musique métal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  musique métal
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Ghost (+ Dead Soul) à La Cigale (07.12.2015)
Ghost (+ Dead Soul) à La Cigale (07.12.2015)


Il était plus que temps que la messe noire de Ghost s’arrête pour une date dans notre capitale. C’est chose faîte avec ce concert du 7 décembre à la Cigale. Ghost est en tournée promotionnelle pour son dernier opus Meliora, un des meilleurs albums de l’année, et c’est une grande prestation auquel nous avons assistés.


 

Dead Soul


La mise en bouche de cette soirée est assumée par un autre combo Suédois, Dead Soul. Le groupe se catalogue lui-même comme « Dark electronic doom blues », l’étiquette fait peur et ce n’est rien à côté de ce que va nous proposer le trio ce soir. Car oui, Dead Soul ne se compose que de deux guitares et d’un chanteur relayant tout le reste à des samples ce qui est bien dommage. Du côté du son, on a l’impression que les guitaristes jouent sous l’eau tellement le son parait lointain et étouffé. Le chanteur – hormis sa ressemblance avec Bryan Cranston, le Walter White de Breaking Bad et Axl Rose– possède une belle voix capable de modulation intéressante. Musicalement c’est en revanche le calme plat, voir l’ennui total et il suffit de jeter un coup d’œil à la salle pour comprendre que c’est le cas de quasi tout le monde. Le combo nous joue des extraits de son album The Sheltering Sky dont les nuances paraissent bien trop faibles pour lancer un intérêt dans l’audience.


Ghost


Il est maintenant l’heure d’applaudir les héros de la soirée. Depuis le temps que Paris attendait d’avoir les Suédois en tête d’affiche dans une salle quasi intimiste, c’est le cas avec cette date à La Cigale. La salle est pleine à craquer et dès les premières notes de "Miserere Mei" puis "Masked Ball", c’est la folie dans la salle. Et que dire de l’entrée des membres du groupe sur "Spirit" qui transforme La Cigale en dancefloor. Il suffit de se retourner et de regarder les visages du public pour comprendre à quel point Ghost est devenu un groupe incontournable qui arrive à mélanger un public très large du metalleux avertit aux curieux ayant pu voir le groupe à Rock En Seine par exemple.



Avec une renommée grandissante avec Infestissumam puis avec Meliora, on est en droit de se poser la question suivante : est-ce que le public chantera sur les titres d’Opus Enonymous ? La réponse est positive. Poings levés, Paris scande les deux hymnes que sont "Ritual" et "Con Clavi Con Dio" comme un seul Homme. Depuis l’époque du collège, jamais autant de personnes ne sont retrouvés dans un même endroit pour scander des paroles en latin. La messe noire de Ghost est édifiante, les membres de Ghost sont hypnotiques et ce n’est pas l’excellent jeu de lumières qui fera retomber cette ambiance si particulière.

Entre chaque morceau, le public n’hésite pas à interpeller Papa Emeritus III qui prend le temps de parler au public de son anglais parfois hasardeux. Les blagues sont légions et les allusions au sexe encore plus nombreuses. Le maquillage et le costume aident il est vrai mais le frontman possède une véritable aura qui font qu’il est difficile de le quitter des yeux quand il chante ou s’adresse à la foule.



La setlist de cette tournée Black To The Future met très fortement en avant Meliora bien sûr avec sept titres mais Infestissumam n’est pas en reste avec six morceaux. Normal en fait puisque Ghost n’avait pas fait de concert sur le sol français en tête d’affiche pour cet album se contentant de premières parties (notamment Slayer) ou de festivals. C’est ainsi que les Suédois nous balancent un enchaînement "Cirice" – "Year Zero" qui fait headbanger La Cigale de la fosse aux sièges les plus éloignés des gradins. Reparlons de ce public absolument extraordinaire qui connait chaque morceau sur le bout des doigts et qui est venu se défouler à un concert pour le plus grand bonheur du combo.



Peut-être le meilleur morceau de Meliora, "He Is" prend une dimension supplémentaire en live, bien servi par un son aux petits oignons. Alors que la voix de Papa Emeritus était un peu en retrait sur les deux premiers titres, c’est maintenant un son presque parfait qui nous est envoyé dans les esgourdes.

On sent une véritable évolution sur scène pour Ghost. La surprise est de voir à quel point tout n’est pas centré sur Papa Emeritus, les Nameless Ghouls sont mis en avant que ce soit Water (bassiste à la base qui mais remplace Alpha blessé à l’épaule) lors des solos de guitare. D’ailleurs, on peut apercevoir Alpha sur le côté de la scène, actionnant les effets scéniques, ce qui ramène à l’idée que la basse a dû être prise par un des techniciens du groupe.


