Electric Wizard au Hellfest 2017

Vendredi – 21h50 – Valley


Le ventre bien plein, le cœur allégé par une prestation d’un Deep Purple revenu au top de sa forme, c’est vers la Valley que l’on se dirige pour débuter la seconde moitié de soirée. Bien mal nous en a pris, tant le show proposé par les Britanniques aura été lourd à digérer et soporifique. Retour sur un concert en mode automatique assez peu réjouissant.

La tente est pleine à craquer pour accueillir le combo légendaire originaire de Wimborne Minster : lorsque la scène s’éclaire de rouge et de vert, l’ambiance est résolument occulte, et on se sent presque embarqué au début des années 70 dans un club avec Black Sabbath. Jus Oborn, en bon maître de cérémonie, lance le set par deux incontournables d’Electric Wizard, en l’occurrence « Witchcult Today » et « Black Mass ». Le public semble se réjouir de cette mise en bouche donnant clairement le ton. A la guitare, Elizabeth Buckingham assure son rôle à merveille, tandis que la section rythmique, pas en reste, marque le temps de façon appuyée et martiale.

hellfest, france, festival, doom, 2017, live, valley

Mais rapidement, le moteur semble noyé, et la dynamique s’effondre à mesure que les minutes passent. Et ce, aussi bien pour la frange du public composée de fans hardcore habitués du groupe, que pour les plus novices qui voient Electric Wizard pour la première fois sur scène.

D’un côté, les ultras se désintéressent rapidement d’un set sans surprise, copié-collé d’année en année et axé uniquement sur les hits de la discographie des anglais, qu’ils ont déjà entendus trop de fois en live. D’autre part, les festivaliers qui découvrent la formation sur scène font face à des titres à rallonge, et assez répétitifs pour qui ne les a pas décortiqués sur album. Bref, si les raisons sont différentes pour chacun, tout le monde s’ennuie rapidement, et l’énergie déployée sous la tente en pâtit.


hellfest, france, festival, doom, 2017, live, valley


Coup dans l’eau pour Electric Wizard donc, et coup de mou pour le public, qui aura a priori bien du mal à se réveiller pour terminer cette première journée en Enfer version 2017. Allez, un ''Jäger'' devrait aider à se traîner vers notre prochaine étape !

Setlist :
Witchcult Today
Black Mass
Satanic Rites of Drugula
Return Trip
Incense for the Damned
The Chosen Few
Funeralpolis

Crédit photo: Lionel - Born 666
Utilisation interite sans accord du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...