radio metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter radio metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Benighted (+Svart Crown + W.I.L.D) au Petit Bain (23.02.2017)
Benighted (+Svart Crown + W.I.L.D) au Petit Bain (23.02.2017)
Sur la scène death metal française, Benighted fait aujourd’hui figure de groupe incontournable et de poids lourd du genre, en raison notamment de ses nombreuses sorties studio de qualité ainsi que ses prestations live monstrueuses et énergiques. Necrobreed tout juste sorti, il nous tardait de découvrir ces titres dans les conditions du live, d’autant plus que Benighted accueille aujourd’hui deux nouveaux membres en la présence de Fabien « Fack » Desgardins (guitare, Carnival In Coal) et de la pieuvre Romain Goulon (batterie, ex-Necrophagist, ex-Agressor). Et pour mettre l’ambiance dans la salle du Petit Bain, les Stéphanois avaient convié leurs amis de W.I.L.D et de Svart Crown pour une soirée bien brutale.


W.I.L.D


Il y a près de deux ans, nous découvrions Happiness is not Allowed, le dernier EP de W.I.L.D, sorti gratuitement à l’occasion des dix ans du groupe et avions été séduit par le thrash/death de la formation. Aujourd’hui, W.I.L.D s’apprête à sortir Purgatorius et a choisi de tester les nouvelles compositions sur scène, avant même la sortie de son album. Choix risqué mais néanmoins louable, il est rassurant de voir que dès « Drugs By Way of Food », le premier titre du set, la marque de fabrique du quintet est bien là : une voix grasse posée sur des riffs lourds et thrashy, et surtout des morceaux efficaces, que demander de plus pour un concert ?

WILD, Happiness is not allowed, Purgatorius, thrash metal, death, Petit bain

Bien que la salle ne soit pas encore pleine, les Nordistes jouent à fond et récoltent un bel accueil de la part de l’audience. Il faut dire que Jérôme ne cesse de solliciter le public, tandis que Fred et Mat (guitares) envoient des riffs qui trouvent le juste équilibre entre groove et thrash direct. Malgré un récent changement de batteur, W.I.L.D. ne semble pas déstabilisé et le nouveau venu fait d’ailleurs preuve de beaucoup de présence sur scène. L’audience apprécie aussi de voir que chacun des membres du groupe semble prendre un plaisir non feint à jouer ce soir.

On pourrait regretter que Julien Truchan (Benighted) ne soit pas venu faire un duo avec Jérôme (chant) puisque sur l'album Happiness is not Allowed, il participe au titre « Paranoid Schizophrenia ». Mais en guise de surprise, W.I.L.D ose le pari de reprendre « Lizard Skin », un titre de Gojira, avec James d’Heretic Patterns en guest, pour un résultat tout à fait satisfaisant.

WILD, Thrash, death, lille, petit bain, metal, report, guitare,

Cette prestation live, malheureusement trop courte (une demi-heure de jeu a été accordée au groupe et semble avoir filé en quelques minutes), aura permis à W.I.L.D de prendre la température de ses nouveaux titres sur scène. Et là-dessus, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, l’efficacité et la puissance semblent bien être au rendez-vous. Il nous tarde désormais de découvrir Purgatorius dans sa version studio.

Setlist W.I.LD

Drugs by the Way of Food
Purgatorius
Wash out
Trapped
A Painfull Past
The Blind Man
Lizard Skin (Gojira cover)
Wake Initiated Lucid Dream


Svart Crown


Officiant dans un style bien différent, Svart Crown prend possession de la scène pour asséner une musique bien plus difficile d’accès, mais toutefois hypnotique et fascinante. Il est certes plus difficile au premier abord de découvrir la formation en live, mais la présence scénique de JB Le Bail, le vocaliste, permet d’apprécier la prestation de Svart Crown. De même, on notera le niveau technique des instrumentistes qui ne peut que bluffer les musiciens présents dans la salle. Kevin Paradis (batterie, Agressor) possède une frappe massive mais sait également se faire subtile lorsque la musique le réclame. Kevin Verlay (guitare) complète de son côté les plans de JB Le Bail avec beaucoup d’aisance et propose des harmonies, parfois dissonantes, qui se fondent à merveille avec l’univers de la formation.

