Ramesses au Hellfest 2016

Vendredi, 14:20 - Valley

Alors que la Valley était pleine comme un œuf pour Wo Fat quelques minutes plus tôt, la foule s’est un peu amaigrie pour accueillir Ramesses, remplaçant de dernière minute de Windhand. Quand on connaît la notoriété des musiciens qui le composent, on aurait pu s’attendre à plus de monde pour voir le groupe mais cela n’empêche pas ce dernier de nous plonger pendant quarante minutes dans une ambiance sombre et occulte, même en pleine journée.

Après une séparation de trois ans qui a laissé le temps au batteur Mark Greening de rouler sa bosse du côté de With The Dead, le combo britannique semble heureux d’en découdre avec le public de Clisson malgré un son qui, avouons-le est nettement perfectible. On aura connu plus d’un concert gâché par le son lors de ce Hellfest et celui-ci n’est fort heureusement pas le pire.

ramesses, valley, hellfest, 2016


Pour qui découvre totalement la musique de Ramesses, les riffs du combo peuvent sembler un peu trop similaires aux autres groupes de stoner doom qui foulent la Valley ce weekend. Mais dès qu’Adam Richardson déroule sa voix d’outre-tombe à travers son micro, l’atmosphère change complètement. C’est une chape de plomb, froide et désespérée qui tombe sur la Valley pour une atmosphère oppressante parfaitement déployée par Ramesses, même en plein jour.


On sent un feeling black metal se dégager de la musique jouée sans retrouver véritablement d’éléments du style dans les compositions. Alors que chez les autres groupes, la combinaison doom + growl donne généralement lieu à du funeral doom, le tempo s’accélère parfois sans prévenir chez Ramesses, amenant sa musique du côté du crust punk sans jamais dénaturer l’ensemble.

ramesses, hellfest, 2016, valley

Formation atypique au milieu de cette journée sous la Valley, Ramesses aura eu l’opportunité de faire découvrir sa musique aux néophytes tout en créant une ambiance glaciale. Parfait puisque la pluie s’abat toujours à l’extérieur de la tente et que la température n’est pas décidée à monter pour le reste de la journée.

Photographies : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...