webzine metal
La Grosse Radio METAL sur  webzine metal La Grosse Radio sur Twitter  webzine metal  forum metal
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Metal / Webzine metal / Live report / Ghost au Hellfest 2011
Ghost au Hellfest 2011
Ghost vient hanter la Terrorizer Tent à 15h50


Après deux annulations consécutives de leur venue en France (au Bataclan avant Paradise Lost et au Glaz’art), Ghost, groupe suédois fortement marqué par les années 70, vient enfin se montrer au Hellfest, tout en restant masqué…



C’est dans un décor dépouillé et à l’ombre de la Terrorizer Tent que viennent Ghost pour faire frémir les courageux venus assister à leur messe noire. Musiciens encagoulés et chanteur-gourou déguisé en pape zombifié, tel est le menu macabre que viennent nous servir ces jeunes suédois, qui n’ont qu’un seul album, Opus Eponymous, à leur actif.





Avec un tel accoutrement, on pourrait s’attendre à un groupe de Black Metal et sa déferlante de blast beats et de vocaux démoniaques. Mais Ghost se montre original…en suivant la mode ! En effet, depuis quelques années, les années 70 reviennent en force, ce qui profite à de nombreuses formations de cette époque, tout comme à des jeunes loups qui tentent de surfer sur la vague. Ghost puise ses influences musicales principalement chez Black Sabbath et Blue Öyster Cult (rien que ça !) en les mélangeant à sa sauce pour nous donner un résultat exquis, en mixant lourdeur martiale et envolées mélodiques légères.

En live, ce mélange est détonnant et le public est envouté par cette musique diabolique, mais tellement plaisante. Le groupe est silencieux et appliqué, aucun faux pas musical n’est à déplorer. En revanche, le son privilégiait trop la basse, qui avait tendance à parfois avaler le clavier. Rien de bien grave cependant. Le chanteur, flanqué de sa mitre et d’habits religieux, se révèle convaincant, aussi bien vocalement, avec un timbre torturé qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre Mikael Akerfeldt (Opeth) lorsqu’il chante.






Côté setlist, le groupe pioche habilement dans son seul album sorti, en n’oubliant pas les tubesques "Elizabeth" et "Ritual", avec des refrains à se damner. L’instrumentale qui conclut l’album, "Genesis", est aussi bien présentes, pour le plus grand bonheur des amateurs de mélodies soignées et classieuses. Le groupe nous a tout de même réservé une petite surprise, en interprétant une reprise totalement inattendue, "Here Comes The Sun", hymne joyeux et sucré des légendaires Beatles. Le titre est ici servi dans une version macabre et inquiétante, en décalage total avec ses paroles. Effet garanti sur scène !

Ghost, un groupe très prometteur, qui avait déjà montré de quoi il est capable sur album, vient de prouver qu’il maîtrise la scène sans problème. Une bien belle surprise dominicale que l’on espère revoir plus souvent pour assombrir nos vertes contrées.



Setlist :

Con Clavi Con Dio
Elizabeth
Death Knell
Satan Prayer
Prime Mover
Genesis
Here Comes The Sun (reprise des Beatles)
Ritual

 webradio metal
 vidéo métal
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
satanic rock, heavy pop, retro, ghost, repugnant, heavy metal Ghost - Opus Eponymous
17/12/2010 - Les suédois fantômatiques ont décidé de garder l'anonymat, ont sorti leur premier album sur Rise Above Records il y a quelques semaines, et prêchent Satan comme d'autres les panneaux solaires. Seulement voilà, ces gars-là ne ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio metal Blue Oyster Cult
Blue Öyster Cult est un groupe de rock américain, dont le style est apparenté au hard rock, au heavy metal et rock psychédélique.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Blue Oyster Cult
 musique métal Ghost
Un groupe suédois mystérieux dont les membres du groupe ont gardé l'anonymat.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ghost
 écouter radio métal The Beatles
The Beatles fut un groupe de rock anglais, qui demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En neuf ans ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Beatles
Ju de melon - le Mercredi 13 Juillet 2011, à 18h05
Ils n'ont pas joué "Stand By Him" ? Ca c'est dommage alors !
 vidéo métal
Ju de melon - le Mercredi 13 Juillet 2011, à 18h49
Sinon, l'info est plus ou moins connue dans le monde du metal underground, mais le chanteur de Ghost se nomme Tobias Forge, connu aussi sous le pseudo de Mary Goore (du groupe death thrash Repugnant). Il a chanté dans un groupe pop rock du nom de Subvision et dont la musique se rapproche parfois de Ghost...

Maintenant, est-ce lui le cerveau ? Rien n'est moins sûr. D'autant plus qu'un certain Dan Swanö pourrait bien avoir eu son mot à dire... La preuve en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=htksufussQs

Bon, cela ne veut rien dire, mais le tout premier groupe de Dan montré ici (il était jeune et derrière les fûts) se nommait Ghost, suédois là aussi, et au style assez... concordant disons. Hasard ? Coïncidence ? Allez savoir... Rappelons juste que Dan Swanö est un véritable dieu du metal underground aux mille projets, rien ne lui fait peur ! ;)

radio metal
Vyuuse - le Mercredi 13 Juillet 2011, à 20h58
Stand By Him m'a aussi manqué... Une de mes préférées de l'album (voire même ma préférée...), après ils allaient pas toutes les faire, mais je l'aurai bien mise après Prime Mover, mais ce n'est qu'une affaire de goût, il n'y a que des tueries sur cet album.

Sinon c'est intéressant que tu aies le nom du chanteur... Comment tu l'as eu ?

Par contre je vois pas trop le rapport entre le Ghost de Swäno et celui de ce report...
 écouter radio métal
Ju de melon - le Mercredi 13 Juillet 2011, à 21h02
Le rapport beaucoup de gens l'ont senti depuis que j'ai partagé la vidéo ^^ ce serait intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes !

Pour le nom du chanteur, c'est le résultat de quelques recherches et de certaines rumeurs recoupées avec l'aide de certains amis (journalistes de metal eux aussi ^^). De plus Tobias Forge a été aperçu (démaquillé etc) dans les backstages du Hellfest...  et surtout certaines confirmations en ce sens apparaissent sur quelques forums !
Vos commentaires
radio metal
NOS CHRONIQUES METAL
 vidéo métal
NOS INTERVIEWS METAL
 musique métal
NOS LIVE REPORTS METAL
 musique métal
NOS ACTUS METAL
 webzine metal
NOS VIDEOS METAL
 webradio metal
NOS FLASHBACKS METAL
 musique métal
NOS HUMEURS METAL
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine metal Tout le webzine de la grosse radio
 musique métal Le webzine METAL
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017