Vernon Maytone – in the mood

Il y a peu de temps, un One Riddim, le "rasta don’t deal with dat" de très haute qualité voyait le jour. MrChin remet le couvert avec un album complet du grand Vernon Maytone que l’on pouvait entendre sur le one riddim en compagnie de Johnny Clarke.

Il y avait le son Studio One, le son Black Ark, il y aura maintenant le son Uniteam Music / Dubshelter recording. Reconnaissable dans le mix de  Manu Genius. On sent tout de suite une envie de se démarquer, ce qui en fait un son unique.

Entouré de l’uniteam, Vernon Maytone, nous revient donc en solo (il faisait partie du duo The Maytones à qui l’on doit le classique "money Worries" après un album on the right track en 2013.

Vernon Maytone, reggae 2016, album 2016, Mr Chin

On démarre avec  "moderation", c’est le titre de la chanson parce le son lui, est sans commune mesure, riddim classique revisité par le Uniteam Allstars, comme tous les autres titres de cet album. Quand on sait que derrière, c’est Mr Chin qui joue de  tous les instruments, on ne peut qu’être admiratif, il est vraiment un maître de musique, au même titre qu’un Black Steel, c’est dire le haut niveau.

Sur le second titre, il nous demande si nous avons trouvé notre sauveur, lui l’a trouvé en Jah, l’unique. Sa voix n’a perdu ni sa clarté, ni sa justesse et les thèmes abordés dans l’album sont la société, l’amour et Jah. Album 2016 que nous aurions pu trouver dans les années 70 ou 80. Il semble intemporel.

Avec "you natural", la ligne de basse percute bien la tête, c’est très agréable et on s’imagine à écouter le titre en live !

Sur  "Death is a must", nous avons droit à un superbe recut du "cuss cuss" riddim, un must. Et si "la vie est belle, la vie est douce, elle est aussi courte". Et même si "la mort est inoxérable, c'est dur quand nous perdons un ami cher".  Vernon nous parle aussi de nos chers disparus, Prince Jazzbo, Dennis Brown, Gregory Isaacs, Garnett Silk, Sugar Minott, Bob Marley,…

"One love, one heart" n’a rien à voir avec le titre de Yabby You, mais la chanson est une très belle réussite et l’amour est universel qu’on se le dise !

"Good place", qui est le premier extrait de cet album, nous renvoie à un superbe "dancing mood" cher au regretté Delroy Wilson. je parie quelques pull up en sound system sur ce titre.

L’album se termine sur "justice" et j’espère que vous lui ferez justice en l’achetant.

10 titres tout ecrits par Vernon Maytone, des riddims classiques à gogo, je vous laisse les découvrir en blind test, et pas un seul morceau faible.

la production est de Vernon Maytone et Mr Chin et a été mixé au Dubshelter Recordings par  Manu Génius  pour le label Uniteam music. L'enregistrement de la musique s'est faite en France au Uniteam Music et les voix au Buckley's Studio (le propre studio de Vernon).

la distribution est assurée par Ernie B's Reggae.

Le désign est de O'Neil Nanco qui a travaillé notamment pour Studio One et beaucoup d'autres labels. C’est dire si tout a été minutieusement préparé pour en faire un classique.

Tracklist :
Moderation
Have you found your saviour
You natural
Technology
Death is a must
One love one heart
Give us strenght
Good place
I’m in the mood
Justice

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...