais juste un peu morose». (ndt « just a tad morose »)

Et là c'était simple, j'aimais le sens qui se cachait sous « tad morose », j'aimais comment ça sonnait à l'oreille et j'ai su directement qu'aucun autre groupe ne s'appellerait comme ça parce que c'est un nom assez étrange pour un groupe je pense.

Voilà l'histoire qui se cache derrière ce nom.

Après dix ans de pause, vous être enfin de retour ! Que s'est-il passé pendant cette longue periode ?

Et bien, aussi long que ça puisse paraître, nous n'avons jamais abandonné le groupe.

La raison pour laquelle ça a pris du temps est parce qu'on a subi beaucoup de changements de membres, certains ont quitté le groupe parce qu'ils en avaient marre ou autre et puis la vie en générale, enfin, pendant ces dix ans j'ai fondé une famille, j'ai deux deux enfants et c'est pareil pour les autres membres du groupe donc voilà... puis on est un un peu paresseux j'imagine. (rires) Nous sommes juste des gens normaux.

Urban Breed, ex-chanteur, ne fait plus parti du groupe, que s'est il passé ?

Il a toujours été un peu spécial, assez différent du reste du groupe ce qui n'est pas du tout un problème au contraire, chacun est libre d'être comme il veut, mais pendant les deux dernières années où il était encore dans le groupe, il se comportait un peu bizarrement, il était distant avec nous, impossible de l'avoir au telephone quand on l'appelait, il ne répondait pas, ni ne rappelait.

Il devenait bizarre je pense, lui ne le trouvait pas mais par exemple, quand on était en tournée avec Edguy et Nocturnal Rites, un truc s'est produit. Je ne sais pas quoi et bien évidemment il a une autre version des faits mais pour résumer, pendant cette tournée, je ne l'ai jamais vu habillé autrement qu'avec un pantalon en cuir et tout le reste. Quand tu le croisais en ville, on aurait dit qu'il sortait tout droit de la scène, alors je ne sais pas s'il est devenu une super rock star pendant cette tournée ou je sais pas, c'était vraiment spécial mais bon...

Maintenant il vit en Amérique donc je ne le vois plus aussi souvent, une ou deux fois par an et bien sûr on reste en contact pour la paperasse légale et tout donc...

Mais c'est sans rancune. Je pense qu'il est bien mieux sans nous et nous on est absolument mieux sans lui. C'est comme ça.

Vous avez pris Ronny Hemlin, ancien chanteur de Steel Attack, pour remplacer Urban. Est-ce que le choix était évident ? Comment l'avez-vous sélectionné ?

Oui le choix était très simple. Quand on s'est séparé d'Urban, on a contacté Ronny mais il ne pouvait pas nous rejoindre à l'époque puisqu'il était déjà dans un groupe, donc on a eu Joe Comeau d'Annihilator pendant un petit moment mais ça n'a pas marché avec lui. Ensuite on a reparlé à Ronny et cette fois-ci il a accepté.

Je le connais depuis mon enfance, on est quasiment voisin et de temps en temps nos groupes jouaient ensemble.

J'ai toujours pensé que c'était un très bon chanteur et il est vraiment sympa donc le choix était évident.

Vous avez aussi un nouveau guitariste et un nouveau bassiste, ce n'était pas trop dur de reformer le groupe ?

Non pas vraiment, ça sonne toujours un peu comme le Tad Morose d'origine.

Je connais le bassiste depuis que je suis enfant et on jouait de la musique ensemble de temps à autre avant, alors quand je lui ai demandé s'il voulait rejoindre Tad Morose il m'a dit « Putain ! Il était temps que tu me le demandes mec ! » (rires) et Kenneth est surtout un ami de Peter alors quand on a eu besoin d'un guitariste, Peter nous a dit qu'on devait contacter Kenneth et il a accepté directement.

C'était un jeu d'enfant !

Comment s'est passé le processus d'écriture de Revenant ? Est-ce que certains morceaux datent de la longue pause que vous avez faite ?

Oui, certaines chansons datent d'il y a longtemps.

