radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webradio metal La Grosse Radio sur Twitter  webradio metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Interview / Jessica Rozanes, programmatrice du Fall of Summer festival
Jessica Rozanes, programmatrice du Fall of Summer festival

"On avait envie d’une affiche qui sente un peu le gras"


Un nouveau festival verra le jour en région parisienne le 5 septembre. Il s'agit du Fall of Summer festival, qui réunit sur son affiche des groupes rares en France, comme Venom et Pentagram, voire même des groupes qui n'y ont jamais joué, comme Artillery ou Bömbers. Jessica Rozanes, qui est derrière ce festival, a accepté de parler de l'organisation d'un tel événement.


Bonjour et merci de nous accorder cette interview. Peux-tu tout d’abord te présenter ?


Je suis la programmatrice du Fall of Summer festival, je travaille à la Korporation, une entreprise sur Paris qui regroupe quatre établissements : Le Black Dog, bar et restaurant metal, le Klub, une salle de concert, la Mécanique Ondulatoire, une salle de concert plus orientée rock, et la Manufacture, un bar plus orienté rock. Nous avons donc deux orientation, une rock et l’autre metal et je m’occupe de la partie metal. Je me fais même appeler "la madame metal" par le patron.

Le Fall of Summer est le premier festival que tu organises. Comment t’est venue cette idée ?

Je pense que c’est une idée que tout le monde peut avoir. Tout passionné de musique, et surtout tout passionné de metal rêve de faire sa petite affiche idéale en se disant "un jour, je les ferai jouer". Dans la pratique c’est venu au cours d’une conversation avec mon patron, qui m’a dit qu’il avait un site exploitable. Je pense que tout fan de metal aurait accepté sans problème.

Parle-nous du site en lui-même.

Nous avions commencé à travailler très tôt sur un site à 60 km de Paris, pour lequel nous avions l’accord de la mairie. Nous comptions annoncer le festival en début d’année, donc bien plus tôt que ce qu’on a fait, Venom avait déjà confirmé sa présence, mais la mairie a posé son veto à cause des élections municipales. Du coup, on a dû retrouver un autre site dans l’urgence et  nous avons pris un peu de temps à le choisir parce qu’on ne voulait pas que cela se fasse n’importe-où. C’est  pour cela que la campagne de communication a commencé assez tard, après les élections, pour être sûr que ce ne soit pas un problème. Le maire a été réélu à 70%, ça devrait aller ! [rires] Si on arrive à continuer l’aventure, on est tranquille pour six ans.

Malgré la démocratisation des festivals metal en France, certaines municipalités sont-elles frileuses pour accueillir un tel événement ?

Pour le site de Torcy, on a eu la chance d’être aiguillé par le réseau des musiques actuelles de la région, donc nous n’avons pas eu trop de problème. C’est pas mal que le festival se fasse à Torcy, on y trouve plus de commerces et d’hôtels. Ce n’était pas le cas sur l’ancien site, qui était un peu reculé, du coup, la municipalité n’en aurait peut-être pas profité. Ce qui me plaisait dedans, c’était la présence de ruines de château. Faire jouer Pentagram dans des ruines de château, c’est quelque chose ! J’ai des groupes qui tombent en ruines, ça aurait fait une bonne thématique [rires] !  Mais le nouveau site nous convient, ceux qui s’en occupent sont contents de nous accueillir, d’autres événements s’y tiennent, pas forcément des festivals de ce genre, mais le terrain y est propice, avec la bonne puissance électrique. Nous sommes contents d’y aller, nous aurons une belle scène sur la plage, dos au lac de Torcy. Je ne pense pas que j’aurais beaucoup le temps de voir les concerts, mais j’imagine d’ici Ahab et Enslaved dans ce cadre et ça me fait rêver, j’espère que c’est le cas pour les festivaliers.

Fall of Summer


On n’a pas tant de festivals metal  que ça en région parisienne, est-ce que ça t’a motivé à en faire ?

