radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  forum reggae
  • Tournée Supersonic
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Reggae Ambassadors - Alexandre Grondeau
Reggae Ambassadors - Alexandre Grondeau

Dans le courant des années 2000, je cherchais désespérément des livres qui parlaient du reggae. En librairies classiques, c'était peine perdue. Une seule fois j'y ai trouvé le bouquin de Bruno Blum intitulé Le Reggae. Mais je suis restée sur ma faim.
Plus tard, j'ai pu acheter celui de Jérémie Koubro Dagnigni, Vibrations Jamaïcaines et aussi Les Origines Du Reggae retour aux Sources du même auteur.
Le premier était un gros pavé, très intéressant, mais dans lequel, je me suis perdue bien souvent. Cependant une sorte de bible indispensable.

Je me demandais, pourquoi n'y a-t-il pas quelqu'un qui ait l'idée de faire un livre du genre le reggae pour les Nuls, abordable à m'importe quel quidam ?

J'étais consciente cependant de la complexité de l'évolution de cette musique qui parle tant au cœur des hommes et à toutes leurs fibres sensitives. Je pense que beaucoup de gens aimeraient avoir avec eux ce genre d'ouvrage.

Alexandre Grondeau
a du percevoir ce manque et le résultat en est beaucoup plus noble et passionnant que mes rêves
.
Un beau livre, grand format "Reggae Ambassadors "La Légende du Reggae" vient de sortir le 30 Septembre. L'éditeur est La Lune Sur Le Toit. (au prix de 28€).

Alexandre Grondeau et toute une équipe de journalistes, photographes, réalisateur, documentalistes, ont participé à l'écriture, aux photos, à de nombreux choix dans ce livre ainsi que dans le film qui lui est associé.

Alexandre Grondeau est aussi l'auteur des très connus Génération H et de Sélection Naturelle.

Reggae Ambassadors s'adressent aussi bien à des gens qui déjà portent un intérêt particulier pour le reggae qu'à des initiés, auxquels il permet de découvrir les parcours de vie de certains artistes jamaïcains que l'on connait déjà mais dont on peut découvrir des anecdotes, des difficultés dans leur vie d'artistes, leurs relations avec les studios d'enregistrement à Kingston...
Ressortent aussi les moments positifs et une manière de vivre par le rastafarisme pour beaucoup. Le plus dans ce livre, c'est le regard que tous ces artistes dont parlent Grondeau, portent sur reggae music.

Reggae Ambassadors," La Légende du Reggae". Alexandre Grondeau


La chronologie dans ce livre, ne part pas de la naissance du reggae, elle est inversée. Elle commence par un hommage aux jeunes pousses du reggae, les "Reggae Revival" comme les nomme Alexandre Grondeau et ses collègues qui ont participé à l'écriture de ce beau livre collectif ; ils nous parlent ensuite des artistes "New Roots" depuis les années 1990 à la fin des années 2000  et enfin des "Roots Rock Reggae",  partie illustrée par "les pères fondateurs" des années 1960.70.

1ère question à Alexandre :

Tu parles à propos du Reggae Revival "d'un vent de fraîcheur" , un reggae contemporain montrant que le reggae n'est pas une musique figée. Tu cites Protoje,Chronixx, Jah9, KabaKa Pyramid. Pourquoi Raging fyah, Busy Signal, Gyptian et certainement d'autres n'y figurent pas?

A.G  "Reggae Ambassadors" revient effectivement sur la nouvelle scène d'artistes Reggae Revival. Comme pour les autres générations nous avons dû faire une sélection d'artistes et notre choix subjectif et personnel a été de revenir sur les carrières de Protoje, Chronixx, Jah9 et Kabaka, des artistes particulièrement intéressants à suivre.
                                                          

Les artistes "New Roots" sont ici au nombre de quatorze. Cette génération arrive dans les années 1990. C'est une génération qui a su s'adapter à son temps, de par les technologies nouvelles qui ont fait évoluer dans une nouvelle énergie, les techniques studios, mais aussi la manière d'apporter un renouveau, après des années 80 où le digital était prépondérant, faisant même dire à certains que le reggae roots était fini.

Ces sons du renouveau, propulsés par des idées créatrices venant aussi bien des producteurs que des artistes eux mêmes sont le New Roots. Ce sont des Buju Banton, Sizzla, Anthony B, Capleton, Luciano, Tarrus Riley, Jah Cure, Damian Marley, Morgan Heritage, ...qui ont porté les couleurs de ce mouvement par leurs messages conscients et leur énergie sur les scènes dans le partage et la solidarité.

Buju Banton crédit photo Alex Famy reggae.fr

Buju Banton, crédit photo Alex famy (Reggae.fr)

Enfin les Pères fondateurs, les "Roots Rock Reggae" sont ici au nombre de dix sept. La plupart dans un engagement politique et social en rapport avec leur philosophie de vie : le mouvement rastafari.

Ce sont des lions comme Pablo Moses, Lee Perry, The congos, Israel Vibration, Toots Hibbert, John Holt, Ijahman Levi, Max Romeo, Bunny Wailer, Clinton Fearon,... et Steel Pulse.

