webzine metal
La Grosse Radio METAL sur radio metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  forum metal
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Metal Church au Hellfest 2017
Metal Church au Hellfest 2017

Dimanche – 21h50 - Altar
 

À l'instar de Coroner qui terminera la programmation deux heures plus tard, c'est une légende qui arrive devant le public sur la scène de la Altar. Sauf que pour le coup, les prestations de Metal Church en France sont rarissimes (la dernière avant cette programmation datait de 1994, pour un set à Bordeaux dans un club aujourd'hui fermé). Si on y ajoute le retour récent de Mike Howe au chant, on comprend vite pourquoi ce set était particulièrement attendu.



Au début pourtant, la foule ne semble pas présente en masse. Mais c'est oublier un peu vite que Prophets Of Rage vient à peine de finir de dynamiter les Mainstage, et après quelques minutes dans le concert on retrouve finalement une tente très remplie. Premier élément que l'on observe à l'arrivée des membres sur scène, Mike a le sourire et déborde d'énergie. Il va y avoir du spectacle et si l'on attend encore de voir ce que cela va donner musicalement, on est déjà assuré de passer un bon moment.
 

Hellfest, Metal Church, Altar, Heavy Metal, 2017, report, live


"Fake Healer" a les honneurs de commencer un set orienté assez logiquement autour des albums sur lesquels officiait déjà Mike Howe. Les riffs sont précis et dégagent autant d'énergie que de groove, tandis que Kurdt Vanderhoof exécute les solos avec facilité et maîtrise. Sur le plan musical, c'est un vrai régal pour peu que l'on apprécie ce type de metal positionné entre le heavy et le thrash assez clean du début des années 90. La seule faute de goût que l'on relève reste le pantalon manifestement trop court du batteur (Stet Howland), les caméramans prenant un malin plaisir à offrir régulièrement au public placé en extérieur de magnifiques vues sur son boxer qui dépasse.
 

Hellfest, Metal Church, Altar, Heavy Metal, 2017, report, live



Si musicalement la copie rendue est effectivement excellente, la prestation vocale de Mike reste primordiale, et sur ce point là encore le résultat est très bon. Le timbre n'a pas évolué jusqu'à dénaturer les lignes de chant et ses capacités sont toujours là : on retrouve une grande puissance dans les notes aigües comme les plus graves. Voilà quelqu'un qui a su conserver son organe vocal dans un excellent état, et il fallait bien ça pour assurer "In Mourning" sans sourciller. Le public est largement conquis par la prestation du groupe et notamment de Mike, même si les soulèvements massifs de foule type pogo ou circle pit resteront aux abonnés absents, y compris pendant les titres les plus speed de la soirée.


Si le groupe ravit largement les connaisseurs en interprétant tous ces titres, vieux de trente ans pour certains, il réserve tout de même deux slots pour défendre XI, le nouvel album enregistré suite au retour de Mike derrière le micro. Parmi eux, "Killing Your Time" fait une impression remarquable et se place sans mal au niveau des classiques, avec son refrain repris avec plaisir par le public.

 

Hellfest, Metal Church, Altar, Heavy Metal, 2017, report, live



Même sans connaître au préalable l'étendue de la discographie, il est difficile de sortir du set sans se dire que l'on a vraiment passé un grand moment. Servi par un son au poil, Metal Church a réveillé la passion d'une grande part de la foule avec ses riffs ultra efficaces. Mike Howe impressionne largement vocalement et on se dit clairement que le groupe semble avoir retrouvé un line-up d'exception, malgré le récent remplacement du batteur. La concurrence a été rude avec Clutch et Five Finger Death Punch en parallèle, mais le public venu assister au retour en France de la formation américaine n'a clairement pas perdu son temps, en plus de s'être idéalement placé pour le set d'Emperor suivant immédiatement sous la tente voisine de la Temple.


Setlist :

Fake Healer
In Mourning
Needle and Suture
Start the Fire
Gods of Second Chance
Date with Poverty
Killing Your Time
Beyond the Black
Badlands
The Human Factor

Crédits Photo : @Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.

 musique métal
 forum metal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
heavy, mike howe, XI, album, 2016, clip Metal Church - No Tomorrow
07/01/2016 - Le groupe américain de heavy/thrash Metal Church s'apprête à sortir XI, qui comme l'indique sera le 11ème album du combo, dans quelques semaines en mars. Ce disque aura pour évènement le retour du chanteur historique Mike Howe après ...
Lire l'article
Metal Church, heavy, thrash, metal, The Dark, Mike Howe Metal Church reprend Mike Howe au chant
01/05/2015 - Le groupe de heavy metal américain Metal Church a réintégré dans son line-up Mike Howe, le chanteur qui officiait sur les albums The Human Factor, Blessing In Disguise et Hanging in the Balance, après le départ de Ronnie Munroe en 2014. Le groupe ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 écouter radio métal Metal Church
Groupe de thrash metal américain fondé en 1981 à Seattle totalisant à ce jour 8 albums studio dont le dernier " A light in the dark" est sorti en 2006. A titre personnel j'ai un ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Metal Church
Vos commentaires
 écouter radio métal
NOS CHRONIQUES METAL
 écouter radio métal
NOS INTERVIEWS METAL
 webzine metal
NOS LIVE REPORTS METAL
 webzine metal
NOS ACTUS METAL
radio metal
NOS VIDEOS METAL
 webzine metal
NOS FLASHBACKS METAL
 forum metal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 webradio metal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017