Ulcerate au Hellfest 2014


Dimanche Altar 13h35

Peu connu dans nos contrées, les néo-zélandais d’Ulcerate s’apprêtent à présenter au public du Hellfest leur death métal alambiqué durant quarante petites minutes. Le trio a sorti en fin d’année dernière un nouvel album, Vermis peu mis à l’honneur durant ce set, puisque seulement deux titres en seront extrait ("Weight of Emptiness" et "Await Rescission").

Musicalement inspiré par des formations telles que Gorguts, Ulcerate possède une touche black rappelant Dodecahedron. Le son sous la Altar est parfait et très bien équilibré, ce qui est nécessaire pour appréhender une musique aussi complexe et dissonante, basée sur les ambiances. Les compositions sont très lentes et les riffs lourds et le tout est magnifié par la voix death très puissante de Paul Kelland, qui assure également la basse.

La musique proposée par les néo-zélandais n’en est pas moins déroutante et se prête peu aux mouvements de foule, si bien que nombreux sont les festivaliers qui quittent la tente, ne sachant apprécier le style pratiqué par le combo (tant pis pour eux), où l’introspection est le maître mot.

Ulcerate déploit un set carré, impressionnant de maîtrise ("Dead Oceans", "Cold Becoming") avec des compositions souvent longues et oppressantes, prenant un malin plaisir à hypnotiser les spectateurs (effet d’ailleurs renforcé par les lumières qui jouent un rôle à part entière dans ce concert). Le groupe est plutôt statique sur scène, à l’image du guitariste Michael Hoggard. Mais c’est pour mieux faire apprécier la maturité des compositions, laissant la fougue de la jeunesse à d’autres formations.

Jamie Saint Merat (batterie) envoie, malgré la lenteur des compositions, des patterns à la double pédale, rappelant ainsi que Ulcerate joue du Death Metal.

Au final, après seulement cinq morceaux joués (nous aurions aimé plus, ce qui est bon signe), Ulcerate quitte la scène, avec certainement de nouveaux adeptes à sa fan base. C’est un concert d’une intensité rare qu’il nous a été donné d’apprécier, non pas au niveau scénique, mais au niveau musical, le groupe ayant su nous entraîner dans son univers torturé. Il ne nous reste plus qu’à espérer revoir ce groupe au plus vite dans nos contrées. Plus qu’une découverte, ce groupe est à suivre de très très près.

Setlist :

Await Rescission
Dead Oceans
Weight of Emptiness
Cold Becoming
Everything is fire

Photos : © 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...