Dans ces pages qui leurs sont consacrées, ressortent les moments difficiles, les moments positifs, les engagements dans leur vie et leur manière de penser le reggae.

"Le reggae est une musique protestataire" cite Max Romeo, U-Roy lui nous dit  "Moi ce que j'aime c'est la musique positive, celle qui parle de la réalité". "Je ne me conformerai jamais à la société et je ne changerai jamais" affirme le rebelle et révolutionnaire dans l'âme, Pablo Moses.

Big Youth, Credit Photo Ninon Duret Reggae.fr

Big Youth, credit photo Ninon Duret, Reggae.fr

2ème question :

Pourquoi avoir rajouté Steel Pulse qui est anglais, évidemment "pierre angulaire du mouvement reggae", plus que Tiken Jah Fakoly,  africain, ou même Alpha Blondy qui sont  aussi des ambassadeurs du reggae et qui délivrent un message puissant, politisé par rapport à leurs pays, mais dans une mouvance à couleur africaine du reggae music?

A.G Nous avons voulu finir le livre consacré au Reggae Roots jamaïcain par un artiste étranger pour faire la transition et ouvrir sur l'universalité du Reggae et sa diffusion de par le monde. Le choix de Steel Pulse s'est imposé à nous car le groupe anglais représente parfaitement le Reggae rebel, spirituel et universel dont nous parlons dans le livre et le film.

Steel Pulse, credit photo Kevin Buret reggae.fr

Steel Pulse, credit photo Kevin Buret, Reggae.fr

3ème question :

As tu l'intention d'écrire aussi sur le reggae US et bien sûr le reggae européen et particulièrement de la montée du french reggae?

A.G Il est très compliqué et coûteux de proposer et de sortir un objet littéraire, musical, video et photographique comme reggae Ambassadors. Le film par exemple est totalement financé par les ventes du livre. Les volumes deux et trois, sur lesquels je travaille déjà, sortiront donc en fonction du soutien des reggae Addicts  sur ce premier volume. C'est le deal qu'on a avec l'éditeur. Au vu des premiers retours, nous sommes plutôt confiant !


Ce "Reggae Ambassadors" est une belle "invitation" à mieux connaître certains artistes sélectionnés, rencontrés, interviewés par l'équipe de Reggae.fr.

Cet ouvrage nous fait découvrir les artistes reggae sous différents angles, tels que : des textes assortis de photos sur chacun et des conseils sur les trois albums les plus marquants de ceux ci.
A la fin du livre est proposée la playlist de tous ces albums sélectionnés avec un petit résumé sur chacun.

Tout  acquéreur de "Reggae Ambassadors" peut alors visionner le film du même titre réalisé par A. Grondeau et Andréa Dautelle où beaucoup d'artistes du livre figurent, mais aussi d'autres. Dans ce film nous les voyons évoluer et nous avons là des points de vue différents sur leurs idées de reggae music, mais aussi des conceptions de la finalité dans leur vie quotidienne, sur Rastafari et leur mode de vie.


Ce livre aide à mieux comprendre le reggae, cette musique qui est née "des pires violences et atrocités" et qui malgré cela élève l'esprit. C'est une musique de résistance, mue par l'insoumission, la subversion, une musique "solaire" exprimera Grondeau.

Elle est un langage universel, qui nous parle, nous fait écho et par nos actions, notre évolution dans nos vies au sein de la société, nous lui parlons nous aussi.

" La musique est un langage universel, il ne faut pas l'oublier, elle n'a pas de frontières. Car, ce que je ressens et ce que je vis peut arriver à d'autres gens n'importe où dans le monde, donc je n'écris pas pour moi même, mais pour des tas de gens différents" cf Skelly d' Israel Vibration dans Reggae Ambassadors.. 

Lee Perry, crédit photo Andrea Dautelle, Reggae.fr

Lee Perry, credit photo Andrea Dautelle, Reggae.fr


Reggae Ambassadors Alexandre Grondeau, photo Andrea Dautelle

 écouter radio reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Sir Samuel, Alexandre Grondeau, Dub Acom, Generation H Génération H Tome 2 par Sir Samuel
06/08/2015 - Quelques jours après le premier Single du Génération H Reload Riddim chanté par Balik du Groupe Danakil ( article dispo ICI) et rencontrant déjà un grand succès sur la toile; un nouveau big tune est lancé depuis ce matin, c'est ...
Lire l'article
Balik, Dub Acom, Alexandre Grondeau, Generation H, Danakil, John Hold Génération H Tome 2 par Balik
03/08/2015 - Après l'énorme succès de Génération H Tome 1 où Alexandre Grondeau nous compte son histoire romancée de Sasha et ses potes; le Tome 2 était attendu impatiemment  par des milliers de fans. Le riddim Génération H ...
Lire l'article
Reggae, Musique Jamaïcaine, Mento, Ska, Rocksteady, littérature reggae Deux livres de Jérémie Kroubo Dagnigni à lire !
03/01/2012 - Si vous êtes curieux, si vous voulez en savoir plus sur la culture, l’histoire, l’évolution de la société jamaïcaine et sur sa musique et de là la naissance du reggae, je vous conseille de lire les deux livres de Jérémie Kroubo ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017