Oui, complètement. Comment ça se fait qu’on soit tant de personnes à habiter à Paris et qu’on n’ait pas plus de festivals comme ça ? C’est vrai qu’on a plein de concerts, mais c’est quand même sympa de pouvoir venir à la rentrée, les gens peuvent poser une journée, ou même venir en train après le travail, arriver vers 20h sur le site le vendredi soir et quand même voir Venom et compagnie, vu que les concerts  finissent à 3h. C’est sympa pour les parisiens d’avoir quelque chose comme ça, mais nous essayons aussi d’attirer les provinciaux et les étrangers. J’adore me mélanger avec les étrangers et pouvoir leur montrer qu’on peut aussi faire des trucs sympas en France, comme ça ils voient que la scène évolue.

C’est une affiche assez conséquente, surtout pour une première édition. Est-ce un pari que vous avez pris ?

On a pris ce pari en se disant que c’était important de marquer les esprits. Il y a déjà beaucoup de "petits" festivals en France, nous faisons aussi beaucoup de petits concerts assez underground devant une centaine de personnes. Cette année nous avons notamment fait jouer le groupe de black metal brésilien assez culte Mystifier pour la première fois en France au Klub et nous avons fait complet, comme Exhumed ou Incantation, qui avaient été annoncés à la dernière minute.

Parle-nous de la direction artistique de l’affiche.

Les concerts qu’on organise sont surtout du doom, du black, du thrash et du death assez underground. Le festival reste dans cet esprit, mais un cran au-dessus. J’aime bien le heavy, mais on avait envie d’une affiche qui sente un peu le gras et qui reste old school et underground. Il y a beaucoup de bons groupes de heavy, mais on a préféré se concentrer sur notre direction précise, quitte à se restreindre un peu. On a tout de même Exumer et Artillery qui se rapprochent un peu du heavy et Venom, qui est un groupe de NWOBHM. Mais ça reste pas trop commercial, ni trop gentillet.

Venom


On trouve aussi parmi ces noms une concentration de groupes très rares en France. Est-ce voulu dès le départ ?

C’est ce qui me plait. Quand je regarde un flyer, j’aime voir des groupes que je n’ai jamais vu qui me donnent envie de venir au festival. C’est aussi en rapport avec la date de l’évènement. Les 5 et 6 septembre, il n’y aura plus de tournée, du coup, on ne dépend plus des groupes qui seront dedans. Ça coûte moins cher de les faire venir quand ils sont en pleine tournée, mais ils font aussi tous les autres festivals. Je ne dis pas que ces groupes ne sont pas intéressants, mais on a d’autres festivals qui font ça, comme le Motocultor, le Sylak ou l’Xtrem Fest. Leurs affiches sont différentes, mais on y retrouve beaucoup de groupes qui tournent cet été et qu’on peut retrouver au Summer Breeze, par exemple. Le but du Fall of Summer est donc de proposer quelque chose de différent. Ça va être un peu compliqué parce que tous les groupes viennent en avion [rires] mais on est à côté de l’aéroport et de Paris, ce qui est aussi pratique pour les festivaliers étrangers.

Est-ce que cette affiche a été difficile à constituer, as-tu eu des problèmes de refus ?

Certains groupes ne pouvaient pas parce qu’ils étaient en enregistrement, pour d’autres, la procédure a pris trop de temps et, finalement, l’un des  membres n’était pas disponible. En revanche, certains groupes m’ont dit : "On ne peut pas venir cette fois-ci, mais ton affiche déboîte, on se voit l’année prochaine." Du coup, j’espère avoir les soutiens nécessaires pour mener à bien cette édition et pouvoir en faire une nouvelle, parce que j’ai quasiment une affiche du même acabit constituée pour l’année prochaine.

Quels sont les retours que tu as eus jusque-là ?

