Benighted au Hellfest 2014

Samedi, Altar, 12h15

“En Juin prochain, Clisson risque de trembler”. Voila ce que nous écrivions après le concert donné par Loudblast et Benighted en mars dernier à Paris. Et force est de constater que nous n’avions pas tort, bien au contraire. Si la prestation de Loudblast a été excellente, celle de Benighted s’est révélée l’une des plus marquantes de ce Hellfest. Pour les Stéphanois, le set d’aujourd’hui ne dure qu’une demi heure, c’est pourquoi Julien Truchan et ses compères n’y vont pas par quatre chemins. Afin de réveiller la foule qui débute sa journée de festival, le groupe envoie "X2Y" suivi de "Noise", tous les deux extraits de Carnivore Sublime, le dernier brûlot du groupe. L’accent sera d’ailleurs mis sur cet album au cours des 30 minutes du concert puisque pas moins de cinq extraits seront joués.

Le groupe ne fait pas dans la demi mesure et dès l’entame du concert, Julien Truchan, pieds nus comme à son habitude, harangue le public, estimant que la sécurité s’ennuie et aurait bien besoin de récupérer quelques slammers. Le son massif évoque un rouleau compresseur détruisant tout sur son passage à la manière des martellements contrôlés de Kevin Folley sur ses fûts. Adrien et Alexis, dont c’est ici le dernier concert (ils annonceront quelques jours après le Hellfest leur envie de participer à d’autres projets musicaux) donnent pourtant tout au public, s’investissant aussi bien physiquement que musicalement dans la musique du combo.

Lorsque le leader du groupe entame l’introduction de "Let the Blood Spill", c’est toute la foule qui lui répond d’une seule et même voix, avec une sévère envie de tout fracasser. L’effet est garanti ! C’est alors que s’enchainent circle pits et slams (Bob l’éponge s’y mettra lui aussi) qui montrent une fois de plus l’envie du public de participer à la boucherie. Il faut dire que le charisme de Julien Truchan est impressionnant et que le public lui obéit au doigt et à l’œil à chaque injonction.

Avant le début de "Experience Your Flesh", le chanteur dédie le morceau à Loudblast, dont le meneur Stéphane Buriez fera une apparition sur le refrain, qu’il hurlera dans le micro d’Adrien. Cette complicité entre les deux groupes fait toujours plaisir à voir, tout comme l’excitation du public qui se démène même pendant la partie indus de "Carnivore Sublime", tapant dans les mains.

Malheureusement, 30 minutes de concert c’est très court, surtout lorsque le public est autant investi dans la partie, si bien que lorsque le groupe annonce le dernier morceau, "Slut", c’est avec une pointe de déception et d’amertume que celui-ci est accueilli. Benighted aura ainsi délivré une prestation impeccable, figurant sans doute parmi les meilleures de cette cuvée 2014 sous la Altar, bien aidé en cela par un public faisant office de sixième membre.

Setlist :

X2Y
Noise
Let the Blood Spill between my broken Teeth
Experience your Flesh
Fritzl
Collection of Dead Portraits
Carnivore Sublime
Slut

Photos : © 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...