webzine reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  vidéo reggae
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Gentleman's Dub Club - The Big Smoke
Gentleman's Dub Club - The Big Smoke
Vendredi 13 Novembre 2015 à 09h00, by Zopelartisto

"Music is the girl I love
Every day and night 
She's on my mind" !


The Big Smoke est le titre du second album du groupe Gentleman's Dub Club. Cette expression anglo-saxonne désigne une grande ville et plus particulièrement Londres dont le Gentleman's Dub Club est issu.

Depuis leur formation en 2006, le Gentleman's Dub Club a construit deux EPs, Members Only et Open Your Eyes ainsi que l'album FourtyFour en 2013. Album dont vous retrouverez l'excellente chronique de Scatin sur notre webzine (ici).

Ce nouvel album, The Big Smoke, sort ce vendredi 13 novembre 2015. Il est à noté que le groupe a choisi de signer ce disque sur un nouveau label et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Easy Star Records

Lorsque l'on observe la composition de ce groupe, on comprend mieux la particularité et la qualité du Dub qu'il propose. En effet, vous remarquerez la forte présence des instruments à vent qui donnent à la construction de leur Dub de très bonnes sonorités Ska et Reggae Roots. Un ingénieux assemblage qui allège fortement le feeling des morceaux.

Vocals - Jonathan Scratchley
Sax - Kieren Gallagher
Trumpet/Trombone - Matt Roberts
Keys - Kola Bello
Guitar - Nick Tyson
Bass - Toby Davies
Drums - Tommy Evans
Percussion - Niall Lavelle
Sound - Harry Devenish
 

Gentleman's Dub Club


Pénétrons alors cette épaisse fumée londonienne afin de découvrir cet album tout juste sorti dans les bacs et les plates-formes de téléchargement.

Le titre de cet album reflète les influences que cette ville a pu exercer sur les membres du Gentleman's Dub Club.
Le premier morceau "Music is the Girl I Love" nous montre alors que leur histoire musicale dans cette city est une histoire d'amour sans précédent. La batterie mène le rythme et poursuit un One drop sur le tour de la caisse claire. La guitare électrique intervient aussitôt afin de lancer la voix de Jonathan Scratchley sur le refrain "Music is the girl I love, Every day and night, She's on my mind" !
Le Dub est bon et le refrain est immédiatement inscrit dans notre patrimoine génétique. Je vous laisse le découvrir.

Gentleman's Dub Club - "Music is the Girl I Love" (Official Video)
 


Jonathan Scratchley lance ensuite le titre "One Road" sur un rtyhme moins soutenu. Les cuivres se font davantage ressentir pour nous faire éprouver des sensations Dubs mélées de Ska. L'effet vintage du micro accentue encore ces sonorités.

C'est avec énormément d'humour que les Gentleman's Dub Club aborde le thème des femmes qui parfois s'auto-proclament "Connasses" et qui nous font tourner la tête. Pour tous les hommes, peut-être trop bons et parfois un peu "con-con", qui se font malmener par les Bad Girl ce titre est votre dédicace.
 

Gentleman's Dub Club - "Bad Girl" [Official Video] 


Tremblement de terre Dub pour le morceau "Earthquake". Un morceau qui prend le contre-pied de son nom puisqu'il a été composé dans la légèreté. Le clavier lance un dub stepper aérien, suivi par la guitare-basse et la voix nuancé de Jonathan Scratchley. La batterie intervient alors pour lancer le One drop caractéristique accentué par des effets sonores. Les cuivres bénéficient également de ce traitement acoustique. Puis le piano magnifique arrive ... .

On retrouve ensuite en invité le chanteur Natty sur "One Night Only" qui est sans aucun doute mon morceau préféré. La voix plus profonde de ce chanteur est idéale sur ce Dub aux accents Reggae-Roots. Feeling savamment mis en relief par les percussions de Niall Lavelle.

On s'aperçoit rapidement que la signature sur le label indépendant Easy Star Records apporte une fois encore une grande expertise dans la mise en place du son de cet allbum. Le Gentleman's Dub Club a pu bénéficier de la collaboration d'autres artistes qui gravitent dans la sphère de ce label.

L'album a été enregistré en partie chez Prince Fatty (Hollie Cook, The Skints) dans son studio Ironworks à Brighton, puis dans l'est de Londres. Il a été mixé par Al Breadwinner au studio The Bakery, non loin de Manchester.


Le 4 on the floor du clavier débute "Extraordinary" en combinaison avec la batterie. L'ensemble des instruments du crew intervient sur ce morceau. De nouvelles vibrations Roots viennent appuyer le refrain positif "Extraordinary Day" qui restera lui aussi irrémédiablement dans nos esprits.

"Enter The Chamber" est un digital qui se reconnait à la sonorité des basses et des claviers utilisés. Une véritable entame de spectacle pour ce morceau qui m'a rappelé l'odyssée musicale du groupe ASM.

Cuivres et rythme Ska pour ce très bon "Pressure" tandis que "Afraid Of The Dark" nous emporte sur une piste digitale et Roots, sensations étranges.

Nouveau petit bijou sonore avec le saxophone ténor de Jos Arcoleo sur le titre "Noctural". Quel bonheur de retrouver autant de groupes qui mettent en avant le temps d'un morceau l'un de leur musicien. Une vraie réussite.

Enfin, le disque se clôt par "See Them" dont je vous laisse découvrir le clip "Colgate". Quelle joie de finir en douceur par tous ces sourires.
 

Gentleman's Dub Club - "See Them" [Official Video]

 


Un très bon album du groupe Gentleman's Dub Club avec The Big Smoke. Ils abordent les thèmes personnels et sociaux tout en privilégiant une approche décontractée.

Rien à dire, à acheter les yeux fermés.
 

Tracklist : Gentleman’s Dub ClubThe Big Smoke (Easy Star Records)

1. Music Is The Girl I Love
2. One Road
3. Bad Girl
4. Earthquake
5. One Night Only
6. Extraordinary
7. Enter The Chamber
8. Pressure
9. Afraid Of The Dark
10. Nocturnal (feat. Josh Arcoleo)
11. See Them


Gentleman's Dub Club - The Big Smoke

 webzine reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
dub, gentleman's dub club, solo banton, dubmatix, dubkasm, radikal guru, dj madd Gentleman's Dub Club feat Solo Banton - Unbreakable
10/09/2014 - Les Gentleman's Dub Club sortent le premier septembre leur nouveau titre "Unbreakable" feat Solo Banton avec un remix et une version dub. Ce groupe anglais formé en 2006 et composés de 9 membres a déjà sorti l'année dernière ...
Lire l'article
Gentleman's Dub Club, FourtyFour, nouvel album Gentleman's Dub Club - FOURtyFOUR
26/11/2013 - Londres n'est pas que la capitale du rock mais peut aussi proposer du très bon dub, et cela dans une pure élégance british comme c'est le cas du Gentleman's Dub Club qui nous proposent leur nouvel album FOURtyFOUR sorti ce 18 Novembre par Ranking Records. Les ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 musique reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017