Mark Balet – Holy Ground

Mark Balet est un compositeur, interprète né en Avril 1983. Fils de diplomate et de militaire (son père était ambassadeur), il est ballotté tout jeune de pays en pays, de la Côte d'Ivoire en Espagne, en passant par la France et les Etats Unis où il est installé aujourd'hui, et ce depuis 2013.

Sa carrière commence en 1996 quand avec un ami à lui, il fonde Mauvaise Race, un duo hip hop reggae, ce qui lui permet de développer ses compétences dans ce domaine à travers des scènes ouvertes, des ambiances sound system, et partout où se présente un micro ouvert.

En 2009, il se fait remarquer en France avec son single "Outsider" extrait de son album Eternel, lui-même suivi par une tournée européenne l'année suivante qui le mènera du New Morning à la Heineken Hall de Madrid. La notion de voyage ne s'est pas estompée, mais pour ses propres raisons professionnelles ce coup-ci.
Les collaborations se sont enchaînées par la suite avec des artistes comme Murray Head ou Specta du Saïan Supa Crew, prouvant ainsi son éclectisme.

2014 voit la sortie de son second album Born To Love comprenant des titres comme "Love of a Father" ou "Running". Il métisse alors son reggae d'afrobeat et de rock.
Mark est de retour en 2016 avec un nouvel Ep intitulé Holy Ground chez VPAL Music sorti le 4 Novembre dernier. Il nous entraîne dans un mellow reggae, avec cette voix toujours si particulière.

Mark Balet

Débutons donc cet opus par le titre "Blazing Furnace", que l'on peut traduire par la fournaise. Ce monde est brûlant et cruel. Il aborde le sujet de la guerre, ses atrocités, ces communautés entières qu'on bombarde, les enfants devenant des gamins des rues. Est-ce-que Jah doit laisser faire çà? Telle est la question qu'il pose avec sa voix claire, implorant son Dieu pour que tout ceci s'arrête. Une introduction poignante.

Le titre "High Grade" est venu annoncer la sortie de cet album. Il n'encense pas les fumeurs d'herbe mais tient compte de l'élévation spirituelle qu'elle apporte. Un morceau qui, comme le dit si bien notre confrère Zopelartisto "risque de vous surprendre et vous mettre très très bien. Un article à retrouver ici-même.

"Giant Down" commence par quelques cocottes à la guitare. Un titre contre le pouvoir intraitable des tout-puissants, et une justice implacable envers les plus faibles et les opprimés. Il demande un peu de douceur dans ce monde de brutes, nous faisant par la même occasion, l'étalage de ses tonalités vocales.

"Living Water" nous évoque le calme, la nature, et une ressource essentielle qu'est l'eau. Quelques percussions ci et là se mélangent à une guitare, me rappelant par moment l'Ouest Américain, les chevauchées dans de vastes étendues désertiques où cette denrée se fait rare, et où les gourdes sont souvent vides.

"Daddy's Little Angel" parle d'une naissance, peut-être le fruit de son propre bonheur qui lui a inspiré ce titre, où on ressent une sensation d'apaisement avec une voix douce qui nous procure une certaine émotion, et qui nous donne l'image d'un père susurrant des mots tendres à l'oreille de sa petite.

Autre moment de tendresse avec "Promise". Il faut être deux pour concevoir et enfanter la vie. C'est donc tout naturellement qu'après un titre consacré au nouveau né, on retrouve celui-ci, dédié à celle qui lui a donné le jour. L'émotion ne redescend pas.

Il ya un mélange de rock, de blues et de hip hop dans ce titre qui clôture cet album. "Nothing Personal" est un morceau sobre et épuré, avec juste une guitare pour accompagner sa voix. Il parle de sa réussite tout en restant humble, privilégiant jouer la musique qu'il aime au business. Un bon résumé de cet Ep qui reflète toute l'âme de cet artiste.

Mark Balet - Holy Ground

Mark Balet - New Reggae Album

Ce globe-trotter polyglotte est à découvrir d'urgence.

     Tracklist:

   1 - Blazing Furnace
   2 - High Grade
   3 - Giant Down
   4 - Living Water
   5 - Daddy's Little Angel
   6 - Promise
   7 - Nothing Personal

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...