musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  musique reggae
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Monsieur Lézard - Comme un chien dans un jeu de quilles
Monsieur Lézard - Comme un chien dans un jeu de quilles

Monsieur Lézard


Il n'y a pas que les amateurs de rébus qui vont adorer cette nouvelle production de Monsieur Lézard !



En effet, le reggae- dancehall francophone peut se targuer d'avoir dans ses rangs un artiste, "Saltimbanque" comme il aime à le rappeler, qui possède une musicalité incroyable dans sa voix. Il développe au travers de ces styles une vision positive et un respect de la vie tout en ne se prenant pas au sérieux.
Mais attention, que l'on se ne se méprenne pas, cela ne signifie pas que la blague est présente à chaque coin de rime. Le bonhomme construit des lyrics affûtées, précises. L'unité, l'humilité, le désintéressement sont le fondemment de ses propos.
 

C'est une sensation old-school sur de puissantes vibrations actuelles !


C'est donc le 20 Mars 2017 qu'il faudra vous précipiter afin d'obtenir votre clé USB au format carte de crédit. Les formats changent, les moyens d'écoute aussi, il était temps pour Monsieur Lézard de tenter une nouvelle expérience auditive pour son public. Sur cette clé vous trouverez bien plus :

★ Les titres en mp3 haute qualité : Pam direct dans la voiture !
★ Les titres en wav pour ceux qui ont un système audio plus pointu !
★ Bonus : Monsieur Lézard and Friends = tous les featurings depuis 1996 !

Soit 950 mo de données en tout !

Le format digital sera bien entendu aussi disponible pour le bonheur de tous.
 

Monsieur Lézard


Ce sont vingt titres qui vous attendent en ce premier jour du printemps. L'auditeur navigue entre les styles : New Roots, Dancehall, Hip-Hop, Acoustique... dans un certain prolongement de son album Saltimbanque

Alors prêts à embarquer ? Nous allons survoler de nos impressions l'ensemble de cet album - Comme un chien dans un jeu de quilles - en compagnie de Monsieur Lézard qui a eu la gentillesse de nous apporter ses éclaircissements mais aussi pour nous présenter les featurings qui jalonnent cet opus.
 

"Et voilà le travail !"


01-"Intro Kaamelot". Des voix qui critiquent ou donnent leur avis sur tout et sur rien. Une composition issue de la série qui met immédiatement le smile à celui qui écoute.

02-"La vie ne tient qu'à un fil". Un reggae dynamique porté par un skank au clavier. Monsieur Lézard nous propulse face à nos choix dans la vie et nous invite à réflêchir à ses aléas. A signaler que tous les choeurs de l'album sont fait par l'artiste. 



03-"Une gueulante de plus".... pour relancer le débat...". A nouveau, un très chouette reggae, sur lequel Monsieur Lézard aborde des thèmes comme la télévision, son utilisation par Babylone afin d'influencer nos comportements. Notre nombrilisme n'est pas épargné quand on pense aux humains qui meurent tous les jours comme en Syrie. Les politiciens et leurs salamalecs. Alors non le Lézard n'est pas endormi, il traverse les générations et pousse sa gueulante car reggae-music reste toujours une musique de contestation. Le son est riche et puissant. 

04-"La réussite" feat Mr Samy. L'humilité face à la réussite et le partage. Mr Samy possède une voix claire qui propage le message de la spirale de la positivité entre nous : le sourire apporte le sourire, il en va de même avec la réussite. Ce n'est pas avec la jalousie que l'on avance ensemble.

"La réussite des uns tire les autres vers le haut"
 

"Mr Samy est de la trempe de ceux que l'on appelle "entertainers", comme Little Dany ou Jamalsky pour ne citer qu'eux... Il ne privilégie pas forcément la justesse du chant, mais va le voir sur scène, et tu vas en prendre plein la tronche pendant une heure ! Samy est un gars simple, qui fait le taf...Son seul défaut est d'être tatillon avec le rhum, qu'il n'apprécie que s'il est de grande qualité" ! 

05-"Interlude BFMTV". A l'accent de sud-ouest. "C'est le producteur  du riddim BFMTV, Lord Crazy Latella. Il l'a fait spontanément et me l'a proposé. Je l'ai donc mis sur l'album". 