Nous avons de très bons retours, certains estiment qu’on est un peu fous d’avoir fait nos annonces si tard, mais on n’avait pas le choix ! On a de très bons retours des groupes, certains sont un peu rares, pas seulement parce qu’ils aiment se faire désirer, mais aussi parce qu’ils aiment choisir où ils vont jouer. Les membres de Venom, contrairement à leur réputation, ont été très agréables avec nous et ont été les premiers à trouver génial de participer à la première édition d’un festival, alors que les autres groupes ont tendance à te dire de les recontacter l’année suivante. Certains groupes assez importants nous ont contactés directement, ce qui m’a fait plaisir, en tant que programmatrice. Par exemple, quand Rotting Christ te dit "Salut, on est dispo !" ça donne envie ! Les potentiels festivaliers sont aussi contents, en France, mais aussi à l’étranger, on a des Russes, des Hollandais, des Suédois, des Irlandais qui ont apparemment envie de faire le voyage jusqu’en région parisienne.

As-tu déjà des ambitions pour l’avenir du Fall of Summer, pour le faire grandir par exemple ?

Les grosses machines ne sont pas trop mon truc. Je prends du plaisir à y aller, au Hellfest par exemple, mais si on a commencé à bâtir une identité, c’est aussi pour la préserver. On peut toujours augmenter la capacité, mais sans arriver à un truc complètement fou. On compte rester dans cette orientation, avoir que deux scènes pour que tout le monde puisse voir tous les groupes, peut-être en découvrir certains, sans que personne ne soit frustré. J’aime beaucoup le Keep it True, qui reste dans sa direction. Ils sont petits et complets chaque année, ils pourraient amener plus de monde, mais ils restent dans leur esprit. J’ai aussi l’habitude de faire des petits concerts, on m’a dit que j’étais folle de faire venir M.O.D. au Klub, c’est vrai que c’était complet plusieurs semaines avant, mais je préfère  voir Billy Milano sur la scène du Klub, dans un concert à dix balles plutôt que de louer une grosse salle et faire un concert cher. Du coup, je reste dans cette logique avec un festival au prix abordable et à taille humaine. Je n’ai pas de grosse ambition à part lui donner une âme et que tout le monde s’y retrouve, les groupes, comme les festivaliers. Et même si on rate notre coup financièrement, paiera tout le monde et on s’engage pour que tout le festival se passe bien et que tout se passe bien. Ceux qui se demandent si ça vaut la peine de venir cette année et préfèrent attendre l’année prochaine, mieux vaut venir cette année pour être sûr qu’on fera un festival l’année prochaine.
 
