Nora Dean, décès de l’auteur de Barbwire


Certains artistes se font discrets, et pourtant laissent une trace indélébile dans l'histoire de la musique, Nora Dean était de ceux là, elle vient de tirer sa révérence ce 29 septembre 2016.

Retour sur une artiste humble (il existe peu de documents et photo sur elle) et talentueuse.

Elle est née  en Jamaïque à Spanish Town en 1944. Trés vite il intégre des groupes de renoms tels The Sisters Ebony aux cotés de Cecile Campbell (qui est la sœur de Cornell Campbell), Gee Williams et Paulette Williams, groupe connu aussi sous le nom de Soul Sisters pour le Studio One et qui a enregistré "let me tell you boy" en version simple et en version enrichie avec le regretté I-Roy, "Son of a preacher" ou encore "baby love" et a aussi  été membre de The Soulettes avec Rita Marley et toujours Cecile Campbell (ce groupe connaitra d'autres chanteuses et chanteurs dont Constantin « dream » Walker, cousin de Rita Marley, que l'on retrouvera aussi plus tard sur l'une des tournées de Peter Tosh en qualité de percussionniste). Elle se lancera ensuite dans une carrière solo en enregistrant en 1969 pour Lee Perry.

Nora Dean, barwire, reggae gospel, décès 2016

Elle  obtient son premier succès en 1969 pour le producteur Byron Smith avec "Barbwire" aussi appelé « Oh Mama », et calé sur le riddim "You Do not Care» des Techniques, titre qui a été vendu 13 millions d'exemplaires au travers des époques et pour lesquelles elle n'a touché qu'une misère. Major Lazer samplera même le morceau en 2009 pour son titre "can't stop now" avec comme invité Mr Vegas et Jovi Rockwell.

Elle enregistre aussi pour divers grands producteurs de l'île : Duke Reid, Sonia Pottinger, Harrie Mudy ou Bunny Lee et on lui doit de  très beaux titres :  "Night Food Reggae", "Kay Sarah" (qui est un recut du classique "Que Sera Sera"), "scorpion", "greedy boy", "Mojo Girl", "Wreck A Buddy", "Little Drummer Boy", "Man A Walk And Talk". Certaines chansons sont lègères et coquines et elle déclarera de nombreuses années après, regretter d'avoir chanter certains titres mais s'est laissée influencer par certains producteurs car elle était jeune.

On la retrouve aux côtés Judy Mowatt, Rita MarleyThe Heptones et Zoot "Scully" Simms en qualité de choriste pour l'album de Jimmy Cliff Unlimited en 1973.

Au milieu des années 70, elle part pour New York et laisse la musique pour un certain temps. Elle revient dans les années 80 dans un style lover Rock. A cette époque, elle est atteinte d'une maladie grave et plonge dans la prière et se tourne vers une église évangélique. C'est donc tout naturellement que dès la fin des années 80, elle se lance dans le gospel reggae d'où sont sortis des albums de qualité  My Soul Loves Jesus,  Melody of Praise ou  Down On My Knees. Son dernier album  at calvary date de 2006 et comprend un superbe cover de "rivers of Babylon". On a pu la voir en live aux cotés de  Hopeton Lewis et Owen Gray, eux aussi, jouant du gospel reggae ou du gospel.

Elle vient de partir à 72 ans.
Respects Eternels

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...