Mysty K Dub – Breizh Kick

On vous l'annonçait  il y a une quinzaine de jours, le nouvel album de Mysty K Dub arrive très prochainement. Le 5 février très précisément.

Plus qu'une petite semaine d'attente donc  pour découvrir le troisième opus des dubbers bretons nourris aux techniques de mixage dub du génial Manutension des Improvisators Dub, malheureusement disparu.

Très justement nommée Breizh Kick, cette galette sonne donc comme un coup de pied en pleine face, "In Ya Face", qui vous plaquerait littéralement contre le mur, tellement ça tambourine fort. Du dubwise comme on l’aime.
Car même si le crew est influencé par les productions roots, on sent que c’est le son made in UK à la sauce stepper qui a profondément marqué Mysty K Dub. Alpha & Omega, Bush Chemists ou encore The Disciples ne sont pas très loin dans les compositions de ce Breizh Kick. Quand on sait qu’Improvisators Dub s’est beaucoup référé à ces mêmes collectifs britanniques et que les Bordelais ont parfois collaboré avec eux, la filiation est somme toute naturelle.

Mais la comparaison avec le dub anglais s’arrête là, du fait que Mysty K Dub est avant tout un groupe de live ; sur scène, le son provient des instruments et non pas des machines. Ainsi, Mysty K Dub s’inscrit dans la plus pure tradition du dub à la française initiée à partir des années quatre-vingt-dix.

La preuve en images.

Vous venez de les voir avec One Mission MC, toaster qu’ils connaissent très bien, puisqu’ils ont sorti un EP One Mission in dub avec lui en 2014. En effet, friande de feat., la formation bretonne a travaillé avec de nombreux artistes, dont Winston McAnuff, Camille Bazbaz, que l’on retrouve également sur Breizh Kick, de même que  Noar et One Mission MC.
Ce Breizh Kick se démarque d’ailleurs des deux précédents albums, Secret Connections Vol. 1 et 2, avec ces feat.
Il est en effet rare de constater, en France, une présence aussi flagrante de chanteurs sur un album de dub, contrairement à ce qui peut se passer en Angleterre. Les groupes français ont, certes, depuis le début, invité des MC’s à se produire sur leurs compositions, mais de manière très ponctuelle, mis à part peut-être Zenzile.

Intégralement autoproduit, sauf pour la mastérisation, Breizh Kick, comme toutes les autres productions de Mysty K Dub cela dit au passage, a été enregistré et mixé dans leur propre studio, le White Ark. Décidément, le fameux Black Ark de Lee Perry aura engendré bien des émules, je pense également au Humble Ark de Manjul à Bamako. From Kingston to Bamako by Breizh, these are the United Nations of Dub !!
Mysty K Dub a donc fait l’excellent choix d’être pratiquement entièrement indépendant . DIY (Do It Yourself).

Le groupe est composé de PP à la basse, de Tofo aux claviers, Fully Full Faya à la guitare et de Rod X à la batterie et au chant. Ici, les cuivres sont assurés par Free Band.

Breizh Kick s’ouvre avec Winston McAnuff sur « My pain ». Avec des basses bien grasses et le clavier de Camille Bazbaz qui introduisent le morceau, on sent déjà où Mysty K Dub veut nous emmener. Le steppa est bien huilé, d’autant plus que les cuivres, et en particulier la trompette, nous font repenser à la collaboration entre Kaly Live Dub et le trompettiste de jazz Erik Truffaz. La version, « Dub my pain », vous permettra d’apprécier à leur juste mesure le talent du clavier et du trompettiste.

On retrouve Winston McAnuff sur « Chant dem down », track moins virulente, mais tout aussi réussie. La ligne de basse, à la Improvisators Dub, par son intensité, assume ici le côté dub du morceau; le beat est en effet moins présent et moins percutant. La trompette, encore une fois excellente, se lance parfois dans la dissonance. C’est là aussi tout la face expérimentale du dub; on ne se contente pas uniquement de bidouiller et de mettre des effets sur la guitare, mais on incorpore des éléments propres au free jazz. Grandiose !!