 webzine metal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Fall of summer, festival, metal, Venom, Sodom, Artillery Festival Fall of Summer : running order
27/08/2014 - Update du 27 août :  Retrouvez ci-dessous le plan du site du Fall of Summer. Update du 13 août : L'organisation du Fall of Summer a dévoilé l'ordre de passage des groupes présents à l'affiche :  Pour rappel, les groupes ...
Lire l'article
Enslaved, Black Metal, Black Progressif, Hellfest, Temple Enslaved au Hellfest 2014
12/07/2014 - Vendredi : Temple, 00h00 Enslaved règne sur Midgard « Non, t'es pas sous la Valley? Mais comment ça se fait? ». Hé oui, le Hellfest, c'est aussi quelques cruels dilemmes, en l'occurrence, quand deux groupes que vous affectionnez ...
Lire l'article
Impaled Nazarene, black metal, live report Impaled Nazarene au Hellfest 2014
11/07/2014 -  Vendredi 20 juin 2014 - Temple - 17h50-18h40 Les sympathiques empaleurs de Nazaréen venus directement de Finlande font toujours plaisir à voir sur une scène.  Même si au final, il ne reste plus que le chanteur de la formation d'origine des ...
Lire l'article
Hellfest, Carcass, Death, Metal, Surgical Steel, Jeff Walker, Bill Steer, Altar Carcass au Hellfest 2014
28/06/2014 - Samedi : 1h, Altar Autopsie au Hellfest Au tour de Carcass d’assurer son troisième passage au Hellfest. Malgré l’heure tardive, il faut jouer des coudes sous l’Altar pour apprécier la performance des Anglais, dont le succès de leur dernier ...
Lire l'article
Watain, Black Metal, Concert, Hellfest, Temple Watain au Hellfest 2014
28/06/2014 - Vendredi : 21h50, Temple Le rituel de Watain A l'heure de ce concert, les légendes vivantes du heavy metal britannique Iron Maiden jouent. Autant vous dire que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous laisser imaginer la foule qu'il y a autour de la ...
Lire l'article
Impaled Nazarene, Vigorous And Liberating Death, Motocultor, Napalm Death Impaled Nazarene - Vigorous and Liberating Death
29/04/2014 - Au dernier Motocultor en Août 2013, c’était un Slutti666 détendu qui m’accordait une interview afin de parler d’ Impaled Nazarene et de l’avenir du groupe : Lionel / Born 666 : Bon quand allons-nous pouvoir entendre de nouvelles chansons ...
Lire l'article
Vampire, Thrash Metal, Death Metal, Dark Angel, Morbid Angel, Darkthrone, Century Media Records Vampire - Vampire
08/03/2014 - « Garçon ?! Une cuvée de sang 1983 svp ! » Tremblez mortels ! Vous pensez être à l’abri du retour de créatures morbides et avides de sang ? Ouvrez vos yeux ignares et contemplez ces quatre démons sortir de leurs cercueils ...
Lire l'article
Watain, Temple of Baal, Antaeus, black, malsain, Satan Watain au Trabendo (14.12.2013)
23/12/2013 - Il y a du monde autour du Trabendo en ce samedi soir. Le public s’est déplacé en nombre pour aller à confesse afin de se prosterner devant les suédois. A la place des hosties on prendra bien une ou deux bières pour ...
Lire l'article
Artillery, Legions, Thrash, Metal, Michael Stützer, By Inheritance, Terror Squad, Metal Blade Records Artillery - Legions
17/12/2013 - Les thrashers jouent la sécurité   De retour en 2013 avec Legions, les thrashers danois d’Artillery peuvent se présenter sous un nouveau jour, notamment avec un nouveau chanteur, Michael Bastholm Dahl, qui signe ici son premier album studio avec le groupe. ...
Lire l'article
Amon Amarth, Olympia, Death, Metal, Carcass, Hell Amon Amarth (+ Carcass et Hell) à l'Olympia (18.11.2013)
21/11/2013 - Amon Amarth grave ses runes à l’Olympia Deux ans et demi après avoir mis le Bataclan à feu et à sang, les vikings suédois reviennent à la charge, cette fois-ci dans une salle plus grande et au fort poids historique, l’Olympia, pour ...