Y-Not Production


06-"BFMTV". Changement de style avec une très bon riddim dancehall signé Y-Not Productions. Virage artistique par rapport aux quatre premiers titres. Le clavier est superbe. C'est à ce moment là que l'on se rappelle une nouvelle fois que la prononciation, le flow de Monsieur Lézard sont dingues. Il déambule entre les styles avec une aisance caractéristique. La télévision, l'endormissement des masses et l'abandon des convictions voilà l'essence de ce titre.

"L'homme est un loup pour l'homme"!


07-"Coupable". Comment passer de cool à inquiet ? Lorsque l'uniforme nous intimide alors qu'il devrait nous faire ressentir la protection. L'utilisation des cuivres, du clavier façon clavecin et les percussions sur ce riddim nous renvoie des références roots. Une production Tidouz en collaboration avec House of Riddim.


08-"La vie d'artiste" feat Missah et Weedo. Un morceau pour s'ambiancer et revendiquer la vie d'artiste ! Les cuivres font le skank principal.

"Missah m'a appelé un jour, en me disant que lui et son compère avaient un énorme respect pour les "piliers" du reggae francophone, dont je ferai partie, à les entendre. Ils m'ont invité chez eux pendant une semaine et nous en avons profité pour enregistrer le titre "La vie d'artiste" et le clip qui va avec ! Ce sont deux p'tits gars plein d'humour et super sympas. Ils ont la fougue de la jeunesse et un bel avenir devant eux".

09-"Un goût d'alcool". Un très joli Tune romantique. Le clavier résonne tandis que Monsieur Lézard change de registre de voix avec des notes tenues.

"Ouais Bébé !"


Le skank guitare se mélange avec une sensation de chanson française (vous allez comprendre pourquoi) au sein de laquelle la force des sentiments est développée. L'émotion est belle mais c'est la mélancolie qui gère les lyrics.Cet écart entre les émotions de Monsieur Lézard et ce "Toi" qui s'en fout.

"Une aventure que tu as oubliée !"


"C'est une chanson qui a fait connaitre Gilbert Montagné sur son album Liberté... j'écoutais ça quand j'avais 13/14 ans... j'aime bien reprendre les artistes de notre territoire et c'est par nostalgie que je l'ai fait ! Pas pour désigner quelqu'un en particulier".

10-"Lève la tête". Un super lien avec la chanson précédente, juste un heureux hasard en fait. Sur le titre "Lève la tête", Monsieur Lézard a orienté le débit de son flow comme sur un dancehall tandis que le riddim a une tendance plus dubstep. Et quel riddim ! Produit par Nah Sleep et créé par Le Lutin, qui est un monstre de la drum'n'bass en France, le "Confucius Reload" est un gros carton sonore de cette fin d'année. Nous vous l'avions présenté en octobre dernier et nous l'avions gardé dans notre top de ce même mois. 


11-"2ème génération, la suite"... de la chanson de Renaud. Caisse claire au démarrage pour une allégorie sur la vie et le temps qui passe. Monsieur Lézard manipule l'auditeur entre la réalité et la fiction. Un savant mélange pour lequel on en redemande. Les percussions se font tendres afin de laisser la place aux lyrics mais aussi à un très bon solo de guitare qui finalise se titre

"Sur l'album, les productions arrivent de studios et d'univers différents. ! Peu ont été joués en mode band, hormis "la vie ne tient qu'à un fil" et "coupable". Les autres sont sur des bases de programation, mais la qualité des instruments que l'on trouve dans les logiciels de m.a.o fait que ça sonne comme des instrumentales jouées par un band, pour des oreilles néophytes !"

12-"Jaloux". Sirène électronique et Boom digital façon Hip-Hop. Explicit lyrics contre ceux qui médisent, internet et l'utilisation abusive de certains. Une force dont le Lézard s'empare pour avancer.

"Bra Bra !"


13-"Alejate" feat El Grin. Un superbe featuring en langue espagnole. "Ça veut dire "laisse-moi tranquille", ou litérallement "éloigne-toi"... c'est une chanson que m'a proposé mon pote espagnol, El Grin et dont le sujet traite des faux-amis. Cela fait plusieurs fois que cet artiste espagnol me sollicite pour faire un featuring et entre le manque de temps, les projets musicaux, la vie de famille, la pêche... je n'ai pas donné de suite. Sauf  lorsqu'il m'a proposé cette chanson, que je trouvais intéressante  et sympathique. El Grin fait partie de la scène espagnole et même s'il n'est pas le plus connu, il mérite d'être reconnu, car c'est un monstre de travail.".
 
