Various Artists – The Midlands Roots Explosion Vol.2

Il est vrai que je l’attendais cette nouvelle sortie du label Bristol Archive Records. Après vous avoir décortiqué les anciennes compilations, 2016 voit la libération de The Midlands Roots Explosion Vol.2. Ce second volume présente de véritables pépites jouées par des musiciens qui ont construit le plus séduisant des reggae anglais.

Cet album est un nouveau flashback sur les racines du reggae anglais. Un son plus fin, orientant son propre chemin et ne regardant pas au-dessus de son épaule pour observer ce qui se produisait en Jamaïque.

C'est le complément parfait au Vol.1, ajoutant un nouveau chapitre à l'histoire du reggae britannique et indiquant comment ce reggae s'est développé dans le centre des Midlands. La version de l'année dernière, The Midlands Roots Explosion Volume One, nous avait fait découvrir une belle synthèse de ces années pour cette scène trop souvent négligée. Une histoire que nous continuerons à explorer grâce à ce nouveau volume ainsi qu’avec les futurs volumes à venir. Avec tant de grands groupes et tellement de grandes musiques, les Midlands font pour toujours partie de cette histoire musicale. Tous ces volumes replacent aussi le contexte historique de ces années reggae.

Les thèmes se mélangent dans ce nouvel opus. La lutte, la résistance, la justice, l'égalité, l'identité et Rastafari. Joués et chantés avec le cœur, la conviction et la compétence d'artistes à redécouvrir.

The Midlands Roots Explosion

Le Vol.2 commence de la même manière que son prédécesseur avec les plus grandes exportations musicales de la ville de Handsworth. Steel Pulse avec le titre “Bun Dem” à l'origine sorti en 1977 sur le label Tempus et produit par le légendaire Dennis Bovell. Ce titre mérite en effet une exposition plus large.

Le groupe Natural Mystique avec le morceau datant de 1982 “Generals” arrive ensuite. Les tracks 3,4 et 5 sont encore plus difficiles à retrouver dans un catalogue de vinyles. Avec la disparition de certaines faces A ou B. Cela inclut par exemple "Mark Of Slavery" d'Iganda, “Sweet Melody” de Carnastoan et "Generals" de Musical Youth l’une des autres belles surprises du Vol.1.

“Africans”, un titre de Bass Dance apporte un nouvel éclairage sur l’ancien guitariste/chanteur du groupe de Steel Pulse, Basil Gabbidon. Les trois autres morceaux dépistés sur bandes mais longtemps oubliés sont Groundation de Leicester avec “Rebel” enregistré quelques années avant “Fa Ward”. Une autre pépite perdue “Cannot Take It Away” de Mystic Foundation venant de la ville de Handsworth, “Equalisation" des Capital Letters qui viennent de la ville de Wolverhampton.

Le défunt Linton Haughton est un autre nouveau nom sur ce second volume. Il avait sorti le 12” “Hustling Man”. 

Font également leur apparition, Afrikan Star avec “Run And Hide” à l'origine publié en 1980 sur le label Black Vinyl RecordsSledge Hammer avec “Ruled By The Stone” sorti en format 7” sur le Crucial Music Inc.label.

Les trois dernières pistes sont fournies par mes favoris et des acteurs clés dans la scène de Birmingham, Black Symbol, Sceptre and Eclipse avec des chansons des différents albums.

The Midlands Roots Explosion Vol.2  sort sur le label Reggae Archive Records en double vinyle de haute qualité, CD et numérique le 20 mai 2016.

Various Artists
The Midlands Roots Explosion Volume Two
20 Mai 2016
LABEL :  Reggae Archive Records
FORMAT: 2xLP (Deluxe Gatefold Sleeve), CD and Digital Download

Noms des pistes :

1. Steel Pulse - "Bun Dem"
2. Natural Mystique - "Generals"
3. Iganda - "Mark of Slavery"
4. Musical Youth - "Generals" 
5. Carnastoan - "Sweet Melody"
6. Bass Dance - "Africans" 
7. Linton Haughton - "Hustling Man"
8. Groundation - "Rebel"
9. Sledge Hammer - "Ruled By the Stone"
10. Mystic Foundation - "Cannot Take It Away"
11. Sceptre - "Right Time Coming"
12. Capital Letters - "Equalisation"   
13. Eclipse - "Immigration"
14. Black Symbol - "None a Jah Jah Children"
15. Afrikan Star - "Run And Hide"

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...