Lire l'article
Amon, Amarth, Hell, Carcass, live, 2013, Bruxelles Amon Amarth (+ Carcass et Hell) à l'Ancienne Belgique de Bruxelles (10.11.13)
21/11/2013 - Très belle affiche que celle proposée ce soir. C’est dans une salle sold-out depuis plusieurs semaines, veille de jour férié aidant, qu’Amon Amarth se produit avec en ouverture, rien de moins que Carcass et Hell ! La très agréable salle ...
Lire l'article
Carcass, Jeff Walker, Bill Steer, Olympia, Surgical Steel, Death, Metal, Amon Amarth Jeff Walker et Bill Steer du groupe Carcass
20/11/2013 - Frappe chirurgicale à Paris De retour à Paris quasiment 20 ans après son dernier passage, le groupe Carcass a remis le couvert le 18 novembre 2013 en première partie d'Amon Amarth. A cette occasion, Jeff Walker (chant/basse) et Bill Steer (guitare), membres ...
Lire l'article
Carcass, Death, Metal, Surgical Steel, Jeff Walker, Bill Steer, Michael Ammot, Nuclear Blast Carcass - Surgical Steel
08/09/2013 - The butcher strikes back !   Dix-sept ans après son chant du cygne, le légendaire groupe de death metal de Liverpool revient à la charge avec Surgical Steel. Sans Michael Ammot ni Ken Owen, on pouvait se demander ce que les Anglais étaient capables ...
Lire l'article
Motocultor, Annihilator, Orphaned Land, Impaled Nazarene, Rotten Sound, The Exploited, Metal Motocultor 2013 : jour 2 (17.08.2013)
30/08/2013 - Motocultor Festival Open Air : samedi 17 août   Deuxième journée de l'édition 2013 du Motocultor, avec une programmation variée, allant du punk au grind le plus sale, en passant par le thrash mélodique et le metal oriental. Si le soleil ...
Lire l'article
Motocultor, Vader, Aborted, Sticky Boys, Enslaved, Eluveitie Motocultor 2013 : jour 1 (16.08.2013)
29/08/2013 - Motocultor Festival Open Air : vendredi 16 août   Coup d'envoi d'une nouvelle édition pour le festival breton, qui s'est déroulé  sous un soleil radieux et dans la bonne humeur générale, malgré les nombreux ...
Lire l'article
Brutal Assault, 2013, festival, métal, République Tchèque, live report, Opeth, Behemoth, Solefald, Borknagar, Brutal Assault 2013 : troisième jour, 10 Août
27/08/2013 - Avant propos Pour une meilleure lecture et visibilité, sachez que le Brutal Assault comporte trois scènes : deux scène principales située côte à côte et de taille égale, qui sont la Metalshop Stage et la Jägermeister Stage, et une ...
Lire l'article
Slutti666, Impaled Nazarene, Motocultor 2013 Slutti666, chanteur et fondateur d’Impaled Nazarene, au Motocultor 2013
26/08/2013 - C’est un Slutti666, jovial et visiblement emballé à l’idée de jouer ce soir au Motocultor d’autant plus qu’Impaled Nazarene est placé très haut dans le running order du samedi. Et attention, car une interview d'un tel ...
Lire l'article
Watain, The Wild Hunt, black, suédois, Erik Danielsson, Century Media, Pink Floyd Watain - The Wild Hunt
06/08/2013 - Que l’exercice doit être difficile. Après avoir réalisé un album aussi parfait de Lawless Darkness en 2010, remettre ainsi le couvert après de longues tournées à travers le monde et se dire à un moment qu’il faut retourner ...
Lire l'article
Aura Noir, Temple, Hellfest 2013, black, thrash, concert Aura Noir au Hellfest 2013
07/07/2013 - Temple – Vendredi 21 Juin 2013 – 16H00 Non mais arrêtez de snober Aura Noir, de les pendre pour un groupe de seconde zone ; genre le projet parallèle d’Apollyon quand il s’ennui avec Immortal ou celui d’Aggressor parce qu’il a tellement ...
Lire l'article
Erik Danielsson, Watain, black metal, satanisme, The Wild Hunt, nouvel album, Hellfest 2013 Erik Danielsson, leader de Watain, au Hellfest 2013
