Powerwolf au Hellfest 2017

Vendredi - 17h40 - Mainstage 2


Sortant d'un Zénith de Paris complet en compagnie d'Epica cet hiver, Powerwolf revient au Hellfest avec, on l'espère, quelques nouveautés. C'est indéniable si vous avez vu le groupe plusieurs fois en concert ces dernières années, un renouvellement serait le bienvenu en live, tout du moins en attendant le prochain album. On ne peut enlever le fait que le groupe sait mettre le feu à n'importe quelle scène ou festival, et l'heure qui leur est attribuée au Hellfest 2017 n'en fera pas exception, heureusement !

Premier changement notable au milieu de leur matériel habituel, un nouveau backdrop magnifique dans les tons gris qui occupe l'intégralité du fond de la Mainstage 2, apportant un relief impressionnant dès le premier regard. L'avant-scène est toujours occupée par les plate-formes traditionnelles et le pied de micro sculpté, batterie surélevée et les deux claviers de chaque côté pour le fond, avec un côté peut-être moins ''cheap'' que lors des précédentes tournées.
 


Arrivée de la troupe au complet sur ''Blessed and Possed'', maquillage habituel inclus évidemment. L'énergie du combo est toujours palpable, les faux jumeaux Greywolf jouant sur leur ressemblance avec un jeu de scène sportif et symétrique, le leader Attila Dorn comme point de repère central. Falk Maria Schlegel alterne entre ses claviers et l'avant-scène, histoire de motiver les troupes sur les moments importants, et Roel van Helden donne le rythme aux applaudissements du public debout derrière sa batterie.
 


Comme prévu, les titres en eux-mêmes provoquent des ravages dans l'assistance. Pogos, circle pits, slams par dizaines (dont le fameux fauteuil roulant de la jeune girondine maintenant bien connue) sans que le groupe n'ait à lever le petit doigt, l'efficacité du power metal proposé par Powerwolf est indéniable. Chacun s'amuse, y compris les vigiles qui prennent un malin plaisir à viser les slamers avec la lance à incendie censée rafraîchir le public. Il règne tout de même, malgré la bonne ambiance, un petit air de déjà vu.
 


Si vous avez suivi les dernières tournées de Powerwolf (et mêmes celles d'avant), il est impossible d'être surpris par quoi que ce soit. Les passages de jeux droite/gauche, le cours de chant sur ''Armata Strigoi'', les prises de paroles pour la grande messe ''de heavy metal'', les avancées de Falk Maria, le choix des titres (''Army of the Night'', ''Resurection by Erection'', ''Werewolves of Armenia''...), ou encore la mise en scène, tout est du déjà vu cent fois et manque énormément de spontanéité.
 


Faut-il leur en tenir rigueur ? Oui et non. Oui car il est clair qu'en live tout du moins, le combo doit arriver à passer à l'étape au dessus. Et non car au vu de l'état de la fosse durant le set de Powerwolf, il est évident que leur formule marche encore et sait électriser le metalleux avide d'un heavy metal simple et direct. ''We Drink Your Blood'' achève le set, accompagné de nombreuses félicitations et remerciements de la part de tous les musiciens. Powerwolf sera désormais attendu au tournant, et le prochain album devrait donner une direction claire à l'avenir du groupe, avec un peu de neuf, on l'espère.

Setlist:
Lupus Daemonis (bande)
Blessed & Possessed
Army of the Night
Amen & Attack
Coleus Sanctus
Armata Strigoi
Resurrection by Erection
Sanctified With Dynamite
Werewolves of Armenia
We Drink Your Blood
Wolves Against the World (bande)

Crédit photo:  Nidhal Marzouk & Draksmoon - Julie Warnier
Reproduction interdite sans accord du photographe.

 

Festival, France, Heavy, Power, Metal, Loup, Tournée

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...