Arrêtons-nous maintenant sur les feat. avec Noar. En premier lieu, le morceau éponyme « Breizh Kick »:  "Tu fais péter le riddim et ça me rend irie, cela me donne l’envie de bouger, l’envie de faire cadencer ". Effectivement cette tune est tout ce qu’il y a de plus entraînant avec le flow dynamique de Noar. Véritable morceau calibré sound system, le skank évoque un autre collectif breton, j’ai nommé Stand High Patrol.

Quant à la version dub " Breizh Dub ", très électro, elle lorgne même vers des sonorités techno avec tous les effets si caractéristiques du genre, à l’instar des dub les plus "technos" de High Tone ("N°1 Station", "Emperor Dub") ou des productions les plus "heavy" de The Disciples ou de Bush Chemists.
Sur "Born on the earth", on retrouve la bonne humeur de Noar et sa déclaration d’amour pour la musique : "les bad vibes, je les retourne d’un revers. Un riddim, un lyrics, telle est ma prière. Je partage mes opinions sous forme de vers, c’est mon bol d’air pour des millénaires". Et là aussi, on ne peut que l’écouter lorsqu’il nous invite à "jump on the beat" dans ce morceau au skank efficace. Pas de version pour "Born on the earth", car il s’agit plutôt d’une extended version.

A contrario, One Mission MC nous livre des textes plus pessimistes sur "Telle époque" : "Ils nous enlèvent nos acquis, chacun pour sa gueule, et si t’as pas de thune, t’as pas de bol". Le flow de One Mission MC,  plus hip-hop et moins reggae ou ragga concorde parfaitement avec le  clavier de Camille Bazbaz. Il est à noter que cette track se trouvait déjà sur One Mission in Dub, EP dont nous avons déjà parlé plus haut.

Techno, hip-hop, free jazz, Mysty K Dub se nourrit donc d’autres influences que le dub ou le reggae dans ses compositions, tout comme ses aînés de la french dub touch.

Et ce n’est pas fini ! Car avec "All dem need", les Bretons traversent la Manche pour une petite visite de Bristol. Exit le dub (peut-être juste sur les échos), on écoute un titre digne de Massive Attack (je vous conseille d’ailleurs vivement de vous précipiter sur leur nouvel EP Ritual Spirit sorti tout dernièrement). Le son très urbain (en particulier le clavier), le beat frissonnant, la voix inquiétante de Rod X tout y est pour nous offrir quelque chose de glacial et de très sombre, mais tellement excellent. Bon après, il faut dire que le trip-hop demeure aussi un autre fourre-tout musical et qui puise aussi ses racines dans le dub, le hip-hop, la soul, l’électro, et j’en passe.

mysty k dub, breizh kick, bretagne, mcanuff, bazbaz

Sur les autres morceaux avec Rod X, on retourne à des dubs plus classiques. "Should like it" est un stepper puissant (là aussi des effets bien gras) et "You can" est plus posé avec une guitare solo qui nous ravit.

On débutait l’album avec Winston McAnuff, hé bien il se conclut avec….Winston McAnuff sur les deux versions de "As you want", morceaux très acoustiques influencés par l’Afrique et dans lesquels la voix du Jamaïcain prend toute sa puissance.

Haha, vous l’aviez cru que c’était la fin. Et bah nan !! Vous avez droit à une piste cachée, mais motus et bouche cousue. Faut pas déconner non plus, je ne vais pas tout vous dévoiler, déjà que j’en ai trop dit.

Ce Breizh Kick opère donc, en quelque sorte, une synthèse du dub anglais et du dub made in France. Si la filiation avec les scènes de Londres, Leeds, Birmingham etc est évidente, Mysty K Dub a su, de la même manière que High Tone, Zenzile, etc, se nourrir d’autres univers musicaux avec brio.

IN YA FACE !

TRACKLIST

1. My pain, feat. Winston McAnuff
2. Dub my pain
3. All dem need
4. Should like it
5. Should like dub
6. Systematic
7. Chant dem down, feat. Winston McAnuff
8. Breizh Kick, feat. Noar
9. Breizh dub
10. You can
11. Born on the earth, feat. Noar
12. Telle époque, feat. One Mission MC
13. As you want, feat. Winston McAnuff
14. As you want bonus, feat. Winston McAnuff

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...