05/07/2013 - Interview réalisée par Lionel / Born 666 et Ju de Melon C’est un Erik Danielsson calme et détendu que l’on retrouve dans un box presse pour réaliser une interview afin qu’il nous parle du prochain album de Watain : The Wild Hunt qui sortira ...
Lire l'article
Sodom, Tom Angelripper, metal, thrash, epitome of torture, Bernemann, Agent Orange Sodom - Epitome of Torture
29/04/2013 - Epitome of Torture : massif et efficace   Après avoir adopté son rythme de croisière et sorti plusieurs albums de thrash de qualité, Sodom continue son bonhomme de chemin et sort son 14e album, Epitome Of Torture. Efficace et varié (pour ce que le ...
Lire l'article
Paris France Metal Festival 5, thrash, death, Loudblast, Agressor, Aggressive Agricultor, Mercyless, 6:33 & Arno Strobl Paris Metal France Festival 5 : 1er jour (vendredi 11 janvier 2013)
20/01/2013 - Le cinquième et dernier volet de la saga du Paris Metal France Festival s’est ouvert d’une manière magistrale ce vendredi 11 janvier 2013 avec une soirée très orientée thrash metal. L’affiche était alléchante et regroupait ...
Lire l'article
The Great Old Ones, Nekromantheon, Aura Noir, Nouveau Casino Aura Noir au Nouveau Casino (20.10.2012)
27/10/2012 - Ah les joies de la circulation dans Paris un samedi après-midi sous la pluie. Les embouteillages, les voies sur berges fermées à la circulation sans aucune raison, les rétrécissements où la voiture à côté de vous ne voudra jamais ...
Lire l'article
Enslaved, Grutle Kjellson, Riitiir Grutle Kjellson, chanteur-bassiste du groupe Enslaved
30/09/2012 - A l'occasion de la sortie du nouvel album RIITIIR ce vendredi 28 septembre 2012, ou plus précisément demain en France, chez Nuclear Blast, le frontman d'Enslaved nous a accordé une entrevue riche en informations. Voici les détails d'une ...
Lire l'article
black, progressif, norvégien, Enslaved, Riitiir, Nuclear Blast Enslaved - RIITIIR
30/09/2012 - Le douzième album des norvégiens se retrouvera dans les bacs dès le 28 Septembre 2012. Il sort chez Nuclear Blast Records. L’album est intitulé Riitiir ou plutôt RIITIIR (plus impactant en majuscule). C'est-à-dire « Rituels ...
Lire l'article
Wacken, Gamma Ray, Paradise Lost, Testament, Amon Amarth, Scorpions, Dark Funeral, Watain Wacken 2012 : Jour 3 (04.08.2012)
20/09/2012 - Wacken Open Air 2012 : jour 3 Le samedi 4 août marque la clôture du Wacken Open Air 2012. Après deux jours hauts en couleurs et en humidité, les metalleux sont prêts à donner tout ce qui leur reste pour rendre ce festival mémorable. Les groupes ...
Lire l'article
Aura Noir, Nekromantheon, Nouveau Casino Aura Noir + Nekromantheon au Nouveau Casino le 20 octobre 2012
20/09/2012 - Le Samedi 20 Octobre 2012 à Paris Aura Noir est un groupe de Black/Thrash Metal norvégien formé par Carl-Michael Eide (aka Aggressor) à la fin de 1995 suite à l'enregistrement de la démo Towers of Limbs And Fever. Leur style consiste en une ...
Lire l'article
Enslaved, Hellfest 2012, Temple, Black Metal, norvégien, Led Zeppelin Enslaved au Hellfest 2012
07/07/2012 - Enslaved au Hellfest Samedi 16 juin, 22:50 – The Temple Après Satyricon le vendredi, on attendait impatiemment un autre géant du Black Metal sur la scène Temple, à savoir Enslaved. Après un concert phénoménal donné en ...
Lire l'article
doom metal, américain, bobby liebling, saint vitus, last rites, evil seed, Hellfest 2012, Valley Pentagram au Hellfest 2012
06/07/2012 - Dimanche 17 juin, 19h30 - Valley Sous le signe du fou ! Bobby est un véritable taré, et ça ses fans le savent ! Bien qu'on surnomme Ozzy Osbourne, on pourrait bel et bien dire que le "Madman" c'est lui, est-ce d'ailleurs un hasard une ses ...
