Xana Roméo – Wake Up

Max Roméo n’a pas uniquement légué à la postérité son empreinte dans la musique jamaïcaine et des albums de légendes comme War inna Babylon mais aussi des enfants qui sans surprise sont les défenseurs de la musique de leur père.
On connaissait Ronaldo et Romuald dans le duo Rominal, Azizi Roméo qui a sorti un single en 2015, voici maintenant le tour de Xana Roméo, sa fille de 23 ans qui a sorti en décembre 2016 son premier album au titre évocateur Wake Up

De son vrai nom Azana Smith, Xana Roméo reprend donc le flambeau de son père. Elle a déjà une petite expérience en sound system et sur les tournées de la famille Roméo. On lui connaissait aussi quelques titres percutants sortis en 2015, qu’on retrouve sur son album Wake Up, notamment "Rate Rasta" ou "Righteous Past" qui cumulent chacun presque 30.000 vues sur une célèbre plate-forme vidéo.

Ce premier album est donc le fruit d’un parcours balisé qui s’est fait de manière assez continue. Composé de 6 titres et de 5 versions dub, Xana Roméo nous livre une excellente galette empreinte de roots et de spiritualité et délivrant des messages conscients avec une forte influence de sa foi rasta.

On retrouve malgré tout une sonorité résolument moderne qui fait le succès de la nouvelle vague reggae en Jamaïque. On sent aussi une influence de la scène dub sound system avec des instrumentales puissantes et les 5 dubs présents sur l’album à la manière des anciennes face B ainsi que le travail sur les effets présents même sur les titres chantés.

A l'image d'autres artistes comme Jah9Xana Roméo revendique de multiples influences artistiques notamment les arts visuels ou encore la peinture comme formes d'expression personnelle et une volonté de pouvoir maîtriser tout le processus de création (en tant que producteur et arrangeur dans sa musique par exemple). Cette volonté de transmettre un message et une philosophie est marquante dans son album.

Ce mélange d’inspiration se ressent avec une forte présence des percussions qui donnent une tonalité très roots à l’album même sur des titres comme "Wake Up" où le flow de la chanteuse est rapide et incisif.

Ne vous fiez donc pas à la douceur de sa voix sur le titre qui ouvre l’album "King of Zion", la chanteuse sait alterner un chant mélodieux et des lyrics puissants avec une justesse sur chaque titre qui est un bonheur pour les oreilles. Les instrumentales sont bien travaillées avec des arrangements aux cuivres ou au melodica et un son roots profond.

Cet album est un joli trait d’union entre les racines roots du reggae (d’autant plus présentes quand son père s’appelle Max Roméo) et les nouvelles scènes dub et sound system qui continuent de se développer.

Du haut de ses 23 ans, Xana Roméo perpétue le nom de son illustre père dans la tradition roots&culture mais surtout trace sa propre route et son chemin musical dans un style personnel et efficace.
Le seul défaut de cet album est donc de nous présenter uniquement 5 titres dont deux que l'on connaissait déjà.

On vous a gardé le meilleur pour la fin : l’écoute complète de l’album a été mise en ligne récemment par l’artiste. Et pour le soutien, on clique sur le lien amazon. Bonne écoute.
 


 

 

Xana Roméo, Wake Up

 

Xana Roméo, Wake Up

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...