radio metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  forum metal  musique métal
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Atlantis Chronicles (+In Arkadia + Obsidium) à la Cartonnerie de Reims (03.05.2017)
Atlantis Chronicles (+In Arkadia + Obsidium) à la Cartonnerie de Reims (03.05.2017)


Un an après la sortie de Barton's Odyssey, son deuxième album, Atlantis Chronicles écume les salles de France, fier de son dernier bébé. Et étant donné la qualité de cet opus, La Grosse Radio se devait d'être présente pour fêter ce premier anniversaire à Reims, en compagnie de deux autres formations prometteuses, Obsidium et In Arkadia.




Obsidium



Le concert de ce soir se déroule dans le hall de la Cartonnerie (Scène des Musiques Actuelles de Reims), qui fait à la fois office de petite salle de concert et de bar. C'est donc dans une ambiance très intimiste et bon enfant que la soirée va se dérouler. Et cela se ressent dès la montée sur scène des Vosgiens de Obsidium, puisqu'immédiatement, Yann (chant) exhorte le public de se rapprocher de la petite estrade. Ce dernier se montre particulièrement volubile et à l'aise avec l'audience entre les titres, ce qui n'est pas toujours le cas avec les artistes émergents.

Obsidium, Metal, death, Reims, Cartonnerie, Lesson of Hatred,

Musicalement, le quintet n'a pas à rougir non plus, puisque le combo présente ce soir les morceaux de Lesson of Hatred, son premier opus fraichement sorti. Officiant dans un death metal moderne technique à l'image de la tête d'affiche du jour, les musiciens sont bluffants de maîtrise technique en dépit de leur jeune âge. On pense tour à tour à Beyond Creation, Obscura ou Augury, notamment par la présence d'une basse fretless bien mise en avant dans le mix.

Aux six-cordes, Vincent et Sylvain alternent plans en sweeping, tapping et legato, sans pour autant oublier la mélodie dans leurs compositions, un signe de maturité musicale en somme. D'ailleurs le public ne se fait pas prier pour réserver un excellent accueil aux Vosgiens, qui ne démériteront pas tout au long des trois-quart d'heure de set. Une belle surprise qui prouve une nouvelle fois que la valeur n'atteint pas le nombre des années.

Obsidium, death, metal, reims, live, bass, fretless,


Setlist Obsidium

Lesson of Hatred
Suicide Process
Addict to Sorrow
Your Cowardliness can't Save You
Deeper in My Flesh
The Reason Fall
Made for Hate
Slave of Violence
Her Voice in Vain



In Arkadia


Co-tête d'affiche avec Atlantis Chronicles, In Arkadia est revenu après une petite période d'absence scénique pour présenter de nouveaux titres à son public. En effet, les musiciens ont choisi d'adopter une démarche intéressante en sortant plusieurs singles coup sur coup, dont le premier, "Litany", n'est bien évidemment pas oublié ce soir.

D'ailleurs, le combo présente une musique toute personnelle, puisqu'In Arkadia évolue dans un metal protéiforme, aux couleurs du black metal, enrobé de deathcore et de metalcore. Autant le dire tout de suite, la démarche a de quoi déconcerter mais les Lyonnais mettent tout en oeuvre pour fédérer le public autour d'eux au cours de ce set. Mené par deux vocalistes particulièrement mobiles  et expressifs (Mike et Alix) le groupe entier est survolté : les musiciens montent même sur le bar, descendent dans le pit pour chauffer les premiers rangs et ne s'économisent pas.


In Arkadia, metal, black, metalcore, blackcore, Litany,

Le mélange des genres tel que le propose la formation peut ne pas plaire à tout le monde, mais la prestation est sans reproche. Les Lyonnais se mettent même la plus jeune frange du public dans la poche en interprétant une version survoltée de "People = Shit" de Slipknot, une influence revendiquée par le groupe. Et même si, à l'image de ceux du gang de Des Moines, les musiciens sont masqués ou grimés, cela n'entame en rien leur volonté de communier avec l'audience de la Cartonnerie.

Les gimmicks du metalcore sont bien présents dans les compositions et la force du combo réside d'ailleurs dans les breakdowns qui font headbanguer les nuques en rythme. Malgré la difficulté d'accès inhérente à son style et à son métissage musical, In Arkadia a réalisé un set solide avec une prestation particulièrement survoltée. De quoi augurer du bon pour les Lyonnais avant de révéler de nouveaux titres.

Blackcore, in arkadia, metal, black,



Setlist In Arkadia

Head Toward Back
Greetings from the Ground
Litany
Gangbangers
Orgasmophobia
People = Shit (Slipknot cover)
Answer
Perfect Bliss
We Are Lions
Recurrence


Atlantis Chronicles


C'est avec un line-up remanié par rapport à ses précédentes prestations qu'Atlantis Chronicles investit les planches. En effet, Jérôme Blasquez, guitariste de la formation a été remplacé depuis quelques mois par Julien Rosenthal. De même, et de manière exceptionnelle, ce n'est pas Antoine Bibent qui tient le micro ce soir, remplacé au pied levé par Tristan Haillot du groupe Weaksaw.