Lire l'article
Ascension, black metal, allemand, Hellfest 2012, Temple Ascension au Hellfest 2012
05/07/2012 - The Temple – Samedi 16 Juin 2012 – 15H15 Belle mise en scène que nous avons là avec les allemands d’Ascension. On nage en plein Black Metal à l’esprit Doom. C’est sombre, triste et visuellement ...
Lire l'article
Ahab, Doom metal, allemand, The Giant, Napalm Records Ahab - The Giant
11/06/2012 - Ahab - The Giant Parmi les géants du Doom, on cite rarement Ahab en priorité, ce combo Allemand qui a déjà fait ses preuves avec deux albums d'envergure : The call of the Wretched Sea et The Divinity of Oceans. Pourtant, les ...
Lire l'article
indie recordings, black metal, thrash, norvege Aura Noir - Out to Die
26/03/2012 - On y descend, on y est seul, on se dit qu'il y fait très chaud, entre deux braises traine un vieux lecteur, anachronisme c'est un lecteur CD, bon bah play... ô rage mais pas de désespoir, Aura Noir is back ! Nouvel album pour nos douces oreilles, sorti ce lundi 26 ...
Lire l'article
Neurotic Deathfest, Death Metal, Debauchery, Aborted, Behemoth, Cannibal Corpse, Legion of the Damned, Decapitated, Prostitute Disfigurement, Kenos Neurotic Deathfest (Tilburg, Pays-Bas - 2ème partie : 4 mars 2012)
25/03/2012 - NEUROTIC DEATH FEST 2-3-4 Mars 2012 (Tilburg, Pays-Bas) DIMANCHE 4 MARS 2012 DEBAUCHERY    J’avoue avoir un petit faible pour Debauchery. Leur death metal très rock’n’roll et leur imagerie porno-gore me parle. Que voulez-vous, je suis un ...
Lire l'article
Borknagar, Urd, Black Metal, Century Media Borknagar - Urd
21/03/2012 - Quand on parle de Borknagar, on se lance dans une sacrée organisation, c’est un genre de « All Stars Band of Norvegian Black Metal », un peu comme un collectif de ce qu’il se fait de mieux au pays des aurores boréales. Imaginé, ici on retrouve ...
Lire l'article
Enslaved, Ghost Brigade, Black Metal, Led Zeppelin, Swallow the Sun, Vulture Industries Enslaved + Ghost Brigade au Divan du Monde (06.03.2012)
15/03/2012 - Enslaved + Ghost Brigade – Divan du Monde, Paris – 6 mars 2012   Par Born666 Photos : Katarz     Parfois la vie est bizarre. On prend sa voiture, on calcule son temps pour aller à un concert sans vraiment savoir à quoi on va ...
Lire l'article
venom, Black Metal, Fallen Angels, Resurrection Venom - Fallen Angels
14/12/2011 - Venom – Fallen Angels Chez Spinefarm Records   Ahhh Venom. Venom est une légende du Heavy Metal dont il se distingue dès le départ. Ce Heavy sombre, sanglant et satanique, ils l'appellent le Black Metal. De par son succès à ses ...
Lire l'article
Venom, Black Metal, Cronos, Mantas, Abadon Venom - Black Metal (1982)
04/11/2011 - Venom – Black Metal … ou la genèse d’un style musical. Ouch quelle année ! Je suis en 1983 et je vais à la librairie acheter mon premier magazine dédié au Hard Rock. Oui, on n’est plus obligé d’acheter Rock ...
Lire l'article
Enslaved, EP, experimental, black metal, pagan, Thorn Enslaved - Thorn (EP)
20/10/2011 - Ils sont prolifiques en ce moment les norvégiens en nous proposant après l’album Axioma Ethica Odini sorti l’année dernière et le dernier EP un brin psyché The Sleeping Gods sorti au printemps, un nouveau Ep Vynil appelé Thorn et ...
Lire l'article
Sodom, Hellfest, Angelripper, Orange, Thrash, Metal, Allemangne Sodom au Hellfest 2011
05/07/2011 - Sodom pénètre la Mainstage 2 le samedi à 19h55 A peine un an après leur dernier passage en France, les sodomites reviennent pour botter des culs clissonnais en présentant leur nouvel album, In War And Pieces. Comme leurs compatriotes de Destruction, Sodom ...
Lire l'article
