Décès de John Bradbury, batteur de The Specials

Le ska et le reggae viennent de perdre un de leurs plus éminents représentants. The Specials ont annoncé le décès de leur batteur, John "Brad" Bradbury, qui s'est éteint à 62 ans le lundi 28 décembre.

C'est décidément un autre coup dur pour la formation après la mort de leur tromboniste Rico Rodriguez, survenue début septembre.

Célèbre groupe de ska originaire de Coventry, en Angleterre, et fondé en 1977, The Specials a été, avec Madness, le fer de lance du revival du ska après l'âge d'or jamaïcain.

Cette renaissance du ska avait été qualifiée de Two-Tone, en référence au label 2 Tone Records de Jerry Dammers, fondateur du groupe. The Specials est ainsi resté célèbre pour son logo, un damier noir et blanc (clin d'oeil à la couleur de peau des membres du groupe), couleurs que l'on retrouve dans leur tenue de scène, le fameux costume-cravate, qui inspirera de nombreux autres artistes par la suite (Two Tone Club, Gentleman's Dub Club, les nouveaux venus Young Lords, etc...).

Né à Coventry le 16 février 1953, John Bradbury avait intégré le groupe en 1978, après le départ de l'ancien batteur, et son jeu était la clé de voûte du son des Specials : "Brad’s drumming was the powerhouse behind The Specials and it was seen as a key part to the Two Tone sound", peut-on lire sur le site du groupe.

En effet, bien que la plupart des morceaux aient été composés par Jerry Dammers, John Bradburry a participé à l'écriture de deux des plus gros succès des Specials, "Gangsters" et "Nite Klub".

The Guardian rapporte les propos de Horace Panter, bassiste du groupe : “He called his approach ‘attack drumming’ and it became the Specials’ signature sound. He mixed the drive of northern soul with a reggae feel. And he improvised. He was different every night.”

Après la séparation du groupe en 1981, John Bradbury fonde JB’s Allstars, collectif de northern soul. Puis, il sera très actif dans la reformation des Specials en 2008.

Après Lemmy Kilmister, chanteur et bassiste de Motörhead, c'est un autre artiste talentueux que le monde de la musique pleure en cette fin d'année 2015.

RIP

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Mort de Lemmy Kilmister

Mort de Lemmy Kilmister

Décès de Rico Rodriguez

Décès de Rico Rodriguez

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...