musique métal
La Grosse Radio METAL sur  vidéo métal La Grosse Radio sur Twitter  vidéo métal  forum metal
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / While She Sleeps (+ Blood Youth - The Temple) à La Flèche d'Or (23.10.2016)
While She Sleeps (+ Blood Youth - The Temple) à La Flèche d'Or (23.10.2016)

Il y a quelques semaines, While She Sleeps a surpris tout le monde en annonçant que son troisième album serait sorti sans l'aide d'un label. Ainsi le groupe s'est construit son studio, enregistre ses vidéos, fabrique ses modèles de tee-shirts et vient donc faire un tour en Europe continentale pour une tournée qui passe à cinq reprises dans notre contrée (ce qui est très rare). Pour l'occasion, le combo de Sheffield a emmené ses amis de Blood Youth et The Temple. Retour sur une soirée hautes en couleurs !
 


THE TEMPLE
 

Pour ceux n'ayant pas écouté les groupes de premières parties et qui ont pointé le bout de leur nez très tôt en ce dimanche pluvieux sur Paris ont du faire une sacré tête quand The Temple a pris place sur la scène de la Flèche d'Or et a entamé son set. Les membres du quartet considérant leur musique comme du desert rock et/ou acid rock (même si au final l'influence la plus forte restera Black Sabbath), on est donc très loin du carcan metalcore/hardcore auquel on aurait pu s'attendre au départ.

Ainsi les personnes présentes sont quelques peu dubitatives devant le spectacle proposé en revanche en tant que metalhead à la base, c'est une bonne surprise pour nous. Le quartet nous propose des morceaux d'une efficacité redoutable bien emmené par les parties de lead guitar de Edward Radford. Ce dernier est tellement grand que sa guitare parait minuscule renforcant le fait que l'on se focalise énormément sur sa prestation.


Au chant, son compère James Miller (qui joue aussi de la guitare) opère dans un registre vocal que l'on pourrait rapprocher d'un John Garcia (Kyuss) ou Ozo (Truckfighters) l'accent anglais prononcé en plus.

The Temple n'aura peut-être pas gagné beaucoup de fans avec cette prestation au vu du public mais ce fut en tout cas une surprise très agréable et de voir While She Sleeps soutenir un groupe d'amis et de les emmener avec eux en tournée ne peut que donner envie d'approfondir ce combo.


BLOOD YOUTH


On change totalement d'ambiance avec le quatuor de Blood Youth. On avait vu le combo en début d'année au Longlive Rockfest où l'énergie et les tubes proposés avaient titillés notre curiosité. Avec deux EP (Inside My Head et Closure) à leur actif et un premier album qui verra le jour en 2017 - vous en saurez plus lors de la mise en ligne de notre interview - Blood Youth va ce soir tenter de se créer une fanbase plus conséquente en France et on peut compter sur eux pour se mettre dans la poche les trois cents personnes présentes à la Flèche d'Or.
 


Blood Youth ouvre son set avec "24/7" et les quelques fans présents au premier rang s'en donnent déjà à coeur joie. Pour le reste du public, la découverte semble bien se passer et dès le titre suivant la fosse commencera à se mouvoir offrant des moshparts de qualité. Le combo mené par Kaya Tarsus (chant) alterne les morceaux provenants des deux EP balaçant bien les titres les plus violents, aux riffs acérés et aux moshparts incisifs avec ceux comportant des refrains tubesques.

Ayant chacun eu des groupes auparavant et notamment Climates - combo assez reconnu dans la scène - pour Chris Pritchard (guitare) et Max Dawson (basse), le combo est habitué des concerts et des tournées nous offrant ici une démonstration de professionalisme. On parlait un peu plus haut du premier LP à venir de Blood Youth et bien nous avons le droit à un premier extrait de celui-ci avec le titre "Parasite". Pas de grand chamboulement par rapport à ce que nous connaissons déjà du combo mais l'affirmation d'un véritable potentiel.

 


Le set du quartet se terminera sur les deux titres éponyme des EP, "Closure" et "Failure". Pour un début de tournée et devant un public qui à quatre vingt dix pourcents ne connaissait pas Blood Youth et bien le devoir est accompli. Gageons que les fans seront beaucoup plus nombreux lors du prochain passage des Anglais !


Setlist:

24/7
Cold Sweat
Dead Space
Mood Swing
Parasite
Piece By Piece
Closure
Failure

 

WHILE SHE SLEEPS


Dans le monde du metalcore, nombreux sont les groupes mais rares sont ceux qui sortent du lot comme While She Sleeps. Grâce à deux albums proche de la perfection, This Is The Six et Brainwashed plus récemment, et à des prestations scéniques irréprochables, le quintet de Sheffield a réussi à se tirer la part du lion. Un an et demi après une prestation dantesque au Petit Bain, c'est avec un immense plaisir que nous nous préparons à accueillir Loz Taylor (chant), Mat Welsh (guitare), Sean Long (guitare), Aaran Mckenzie (basse) et Adam Savage (batterie).
 