Le temps passe et on sent que la fin du concert approche à grand pas. Surtout quand les musiciens entament la reprise du titre de Roky Erickson, "If You Have Ghosts" qui voit le public scander les paroles « If you have ghosts, you have everything ». L’émotion est palpable dans la salle, il faut dire que cette chanson à un pouvoir émotionnel fort. Papa Emeritus et les Nameless Ghouls quittent la scène quelques instants puis reviennent pour asséner "Monstrance Clock" et terminer la messe de la plus belle des manières.

Rare sont les groupes récents à faire autant l’unanimité que Ghost et on comprend pourquoi entre les albums et le live comment Ghost est en train de réaliser un véritable tour de force. Tête d’affiche de festival du futur ?

Setlist :
Miserere mei, Deus (Gregorio Allegri song)
Masked Ball (Jocelyn Pook song)
Spirit
From the Pinnacle to the Pit
Ritual
Con Clavi Con Dio
Per Aspera ad Inferi
Body and Blood
Devil Church
Cirice
Year Zero
Spöksonat
He Is
Absolution
Mummy Dust
Jigolo Har Megiddo (acoustic)
Ghuleh/Zombie Queen
If You Have Ghosts (Roky Erickson cover)
Encore:
Monstrance Clock




Photos : © 2015 MarjorieC
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 forum metal
radio metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
papa emeritus, meliora, concerts, lyon, toulouse, clermont, occult, suédois, show, live Ghost : huitième date annoncée pour 2016 !
14/12/2015 - Update 4 du 14 décembre 2015 : Ce sont maintenant douze dates que les Suédois inarrêtables de Ghost auront joué dans l'hexagone en moins de quatre mois, d'ici quelques semaines. Le groupe vient en effet d'annoncer l'ajout d'une date ...
Lire l'article
Ghost, concert, Lyon, France, black to the future, Dead Soul, 2015 Ghost (+ Dead Soul) au Radiant de Caluire (24.11.2015)
30/11/2015 - "...Ghost est un antidote à la superstition et mérite que le public français lui réserve tout particulièrement un accueil magistral..." Mardi soir, un bon millier d’entre nous se sont rendus au Radiant à Caluire, près de ...
Lire l'article
ghost, vidéo, clip, lyrics, he is, meliora, 2015 Ghost - He Is
09/11/2015 - Après "Cirice" et "From The Pinnacle To The Pit", révélés avant la sortie de l'excellent Meliora, les Suédois occultes de Ghost viennent de sortir une lyric-video pour le titre "He Is", visible ...
Lire l'article
Ghost, Meliora, Metal, Infestissumam, Papa Emeritus, Cirice Ghost - Meliora
27/08/2015 - La mue fantomatique   Toujours fort d'un franc succès, Ghost sort Meliora, son troisième album. Après un Opus Euponymous heavy et un Infestissumam plus mélodique, le groupe a décidé de prendre ce qu'il y avait de bon dans chacun de ses ...
Lire l'article
Ghost, Meliora, Metal, Infestissumam, Nameless Ghoul, Cirice Une Nameless Ghoul de Ghost
27/08/2015 - "Aimez-nous ou non, mais gardez-nous en tête."   A l'occasion de la sortie de Meliora, La Grosse Radio a pu s'entretenir avec l'un des membres masqués de Ghost. Ce fut ainsi l'occasion de parler de l'évolution de l'imagerie du groupe ...
Lire l'article
ghost, album, 2015, papa, emeritus, sombre, guitare, cirice, majesty Ghost : Meliora en écoute intégrale libre
19/08/2015 - Edit du 19 août Alors que le troisième album des Suédois sort dans deux jours, les goules ont fait le choix lucide de mettre l'intégralité de Meliora en écoute libre sur Youtube. Suivez le lien pour l'écouter ...
Lire l'article
occult, rock, meliora, mystère, sombre, papa, emeritus, suédois, clip Ghost - Cirice
08/06/2015 - Après la révélation du single "Cirice", premier extrait du troisième album Meliora à paraître en août prochain, les mystérieux suédois Ghost décident d'en dévoiler encore plus visuellement. Quelques ...
Lire l'article
Slayer, live report, Paris, Zénith, 2014, Mastodon, Ghost, Slayer (+ Mastodon et Ghost) au Zénith de Paris (04.07.2014)
23/07/2014 - Un règne menacé ?   En ce 4 juillet, on peut le dire, le Zénith de Paris était majoritairement rempli de vrais fanatiques de métal : nous étions un soir de match de coupe du monde, et de notre équipe nationale qui plus est ! Par ...
Lire l'article
Main Square festival, 2014, Iron Maiden, Alice in Chains, Mastodon, Ghost, live report, Journée metal au Main Square Festival (03.07.2014)
18/07/2014 - Une vierge supplantée par les seconds couteaux   C’est sous un magnifique ciel azuré que débute cette dixième édition du Main Square festival. Conscient de la popularité du métal chez les festivaliers, les programmateurs avaient ...
Lire l'article
thrash, zénith, psyché, rock, metal, slayer, ghost, mastodon, anthrax, concert, paris Slayer, Ghost et Mastodon (mais plus Anthrax) au Zénith de Paris le 4 juillet !