Svart Crown, metal, death, black, JB le Bail, Kevin Talley, Kevin Paradis,

Alors qu’Abreaction, le nouvel album du groupe n’est pas encore sorti, Svart Crown interprète un très convaincant « Khimba Rites », dévoilé il y a quelques semaines en guise de mise en bouche. Ce titre dévoile des influences presque sludge qui s’intègrent parfaitement dans la musique du groupe. Tout au long du set, on sent que le public est partagé entre l’introspection propre à cette musique cérébrale, et l’envie d’en découdre sur les passages les plus enlevés.

Svart Crown, Metal, death, black, french, report, garmonbozia

Avec près de 45 minutes de jeu, Svart Crown parvient à dévoiler petit à petit son univers, qui s’exprime sous la forme d’un black / death avant-gardiste et original. On aurait peut-être souhaité d’avantage de communication de la part de JB face au public, même si le style musical ne se prête pas forcément aux échanges enjoués entre le groupe et les spectateurs. Mais qu’importe, Svart Crown aura largement fait sa part, et nul doute qu’une bonne partie du public va oser s’aventurer sur les terres du combo et découvrir la richesse des enregistrements studios du quintet.

Svart Crown, Kevin Verlay, metal, death, black, report,


Benighted


« Hush Little Baby » est une excellente introduction à Necrobreed, le dernier opus des Stéphanois de Benighted. Sans surprise, c’est également ce morceau qui sert d’ouverture au concert, plongeant immédiatement l’audience dans l’ambiance glauque et visqueuse typique de la musique du groupe. Mais dès « Reptilian », fini de jouer. Les spectateurs sont pris dans une frénésie de violence et dans une agressivité qui ne s’arrêtera pas durant tout le concert. Sur scène comme dans la fosse, c’est le chaos total : Julien, pieds-nus sur le retour alterne entre growls, hurlements black et pig squeals dévastateurs sans sourciller, finissant bien entendu ruisselant dès la fin du premier titre.

Pierre Arnoux, Necrobreed, benighted, metal, death,


Quelques minutes après le début du set, Benighted choisit d’envoyer l’un de leurs titres les plus fédérateurs avec « Let The Blood Spill Between my Broken Teeth ». Et vu la réaction de la foule, on s'étonne qu’aucun fan n’ait perdu une dent dans la bagarre. D’ailleurs, le public montre un tel enthousiasme que la scène est rapidement prise d’assaut par les nombreux slamers qui n’hésitent pas à se jeter dans la foule, pourtant particulièrement mouvante.

Julien Truchan, Benighted, live, necrobreed, death, metal,

La setlist fait bien évidemment la part belle à Necrobreed, dont les titres passent sans problème le cap de la scène. On pense notamment à « Versipellis » et son refrain scandé en chœur par la foule et par Pierre Arnoux, bassiste du groupe. Mais au cours de la petite heure de jeu, les Stéphanois en profiteront pour exhumer des titres plus rares de leur discographie, comme « Stay Brutal », tiré d’ICP ou « Collapse », issu d’Identisick.

Le son du Petit Bain permet de profiter de chaque instrument, malgré la violence évidente de la musique de Benighted. La paire de guitaristes Emmanuel Dalle / Fabien Desgardins enchaîne riffs sur riffs (le premier toujours caché derrière sa longue chevelure). De son côté, avec des blasts d’une rapidité impressionnante, Romain Goulon prouve qu’il est le meilleur batteur possible pour succéder à Kevin Foley derrière les fûts, montrant une aisance presque insolente sur les titres les plus grind (« Necrobreed », « X2Y », « Noise ») comme les plus death (« Forgive me Father », « Carnivore Sublime »).

Emmanuel Dalle, Benighted, live, metal, death, necrobreed,


Enfin, on ne peut qu’apprécier la réaction des musiciens devant l’accueil qui leur est réservé. Julien remercie longuement chaque spectateur présent, et il est évident que le charisme et la sympathie du vocaliste motivent l’audience à tout donner au groupe. Dans la fosse, l’énergie du public ne faiblit à aucun moment, et chacun scande le refrain d’ « Experience Your Flesh » avant que Benighted ne s’éclipse pour un court instant.

Mais les Stéphanois, tout comme les spectateurs, en ont encore sous le pied, et tiennent à le montrer une dernière fois avec « Jekyll » en guise de conclusion. C’est dans le chaos le plus total que s’achève cette soirée, avec un set une nouvelle fois excellent de la part de Benighted. Malgré un line-up particulièrement remanié par rapport aux dernières tournées, le quintet est toujours aussi efficace sur scène et fait désormais partie des ténors de la scène death/grind. Avec des prestations live comme celle que le groupe vient de donner et un album de la trempe de Necrobreed, on se demande bien ce qui peut désormais arrêter la formation.