Le truc c'est qu'on avait commencé avec Urban en 2005 mais deux semaines avant d'entrer en studio, pleins de merde ont surgi et on a décidé de se séparer ; en même temps, il était injoignable comme je l'ai dit avant, on était arrivé à un point où on ne pouvait plus rien faire et certains morceaux, donc, datent de cette période aussi.

Cependant, il y a eu du changement pendant ces 10 dernières années, certaines chansons sont d'anciennes compos et d'autres sont toutes nouvelles.

Revenant représente entièrement le groupe pendant cette longue période.

As-tu tout composé tout seul ou était-ce plutôt un travail d'équipe ?

C'était un travail d'équipe, chacun a contribué à l'écriture des morceaux. Des fois, ça pouvait être un simple riff de guitare, ou un rythme de batterie ou autre. Puis quand on finissait la chanson, on la reprenait ensemble, on se disputait sur telle ou telle chose, on la modifiait mais on faisait ça en groupe. Chacun a son mot à dire au sujet de Tad Morose donc bon...

Y'a-t-il des histoires particulières racontées dans les paroles que tu aimerais nous mentionné ?

Non pas vraiment, la plupart des paroles ont été écrites par le chanteur Ronny.

Le contenu des paroles est surtout sur la vie en générale et aussi sur la façon dont l'être humain s'interroge, sur le fait qu'il ne faut pas croire tout ce qu'une personne nous dit et  plutôt savoir se forger une opinion propre à nous-même.

C'est un peu le cas dans un sens dans l'une des chansons « Millenium Lie » qui parle d'une façon de l'histoire de la religion. Personne ne sait réellement si cela s'est passé comme c'est écrit parce que l'Homme a une fâcheuse tendance à modifier l'histoire pour son propre intérêt d'une certaine manière...

Tu as un autre groupe avec aussi comme chanteur Ronny Hemlin qui s'appelle Inmoria. Est-ce qu'un nouvel album est prévu ?

Oui, c'est prévu. Les compos sont faites, maintenant le souci est de savoir plus ou moins quand est-ce qu'on aura le temps de l'enregistrer.

Est-ce que tu as d'autres projets musicaux en tête ?

Non, mon projet principal reste Tad Morose mais le truc c'est que Inmoria fut créé par Dan Erikson, un ami à moi.

Il s'avère qu'il jouait de la batterie dans les premiers albums de Tad Morose, d'ailleurs, mais au bout d'un moment il en a eu marre de l'industrie musicale et n'a plus touché à un seul instrument pendant des années et des années.

Puis un jour il s'est pris un clavier et a commencé à déconner avec. Il a composé pas mal de titres puis il m'a appelé et m'a demandé de passer écouter ce qu'il avait composé, ce que j'ai fait. Ensuite il m'a demandé de poser des guitares dessus et une chose en entraînant une autre, ça a fini par faire un album entier ! (rires)

Ca s'est passé quand on ne faisait rien de particulier avec Tad Morose donc c'était vraiment sympa de bouger et jouer tout simplement pour se défouler dans Inmoria.

Si tu devais accomplir un rêve dans la musique, lequel serait-ce ?

Ah c'est une question difficile !... Un disque d'or ce serait vraiment bien... Je vais devoir cocher ça dans ma liste de souhait. (rires) Un disque d'or serait très sympa, je ne pense pas que ça arrivera de si tôt mais sait-on jamais... (rires)

Quels sont les groupes que tu écoutes en ce moment ? Plutôt vieux ou récents ?

Je suis assez vieux jeu, j'écoute toujours la même musique. Les vieux Judas Priest, Iron Maiden, Black Sabbath, Accept.

Je suis plutôt fermé d'esprit musicalement et le reste du groupe passe son temps à me le faire remarquer en disant « Tu dois écouter des trucs plus récents ! » mais je m'y refuse parce qu'il y avait des nouveaux groupes que j'aimais bien qui ont tous fini par échouer. (rires)

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Tad Morose – Revenant

Tad Morose – Revenant

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...