20/05/2014 - Update du 20 mai : Communiqué de Nous Production qui annonce l'annulation du groupe Anthrax : Anthrax a décidé d'annuler une séries de date prévues, dont le 4 juillet au Zénith de Paris avec Slayer, Mastodon et Ghost. Le groupe ne jouera donc ...
Lire l'article
covers, reprises, occulte, pop, metal, suédois, Ghost, Papa Emeritus, Dave Grohl, ABBA, Depeche Mode Ghost - If You Have Ghost (EP)
09/12/2013 - 2013, ou l'année Ghost ? Très certainement. Après un second album Infestissumam largement salué par la critique malgré la barre haute qu'avait mis Opus Eponymous, quelques succès live dont un passage remarqué au Sonisphere ainsi qu'en ...
Lire l'article
occulte, rock, metal, mystère, Ghost, Infestissumam, Papa Emeritus, Nameless Ghoul A Nameless Ghoul du groupe Ghost, entretien démasqué à Paris
22/11/2013 - C'est lors d'une journée du lundi 18 novembre fort chargée, entre un entretien exclusif avec Carcass et un gros show de ces derniers + Amon Amarth à l'Olympia, que La Grosse Radio s'est rendue dans un bar parisien afin d'interviewer un des Nameless ...
Lire l'article
Ghost, Infestissumam, Abba, Depeche Mode, Papa Eremitus, metal, rock Ghost va sortir un nouvel EP
04/10/2013 - Après le succès critique et commercial de l'album Infestissumam, le groupe de hard rock suédois Ghost se prépare à sortir un nouvel EP contenant des reprises récentes, intitulé If you Have Ghost. On y retrouve notamment "I'm a ...
Lire l'article
Ghost, Hellfest 2013, mainstage, Papa Emeritus, Infestissumam, Opus, Eponymous, Ghouls Ghost au Hellfest 2013
12/07/2013 - Dimanche, 0h45 - Mainstage 2 Papa les mérite tous ! Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous apprenions dans l'après-midi que Danzig ne souhaitait plus jouer tardivement sur la Mainstage 2 en conclusion du fest... L'organisation du Hellfest, prise de cours, ...
Lire l'article
Ghost, Infestissumam, Papa Eremitus, Sonisphere, Year Zero, Opus Euponymous Ghost au Sonisphere 2013
17/06/2013 - Ghost convertit la scène Saturn   C’est avec un set matinal et sous un soleil radieux que le groupe suédois est venu fouler les terres françaises pour la première fois depuis la sortie d’Infestissumam, son deuxième album. Malgré un ...
Lire l'article
Ghost, Infestissumam, Papa Eremitus, metal, Year Zero, Opus Euponymous Ghost - Infestissumam
15/04/2013 - La messe noire en pleine lumière   Quatre ans après un premier album qui a marqué bien des esprits, Ghost revient en force avec Infestissumam, un nouvel effort studio qui présente un groupe qui a su garder son identité forte tout en allant explorer de ...
Lire l'article
Ghost, new album, Infestissumam, Year Zero, Clip, extrait Ghost - Year Zero (Explicit)
26/03/2013 - "Year Zero"... 2ème extrait vidéo des anonymes serviteurs de Satan, les mystérieux Ghost. Un vidéo clip explicite à ne pas mettre sous tous les regards... "Belial, Behemoth, Beelzebub, Asmodeus, Satanas, Lucifer... Hail Satan, ...
Lire l'article
ghost, hellfest, papaganda, sonisphère, pape, papa emeritus Papa Emeritus II for Pope !
12/03/2013 - En ce début de conclave, Papa Emeritus II (c'est le même que le premier), leader de Ghost, se propose comme candidat au titre de souverain pontif et signe même son communiqué "The Clergy". Sous cette "Papaganda" se cache en fait la promotion ...
Lire l'article
Ghost, new album, Infestissumam, Secular Haze, extrait, printemps 2013, ritual, occulte Ghost : tous les détails sur le nouvel album + clip vidéo
22/02/2013 - Edit du 22 février 2013 (news initiale : 20 décembre 2012) : Pochette révélée et date de sortie confirmée pour le 9 avril. Vous vous souvenez de Ghost, ce groupe occulte mélangeant ambiances années 70, base de pop à la Beatles et ...
Lire l'article
satanic rock, heavy pop, retro, ghost, repugnant, heavy metal Ghost - Opus Eponymous
17/12/2010 - Les suédois fantômatiques ont décidé de garder l'anonymat, ont sorti leur premier album sur Rise Above Records il y a quelques semaines, et prêchent Satan comme d'autres les panneaux solaires. Seulement voilà, ces gars-là ne ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio metal Ghost
Un groupe suédois mystérieux dont les membres du groupe ont gardé l'anonymat.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ghost
Vos commentaires
 musique métal
NOS CHRONIQUES METAL
radio metal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webradio metal
NOS ACTUS METAL
 vidéo métal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webzine metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo métal Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017