Benighted, julien truchan, metal, death, necrobreed, live,

Setlist Benighted

Hush Little Baby
Reptilian
Reeks of Darkened Zoopsia
Let the Blood Spill Between My Broken Teeth
Carnivore Sublime
Collapse
Slut
Versipellis
X2Y
Noise
Necrobreed
Forgive Me Father
Hostile
Stay Brutal
Asylum Cave
Experience Your Flesh

Jekyll

Merci à Fred Chouesne et Garmonbozia
Photographies : © Justine Cadet 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
 écouter radio métal
 webzine metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Svart Crown , Century Media, Abreaction, new, France, record, death metal, review Svart Crown – Abreaction
27/02/2017 - On avait quitté Svart Crown avec des couleurs plus froides sur Profane leur précédent album enregistré à Nancy, ville aux températures plus rafraichissantes que celle de Nice afin de les retrouver en 2017 dans une ambiance plus chaude, plus ...
Lire l'article
Svart Crown , Century Media, Abreaction, new, France, interview, JB Le Bail, death metal, review Entretien avec JB Le Bail de Svart Crown
27/02/2017 - "La base de Svart Crown a toujours été plus « death » que « black » !" JB Le Bail  (chant/guitare) est un musicien qui ne s’économise pas lors d’une interview. Il est précis, consciencieux, passionné. ...
Lire l'article
benighted, necrobreed, french, death metal, 2017 Benighted - Necrobreed
17/02/2017 -   Trois ans après Carnivore Sublime qui regorgeait de pépites toutes plus brutales les unes que les autres, Benighted, fleuron de la scène brutal death française effectue son retour en fanfare avec Necrobreed.   Trois années se sont ...
Lire l'article
Benighted, Olivier Gabriel, Necrobreed, death metal, leaving, line-up Olivier Gabriel quitte Benighted
01/02/2017 - Alors que les Stéphanois de Benighted s'apprêtent à sortir Necrobreed leur nouvel album ce mois-ci, le groupe vient d'annoncer le départ du guitariste et membre fondateur Olivier Gabriel, d'un commun accord et sans tensions. C'est Fack (Carnival in ...
Lire l'article
WILD, death, thrash, metal, Nord, Happiness is not allowed, crowdfunding Un nouvel album en préparation pour W.I.L.D
28/12/2016 - Nous vous parlions l'année passée de W.I.L.D, cette formation de thrash/death du nord de la France, qui nous avait ravis en sortant son EP, Happiness is not Allowed, en téléchargement gratuit. Cet EP présentait plusieurs compositions sur lesquelles de ...
Lire l'article
Benighted, Kevin Foley, Abbath, Departure, Death Metal, Drummer, Kevin Foley annonce son départ de Benighted et de Abbath
12/12/2015 - Kevin Folley, batteur de Benighted depuis Icon (2007), a annoncé qu'il quittait le groupe stéphanois ainsi que Abbath, au sein duquel il évoluait comme batteur de session, pour se consacrer à de nouveaux projets. Benighted, dont une tournée est ...
Lire l'article
Architect of Seth, Caen, Portobello, Pitbulls in the Nursery, WILD, Death metal Pitbulls in the Nursery + WILD + Architect of Seth à Caen fin janvier
24/11/2015 - Death en Normandie ! Le Portobello Club à Caen s'offre une très belle affiche death metal made in France. Ce sont en effet pas moins de trois groupes prometteurs du genre qui fouleront les planches de la salle caennaise le 30 janvier prochain.  Pitbulls in the Nursery ...
Lire l'article
WILD, Thrash/Death, 10th Anniversary,French Metal, Review, W.I.L.D - Happiness Is Not Allowed (EP)
08/08/2015 - Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation, W.I.L.D est un groupe français de death/thrash qui officie sur le circuit depuis déjà dix ans. C’est d’ailleurs à l’occasion de cet anniversaire que le combo nous fait un cadeau, inversant les ...
Lire l'article
Black Bomb A, Benighted, Butcher's Rodeo, Metal, Trabendo France Black Bomb A (+ Benighted et The Butcher’s Rodeo) au Trabendo (27.03.2015)
07/04/2015 - Soirée spéciale ce soir dans un Trabendo , hélas , pas vraiment plein, pour la release party du dernier opus des Black Bomb A (que l’on ne présente plus) , Comfortable hate.Afin d’ouvrir le bal, on retrouve les « Hobcoreux » de The ...
Lire l'article
