Paname Skank – nouvel album de Jahill

Le grand frère du reggae français, hyper actif depuis les années 90 dans le milieu, revient avec son nouvel album intitulé "Paname Skank". Jahill a un parcours atypique, il se forme dans le milieu des sound system et acquis rapidement une forte réputation d'homme de scène. Il sort plusieurs EP et un album en 2008 qui conforte ses talents d'écriture, dans un paysage musicale éclectique. L'artiste reste toujours engagé, parlant des sujets qui le touche, en posant sur des sons très variés. Il sait aussi passé par l'humour, l'ironie et n'a pas sa langue dans la poche. Son nouvel album sorti le 1er decembre 2014 en est encore la preuve, fidèle à lui même, Jahill aborde de nombreux sujets, avec des tubes qui font parler d'eux. Je vais vous décrire cette belle galette tout au long de cette chronique.
 

Jahill

On débute avec un single singlant intitulé "Si j'étais président", où Jahill donne son image utopique de ce que devrait être et devrait faire selon lui les hommes de pouvoir, le tout sur un rythme entraînant, il donne des tas d'exemples de métiers d'influences, en jouant sur le serrieux et l'humour, fidèle à lui même. On change de style avec "un monde sans couleur" feat Gappy Ranx, sur un sujet universel qui nous touchent tous,  le métissage, bien représenté avec ces deux artistes qui mélangent le Français et le Jamaïcain d'une très belle manière. On passe alors alors sur une rythmique soutenue à la dancehall avec "Boomerang" qui parle de la vie, des actes de chacuns qui ont toujours une concéquence, sur des rythmiques percutantes très bien articulées et sur le ton de l'humour comme seul sait le faire Jahill. "Mon Poto" est un titre intimiste, très touchant, où chacun peut se retrouver, parlant de l'amitié, la vraie; un texte superbement écrit sur un rythme Ska. Jahill aime aussi aborder des thèmes grave d'actualité, on le voit sur "Bidonville" qui nous touche au coeur, 
 

"Paname" est une chanson festive qui nous décrit la capitale aux yeux de l'artiste, on retrouve des sonorités latines et électriques qui vous donneront envie de bouger. On enchaine alors avec du roots sur "Internotionnal Love" feat Queen Omega, encore un beau mélange de voix, surement le single le plus réussi de l'album, il passe d'ailleurs sur plusieurs chaines TV et le clip que je vous met ci dessous a été super bien accueilli par les internautes. Un homage est rendu à "Sankara" sur le 8eme titre de "Paname Skank", pour un chef d'état du Burkina Fasso qui a fait énormément pour son peuple, une belle biographie retracée en trois minutes qui restera gravé; "On oubliera pas Thomas Sankara, le président des pauvres".  Une chanson pleine d'humour et de réalitées arrive avec "GI Joe", qui fait remonter énormément de souvenir pour les trentenaires, et qui part alors sur de nombreuses métaphores sur la police à découvrir d'urgence.

Un dancehall au débit incroyable de Jahill sur "Champion's League" vous réchauffera et vous donnera la force de vous surpasser chaque jours, à écouter sans modération. On se pose de nouveau sur "Taxi", un reggae joyeux et festif invitant à l'évasion de ce monde capitaliste où il est dur de trouver du boulot et que l'on aimerait tous quitter même sans un sou. Il manquait une chanson d'amour, mais elle arrive sur "si l'aimer c'est un crime", un beau texte de passion pour la femme de l'artiste. L'album se conclue avec "Multimillionaire", où l'on retrouve un rythme bien reggae et où l'on aborde le sujet des hyppocrites et des médisants; toujours écrit de manière juste et précis.


"Paname Skank" est un album complet, très éclectique, à l'image de Jahill qui touche à tout et qui parle de tout. Les rythmique et les instruments sont très variés apportant à l'album une vraie longévité et un grand intérêt d'écoute. Jahill sera certainement sur les routes de l'hexagone en 2015 pour vous présenter ce nouveau projet, la grosse radio reggae vous incite à découvrir cet homme de scène, enrichissant par sa simplicité et sa réflexion sur notre monde actuel. Un grand frère pour de nombreux artistes et auditeurs qu'il faudra suivre de très près cette année encore.

Tracklist:

1. Si j'étais président
2. Un monde sans couleur featuring Gappy Ranks
3. Boomerang
4. Mon poto
5. Bidonville
6. Paname
7. International love featuring Queen Omega
8. Sankara
9. GI Joe (version discomix)
10. Champion's league
11. Taxi
12. Si l'aimer c'est un crime
13. Multimillionaire

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...