Suicidal Tendencies (+ The Inspector Cluzo) au Krakatoa de Mérignac (25.10.2013)

Avant dernière date du Slam City Tour France 2013 pour Suicidal Tendencies a l’occasion de la sortie de leur album 13, 13 dates furent au menu en hexagone sachant qu’aucun passage à Paris n’était au menu car le groupe viendra piétiner la capitale en Janvier 2014 à l’occasion du Persistence Tour. Le Krakatoa avait mis son plus beau bandana pour recevoir la bande de Mike Muir en plus que grande forme.

Ce sont les deux montois de The Inspector Cluzo qui ont la mission de chauffer la salle,. Les chevaliers gascons arrivent devant un par terre ne connaissant pas voire peu ces gaillards, Malcom sera bien les prendre en leur lançant «  les métalleux c’est vraiment de la merde » et un « sortez-vous les doigts du cul, bande de merdes » choses qui aura pour effet de faire réagir le public venu essentiellement pour ST et les headbangs commencent à se faire voir à travers la salle. Le son que dégage le duo est toujours aussi hard punk funky blues, causant toujours autant d’effet.  Pour rappel point de bassiste ici, le groupe n’aime pas les bassistes et le morceau phare « Fuck The Bass Player » ne fait que le confirmer.

Après à ne pas le cacher, le set est le même que la dernière fois que j’avais eu l’occasion de voir TIC en live, les morceaux ainsi que les invitations sur scène d’une femme et d’un homme pour danser lors d’un jam soul. Hormis ce déjà vu, pour ceux qui découvrent le groupe c’est excellent au possible, Malcom prouve l’étendu de sa voix avec des passages aigus des plus excellents. Le fin de set sera rock au possible cela fera plaisir à l’audimat, quand Malcom balancera dans la fosse à plusieurs reprises les pieds de cymbales de la batterie de Phil, le groupe ne résistera pas à clamer leur amour à une autre scène de Bordeaux et de chambrer les bordelais avec cette phrase typiquement landaise « on vous adore les Bordelais, mais vous savez comment on vous appelle : les doryphores ».

C’est sur un set diaboliquement mener que le duo quitte la scène sous les acclamations du public, godets de bières levés en leur direction, les montois ont touché la corde sensible des métalleux ce soir. Adishatz ! The Inspector Cluzo.

Setlist The Inspector Cluzo

  1. Move On Up (Curtis Mayfield Cover)
  2. Hello Goodbye Education
  3. Black Spirit
  4. Two Days
  5. Fuck The Bass Player
  6. Do You Make It Right
  7. Terminator Is Back in His Back
  8. Put Your Hands Up

_____

Changement de plateau pour faire place nette à Suicidal, le backdrop domine toute la scène du Krakatoa, la salle est pleine à craquer, cela bouillonne dès que résonne « Youn Can’t Bring Me Down ». Muir se balade de part et d’autre de la scène, le public en aura pour son argent en pouvant voir le grand Mike, impossible à rater. Le petit rhume que Cyco Mike a ne l’empêchera nullement de déployer sa fougue légendaire prouvant en même temps qu’il est en grande forme (une baisse de poids assez impressionnante) ... et ce sourire, damned Cyco arpente un large sourire à en faire grimacer le Joker. L’œil du cyclone agit bien au centre de la fosse, pogo, slams par paquet de 12, quelques moshs seront au programme tout au long de la soirée.

Le son est clair, l’agressivité se fait entendre sur les guitares et les cymbales, le côté groovy prend malgré tout le dessus sur la plupart des morceaux, le rythme est très soutenu, nul place à un temps mort. La communion entre ST et le public est à son paroxysme, surtout quand Tim Williams ira dans le public pour jouer avec un circle pit virevoltant autour de lui (cela me rappelle « P4 « de MH). Des wall of death seront également lancés et bien gérés(pour une fois le public partira sur la bonne note).

Le monde du skate et du bmx seront aux anges quand Suicidal invitera le public à monter sur scène pour exécuter un « Possessed To Skate », l’hymne est bel et bien là. Le final se fera sur une sortie de scène en slam de tout le monde. Le groupe a tourné en début de journée son futur clip «Slam City » et les vidéos ont continué pour compléter ce clip, celui-ci risque de s’annoncer bien fat.

L’esprit Infectious Grooves prône sur scène malgré l’absence de morceaux en fin de set, Muir mettra en valeur Dean Pleasants et jouera deux morceaux de son album à venir prochainement, voilà qui clôturera cette soirée où le Krakatoa aura bien vécu une fois encore et un régal de voir une salle pleine.

Le public restera assez longtemps après le concert pour parler de cette folle journée, de reprendre des forces autour d’une bière, d’un saut au merch et dans l’espoir également de taper une photo en compagnie de Suicidal Tendencies.

Setlist Suicidal Tendencies

  1. You Can't Bring Me Down
  2. Institutionalized
  3. Subliminal
  4. Freedumb
  5. War Inside My Head
  6. Send Me Your Money
  7. We Are Family
  8. Possessed To Skate
  9. Cyco Vision
  10. Who's Afraid
  11. Smash It !
  12. Cyco Style
  13. This Ain't A Celebration
  14. Show Some Love
  15. Slam City
  16. How Will I Laugh Tommorrow
  17. (Solo de batterie)
  18. Pledge Your Allegiance
  19. Memories Of Tomorrow

Un grand bravo au Krakatoa pour avoir placé cette date ce soir et merci à eux une fois encore.

Photos : © 2013 Nikolas Ernult
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...