Benighted, Carnivore Sublime, Death, Metal, Bookakee, Canada Benighted (+ Bookakee + Brought by Pain + Distorthead + About : Blank) aux Foufounes ...
28/03/2015 - Par Byclown C’est sur mon temps de vacances, à l’autre bout de la planète ou presque, que je décide d’aller me faire un concert de metal (le seul d’ailleurs), mais pas n’importe lequel car il s’agit tout de même du passage de nos ...
Lire l'article
Benighted, Carnivore Sublime, CD Live, Brutalive the Sick, Death metal, Benighted - Brutalive the Sick (Live)
08/03/2015 - On peut l'affirmer sans se tromper, 2014 aura été une excellente année pour Benighted. Après un Carnivore Sublime plébiscité par la presse et les fans, les stéphanois ont intensément tourné aux quatre coins de l'hexagone ...
Lire l'article
Benighted, Carnivore Sublime, Death, Grind, Brutal death, Kevin Foley, Hellfest Kevin Foley, batteur de Benighted, au Hellfest 2014
01/07/2014 - Quelques heures à peine après le concert donné par Benighted le samedi 21 Juin au Hellfest, nous nous sommes entretenus avec Kevin Foley, batteur de la formation, afin de recueillir ses impressions sur cette nouvelle participation au festival. Nous étions alors ...
Lire l'article
Benighted, Carnivore Sublime, Hellfest 2014, Altar Benighted au Hellfest 2014
01/07/2014 - Samedi, Altar, 12h15 “En Juin prochain, Clisson risque de trembler”. Voila ce que nous écrivions après le concert donné par Loudblast et Benighted en mars dernier à Paris. Et force est de constater que nous n’avions pas tort, bien au contraire. Si ...
Lire l'article
benighted, Spit, Niklas Kvarforth, Carnivore Sublime, clip Benighted - Spit (feat. Niklas Kvaforth)
05/06/2014 - Toujours en pleine promotion de l'excellent album Carnivore Sublime, chroniqué en ces pages, les stéphanois de Benighted viennent de sortir un clip vidéo pour le titre "Spit". Rappelons que sur l'album, le groupe était accompagné pour ce ...
Lire l'article
Loudblast, Benighted, Brutal Coalition Tour, Death, Carnivore Sublime, Burial Ground Loudblast + Benighted au Divan du Monde (12.03.2014)
20/03/2014 - En ce mercredi 12 Mars, et après deux semaines de tournée, Benighted et Loudblast s’arrêtent au Divan du Monde dans le cadre de ce Brutal Coalition Tour 2014. Quatorze concerts en autant de jours, cela doit être particulièrement éprouvant, mais ...
Lire l'article
Benighted, Carnivore Sublime, Death, Grind, Brutal death, Season of Mist Benighted - Carnivore Sublime
14/02/2014 - Avis aux amateurs de brutalité, de cris de gorets et d’ambiances malsaines, les stéphanois de Benighted sont de retour, un peu plus de deux ans après un Asylum Cave (2011) de très bonne facture. Depuis 2011, Benighted a connu un succès ...
Lire l'article
Nile, Svart Crown, ex deo, Paris, divan du monde, Pestifer, concert Nile + Ex Deo + Svart Crown le 17 septembre à Paris !
10/09/2013 - Et hop ! Encore une soirée de poésie sur Paris organisée par les copains de Garmonbozia. Ames et oreilles sensibles, ça risque de siffler puisque le 17 septembre prochain au Divan du Monde, c'est un plateau particulièrement costaud qui vous attend, ...
Lire l'article
Svart Crown, Temple, Hellfest 2013, black, death, français, Profane Svart Crown au Hellfest 2013
04/07/2013 - Temple – Dimanche 23 Juin 2013 – 11H40 Profane fait la « une » de toute la presse papier et numérique. Et nous, petits chanceux on a le droit de les voir après moult changements de programmation sous la Temple par un 35°C à ...
Lire l'article
Svart Crown, Profane, Listenable Records, France, Nicolas MULLER, JB LE BAIL Svart Crown - Profane
26/04/2013 - De fil en aiguille, de perle en perle, la scène française n’en finit plus de nous offrir le meilleur  d’elle-même ! À l’ordre du jour, les niçois de Svart Crown nous plongent à nouveau dans leur univers sombre et saturé avec ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
 webzine metal
NOS CHRONIQUES METAL
 forum metal
NOS INTERVIEWS METAL
 vidéo métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 webradio metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio métal Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017