pagan metal, progressive, metal, progressive metal, norvégien Enslaved - The Sleeping Gods (EP)
13/05/2011 - Les dieux Enslaved s'endorment-ils sur leurs lauriers ? par Lionel / Born 666 The Sleeping Gods (EP 5 titres) est actuellement téléchargeable gratuitement via le site de Scion A/V depuis le 10 Mai. Et c’est un geste sympathique de la part du groupe envers ses ...
Lire l'article
pagan metal, norvège, concert Enslaved (+ Negura Bunget et Vulture Industries) au Nouveau Casino de Paris
29/04/2011 - *De retour sur les terres du black pagan metal avec Lionel alias Born 666... un véritable rituel désormais !* Le bélier que trouve Abraham devient l'Agneau de Dieu : « Le lendemain, il vit Jésus venir à lui et dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ...
Lire l'article
pagan metal, progressive, norvégien Grutle Kjellson, chanteur du groupe Enslaved
22/10/2010 - *Interview de Lionel/Born 666 réalisée à la base avant le concert de Dimmu Borgir / Enslaved / Sahg à Paris, puis récupérée par la suite via mailer suite à des soucis techniques* Peux-tu nous expliquer où « Axioma ...
Lire l'article
black metal, satanism, norwegian, live, paris Watain au Nouveau Casino de Paris (02.10.2010)
04/10/2010 - *Partagez avec nous un nouveau Live Report de l'ami Born 666, en mode black metal impitoyable !* Il pleut sur Paris. La ville est bien grise en cette fin de semaine. Les embouteillages sont de mise et la rue d’Oberkampf bien chargée. Ce début d’automne ressemble ...
Lire l'article
black metal, symphonic black metal, dimmu, shagrath, enslaved, sahg, norwegian Dimmu Borgir (+ Enslaved et Sahg) au Bataclan (22.09.2010)
24/09/2010 - *Live Report rédigé par l'ami Lionel alias Born 666, Live Reporter de choc de La Grosse Radio Metal* En ce dernier jour de l’été ici à Paris, c’est un vent venu de Norvège qui souffle dans le Bataclan. Mais ce n’est pas un ...
Lire l'article
metal, norwegian metal, pagan metal, enslaved, progressive Enslaved - Axioma Ethica Odini
20/09/2010 - Laissez-vous pénétrer, non pas en douceur mais avec violence, découvrez cette haine profonde qui pourfend vos entrailles et laissez-la jaillir en mille éclaboussures d'énergie, d'émotions, de folie... Lassez-vous emporter, non pas en silence ...
Lire l'article
black metal, season of mist, tf1, suèdois Watain au Hellfest 2010
28/06/2010 - Watain joue sous la Rock Hard Tent à 21H00 en ce Vendredi dédié au Black Metal. Une tente qui a auparavant vu défiler sur ses planches des groupes tels que Loudblast, Ihsahn, Kampfar, Necrophagist, Urgehal et Otargos... rien que ça ! On continue donc avec ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio métal Aura Noir
Aura Noir est un groupe de Black/Thrash Metal norvégien formé par Carl-Michael Eide (aka Aggressor) à la fin de 1995 suite à l'enregistrement de la démo ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Aura Noir
 webzine metal Enslaved
Enslaved est un groupe de black metal viking originaire de Haugesund (Norvège) créé en 1991.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Enslaved
 musique métal Impaled Nazarene
Impaled Nazarene (littéralement « le Nazaréen empalé ») est un groupe de Metal finlandais formé en 1990. Très provocateur et avec des textes souvent ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Impaled Nazarene
 musique métal Venom
Venom est un groupe de heavy metal britannique originaire de Newcastle (Angleterre) et formé en 1979. Venom est considéré comme le groupe précurseur du heavy metal ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Venom
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 forum metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017