14-"Comme un chien dans un jeu de quilles". C'est sur le "Sunrising Riddim" que Monsieur Lézard revient. Disponible sur un album one-riddim crée par le label Y-Not Productions et plus particulièrement par le producteur Lord Crazy. Une infuence musicale qui emmène notre Lézard sur des vibrations dancehall. Les BPM sont poussées et notre artiste préféré balance son flow et ses gimmicks si caractéristiques.   


15-"Raggamuffin" est notre titre préféré du moment dans la rédaction. Big Tune même si on l'attend sur scène avec une vitesse encore plus importante.

"C'est un Tune pour les frangins, un Tune pour les frangines,
Sur un riddim comme on les aime à la sauce Raggamuffin".


16-"S'il fallait qu'on arrête" feat Fyah P. On l'aura compris, la musique est un besoin pour Monsieur Lézard. Elle aide tous les jours même en étant au fond du trou.

"Fyah P m'a contacté pour faire un featuring sur son LP, Fyah P and friends. Je ne le connaissais pas, mais lorsque je l'ai rencontré, nous avons bien accroché. C'est un chouette artiste, très humain ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir son travail."

17-"L'aumone". Dédicace à tous les travailleurs qui galèrent à joindre les deux bouts alors qu'ils font tout pour s'en sortir. Un superbe reggae mené par la guitare, le clavier et les cuivres.

18-"Reggae Music" feat Baby G. Une introduction et un riddim une nouvelle fois hyper travaillés de la part de Nah Sleep Productions. Reggae - Ragga - Danchall afin de lutter contre les oppressions et défendre la liberté. Le reggae est une musique d'espoir tout en enflammant le dancefloor.

"Baby G est connu de Madinina à Bamako en passant par Paris! C'est un big artiste à la voix unique, et un bonhomme d'une gentillesse hors norme ! Si tu ne le connais pas, tu as de sacrées lacunes en reggae francophone !"

19-"Interlude". Salut Enzo ! Le fils de Monsieur Lézard nous lance la chanson finale ! Dédicace de père à fils.

20-"Un jour tu comprendras". Les rapports d'un père envers son fils mais aussi toutes ses maladresses. Il y est question de la jeunesse en liaison avec la vie qui passe et les questions qui germent dans l'esprit d'un enfant. On y découvre également les liens entre les anciens et les jeunes mais surtout la reproduction des modèles que nous avons vécus avec tout le bien et le mal que cela comporte.

Monsieur Lézard

"Tous les featurings de cet album sont des rencontres de coeur !
J'aurai pu faire intervenir des "têtes d'affiche",
mais je ne fais pas un disque pour me faire mousser
ou aligner des noms connus comme ça se faisait du temps des majors company !
Je fais un album parce que j'en ai envie, que j'ai des choses à raconter
et j'y invite les gens avec qui je prends du plaisir dans ce travail !"  


Une nouvelle production, cinquième album que La Grosse Radio Reggae vous conseille sans hésiter. A tous les anciens qui soutiennent et qui aiment Monsieur Lézard, cet album est BIG ! A tous les nouveaux auditeurs, une découverte qui va vous scotcher !

Nous serons d'ailleurs partenaires de cette sortie dans quelques semaines ! On aime !

Tracklist :

01-Intro Kaamelot
02-la vie ne tient qu'à un fil
03-Une gueulante de plus
04-La réussite feat Mr Samy
05-Interlude BFMTV
06-BFMTV
07-Coupable
08-La vie d'artiste feat Missah et Weedo
09-Le blues de toi
10-Lève la tete
11-2ème génération,la suite
12-Jaloux
13-Alejate feat El grin
14-Comme un chien dans un jeu de quilles
15-Raggamuffin
16-S'il fallait qu'on arrete feat Fyah P
17-L'aumone
18-reaggae Music feat Baby G
19-Interlude
20-Un jour tu comprendras