Atlantis Chronicles, Alex Houngbo, metal, death, technical, reims, Barton's Odyssey

Mais qu'importe pour les musiciens, ces changements ne semblent pas gêner outre mesure Alex Houngbo (guitare), Simon Chartier (basse) et Sydney Taïeb (batterie). En effet, les trois musiciens enchaînent les plans techniques sans sourciller tout au long du set, Alex arborant même un large sourire durant toute la prestation malgré la technicité de ses plans de guitare. Et les deux nouveaux venus semblent totalement dans leur élément, Tristan Haillot s'immisçant notamment très bien dans le rôle de frontman. D'ailleurs, le timbre de voix du chanteur est un peu différent de celui d'Antoine Bibent, se rapprochant d'un hurlement proche de celui de Julien Deyres de Gorod.

Si le groupe fête le premier anniversaire de Barton's Odyssey, Ten Miles Underwater, le premier opus d'Atlantis Chronicles, n'est toutefois pas oublié, puisque de nombreux extraits en sont interprétés par le quintet. Les désormais classiques "Thousands Carybdea" ou "Ten Miles Underwater" côtoient les excellents "Within the Massive Stream", "Back to Hadatopia" ou encore "50°S,100°W" sortis l'année dernière. C'est d'ailleurs en entendant ces versions live que l'on se rend compte qu'Atlantis Chronicles a trouvé rapidement son style et sa personnalité, les titres des deux albums proposant une setlist cohérente.

Atlantis Chronicles, live, Weaksaw, metal, death, reims,

Techniquement et musicalement, ce n'est pas une surprise, le combo assure sur scène. Et dans la fosse, le public semble également apprécier le set, en réservant un excellent accueil au groupe entre les titres. Après un "Within the Massive Stream" grandement apprécié qui marque la fin du set, l'audience réclame un rappel et voit son souhait exaucé. Atlantis Chronicles termine alors sa prestation avec "Embrace the Abyss", devant un public conquis qui retrouvera immédiatement les musiciens auprès du stand de merch.

Un an après la sortie de son deuxième album, Atlantis Chronicles en a profité pour nous rappeler que Barton's Odyssey n'est autre qu'une petite pépite dans le genre. De quoi souhaiter rapidement la sortie d'un troisième opus.

Atlantis Chronicles, Barton's Odyssey, live, sydney taieb, metal, death,

Setlist Atlantis Chronicles

50°S,100°W
Echoes of Silence
Thousands Carybdea
The Odysseus
Homocene
Architeuthis Dux
Back to Hadatopia
Upwelling Pt 1
Ten Miles Underwater
Within the Massive Stream
---
Embrace the Abyss

Merci à l'Asso Myfist.
Photographies : © Watchmaker 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
 écouter radio métal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
atlantis chronicles, death, metal, progressif, france, nouveau, guitariste, 2017, Julien rosenthal Atlantis Chronicles présente son nouveau guitariste
28/03/2017 - C'est à l'aide d'une vidéo YouTube que le groupe de death metal moderne français, Atlantis Chronicles, présente son nouveau guitariste.  Il s'agit de Julien Rosenthal que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous ou ...
Lire l'article
Motocultor, Metal, Festival, Report, Saint Nolff, Neurosis, Mayhem, black metal, Motocultor 2016 : Jour 2 (samedi 20 août 2016)
26/10/2016 - Si la pluie de la veille semble avoir quitté le site de Kerboulard, il ne fait pas un grand ciel bleu pour autant en cette seconde matinée du Motocultor 2016. Mais qu'importe, revigorés par une seconde nuit plus calme au camping, les festivaliers se massent à ...
Lire l'article
barton's odyssey, sydney, atlantis chronicles, 2016, promo, paris Sydney Taieb, batteur d'Atlantis Chronicles
30/03/2016 - Dans le cadre familier et chaleureux du Hard Rock Cafe parisien, nous retrouvons les membres du combo français Atlantis Chronicles, dont le second opus Barton's Odyssey vient de sortir, et nous a fortement emballés. Nous nous attablons avec Sydney, batteur du groupe, pour ...
Lire l'article
Atlantis Chronicles, Barton's Odyssey, Djent, Death metal, Apathia Records Atlantis Chronicles - Barton's Odyssey
25/03/2016 - « The sea is everything » C’est par ces mots que débute le deuxième album des Parisiens d’Atlantis Chronicles. De quoi planter immédiatement le décor (à la sauce steampunk) puisque le concept développé par le ...
Lire l'article
In Arkadia, Eyes of the Archetype, Metalcore, Death Mélodique, In Arkadia - Eyes of the Archetype
19/02/2013 - La scène française est encore à l’œuvre et cette fois c’est un groupe Lyonnais à l’honneur avec leur quatrième et nouvel album Eyes of the Archetype ! oui j’ai bien parlé d’In Arkadia ! Formé en 2005 et ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
radio metal
NOS LIVE REPORTS METAL
radio metal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 forum metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webzine metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017