Il est 21h30 quand les lumières s'éteignent et que le quintet débarque sur scène au son de "Brainwhased". Le pit est déjà en extase sur ce brûlot et quand sort de la bouche de Loz la phrase "turn it off, turn it off, we're being brainwashed", c'est la guerre nucléaire. La chanson n'est pas encore terminée que la soif et la fatigue se font ressentir. Comment allons nous tenir jusqu'au bout du set ?

L'enchaînement des morceaux ne nous laissera aucun repos, "This Is The Six" puis "Death Toll" et sa ligne de basse qui transfomera chaque personne de cette fosse en bête sanguinaire. Lawrence "Loz" Taylor est en grande forme vocale mais surtout en grande forme tout court. On le verra se susprendre au dessus de la batterie de son compère Adam Savage avant d'escalader la structure métallique autour de la scène un peu plus tard pour le plus grand bonheur du photographe qui suit le groupe sur cette tournée. On retrouvera ces images d'ailleurs dès le lendemain dans une petite vidéo de trente secondes - visible ici - et qui vous donnera un aperçu de la folie qu'est un concert de While She Sleeps.

 


Quelques jours avant le début la tournée, le quartet a mis en ligne un premier extrait de son troisième opus à venir et c'est au tour de ce titre d'être interprété maintenant. "Civil Isolation" ne révolutionne pas le style While She Sleeps (un peu comme "Parasite" pour Blood Youth) mais la mélodie de ce dernier peut nous donner de grand espoir pour l'album #3.

Un peu en retrait scéniquement parlant, Sean Long (guitare) nous distille ses parties sans faire de vague ce qui n'est pas le cas de ses compères de l'autre côté de la scène. Mat Welsh éructe dans le micro ses parties de chants avec férocité tandis que Aaran Mckenzie fera même un tour dans le pit avec sa basse comme pour mieux dessiner un cercle dans la fosse afin de préparer le prochain moshpit !



While She Sleeps n'a jamais été un groupe qui joue très longtemps, même en headliner, et ce fut aussi le cas ce soir. C'est l'apanage du genre, rares étant les groupes dans la mouvance metalcore/hardcore à jouer plus d'une heure en tête d'affiche tant l'énergie déployée sur scène et dans le public rend quasi impossible une durée supérieure. C'est ainsi que le concert du soir s'achèvera sur un "Our Legacy" repris en choeur par le public avant que "Four Walls" ne vienne terminer le travail.

Le groupe quitte la scène mais nous fait la surprise de revenir pour nous asséner un titre ancien, "Crows", issu du tout premier EP de la formation, The North Stands For Nothing. Premier titre écrit et enregistré par le combo après l'arrivée en 2009 de Loz Taylor derrière le micro, c'est un des titres les plus emblématiques du groupe qui nous est offert. Un moment de pure magie et de communion. Merci pour tout messieurs, on se retrouve dans pas très longtemps.


Setlist:

Brainwashed
This Is the Six
Death Toll
Our Courage, Our Cancer
Civil Isolation
Trophies of Violence
New World Torture
Seven Hills
We Are Alive At Night
Our Legacy
Four Walls
Crows

 webzine metal
 musique métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
blood youth, closure, ep, review, chronique, 2016, punk, hardcore, uk Blood Youth - Closure (EP)
18/05/2016 - Moins d'un an après leur tout premier EP, Inside My Head, le quatuor anglais de Blood Youth nous revient avec Closure. Quatre titres, treize petites minutes pour un petit bijou et un groupe qui se pose doucement mais sûrement comme une valeur sûre à garder dans ...
Lire l'article
while she sleeps, brainwashed, clip, 2015, album, record, live, tour While She Sleeps - Brainwashed
24/08/2015 -   Alors que l'album est sortit il y a quelques mois maintenant, les britanniques de While She Sleeps sortent un nouveau clip. Et le morceau à l'honneur est "Brainwashed", issue de l'album du même nom. Le clip a été ...
Lire l'article
live report, Oathbreaker, 2015, petit bain, metalcore, sabotage, While She Sleeps (+ Cancer Bats et Oathbreaker) au Petit Bain (20.04.2015)
07/06/2015 - Personne ne dort en soirée crustycore En voilà une affiche éclectique, allant du sludge crust au hardcore punk en passant par le metalcore, dont la tête d’affiche While She Sleeps en est un bon ambassadeur en 2015. Ce genre de tournée ralliant des ...
Lire l'article
while she sleeps, brainwashed, new album, 2015, four walls, our legacy While She Sleeps - Brainwashed
19/04/2015 - "We're being brainwashed.." Il aura fallu six ans à While She Sleeps pour sortir son véritable premier album et seulement trois pour lui offrir un successeur. This Is The Six a réussi à placer les Anglais sur l’échiquier du metal de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 écouter radio métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
 webradio metal
NOS VIDEOS METAL
 écouter radio métal
NOS FLASHBACKS METAL
radio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017