 forum reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Pierpoljak, Mr Lezard, Colocks, Dawjah, Joseph Cotton Arvergne reggae festival, Brassac Pierpoljak - Monsieur Lézard - Arverne Reggae Festival
15/02/2017 - C’est une petite révolution qui se forme dans le paysage reggae auvergnat, le Arverne Reggae Festival, né l’an dernier, vous offre sa deuxième édition. La Grosse Radio vous l’avait annoncé "un petit nouveau qui a tout d’un ...
Lire l'article
Y-Not Productions, Lord Crazy, Sunrising Riddim Monsieur Lezard - Comme un chien dans un jeu de quilles
01/02/2017 - C'est sur le Sunrising Riddim que Monsieur Lezard revient en ce 1er février pour ce qui sera le dernier titre avant la release de ce printemps. "Comme un chien dans un jeu de quilles" est le titre éponyme de ce futur album. Un cinquième extrait qui, en plus, ...
Lire l'article
Monsieur Lezard, Monsieur Lezard - Si faire de la musique est un crime
01/01/2017 - Une chanson = Une histoire Voici le principe de cette nouvelle série d'articles à paraître sur notre webzine. Vous devez certainement comprendre de quoi il va s'agir. Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur ...
Lire l'article
monsieur lézard, broussaï, backitive band, chamon-sur-saône Monsieur Lézard & Broussaï - Chalon/Saône - 15.10.2016
21/10/2016 - Si Monsieur Lézard "aime toutes les saisons", on avouera très franchement que l'on préfère tout de même être "bercé par le chant des grillons par une nuit d'été" que de marcher sur "un tapis de ...
Lire l'article
MissaH&WeedO, Monsieur Lézard, La Vie d'Artiste, 2016 MissaH&WeedO Feat Monsieur Lézard - La Vie d'Artiste
06/08/2016 - "La vie d'artiste c'est prendre la vie comme elle vient, Et accepter de ne pas savoir de quoi sera fait demain ! La vie d'artistes c'est savoir forcer le destin, et ne pas céder son talent au plus malin ... ." Le raggamuffin tout terrain ...
Lire l'article
monsieur lézard, interview, genestival, backitive band, azrock, tonton david Rencontre avec Monsieur Lézard
31/07/2016 - C'est après avoir suivi son concert au Genestival (live report ici) en Saône-et-Loire (71) que nous sommes allés à la rencontre de Monsieur Lézard. Si, sur scène, l'artiste est un véritable agité et "chaud bouillant" pour ...
Lire l'article
genestival 2016, action jeunes, coumba ka, monsieur lézard, city kay, faada freddy, manudigital Genestival - Génelard (71) - 09.07.2016
18/07/2016 - Situé à Génelard, en Saône-et-Loire (71), sur la fameuse RCEA, le Genestival propose, depuis 2009, une programmation de qualité. De grands noms du reggae sont passés par cette ville au cours des années précédentes ; citons ...
Lire l'article
Acoustique / Reggae / Chanson française / Francophone Monsieur Lezard - Une gueulante de plus
03/02/2016 - Rip Pip Pipip Piiip ! Monsieur Lézard annonce la création de son prochain album Comme un chien dans un jeu de quilles. "Une gueulante de plus" est le premier titre extrait de ce futur album qui devrait sortir début 2017. Monsieur Lézard a ...
Lire l'article
Lezard Entretien avec Monsieur Lézard
31/03/2015 - C'est à l'occasion du concert de Monsieur Lézard à La Rochénard, Poitou-Charentes, que nous avons passé un long moment de discussion afin de vous permettre de découvrir davantage cet artiste. C'est une interview dont je me souviendrai ...
Lire l'article
Mr Lézard, Au fil du temps..., Acoustique Monsieur Lézard - Au fil du temps...
08/11/2014 - "Si faire de la musique est un crime alors que dieu me pardonne !"  C'est que Monsieur Lézard est un artiste libre et complet. Comme il aime à le chanter, déjà "20 piges dans ce bizness". Mais, quand sa passion pour la musique ...
Lire l'article
Monsieur Lézard, Au fil du temps, Saisons, geek, reggae français, Monsieur Lézard, nouvel album le 21 Mars 2014
13/03/2014 - Monsieur Lézard est depuis ce début d'année en tournée pour un Live Tour Acoustique où il reprend sur scène les titres phares de ses 4 albums ainsi que les nouveaux.  C'est le 21 mars prochain, pour l'arrivée du printemps, ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 forum reggae Monsieur Lezard
Monsieur Lézard est un artiste complet. Auteur et compositeur, il crée sa musique avec une énergie très positive et une véritable personnalité dans la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Monsieur Lezard
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 forum reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 vidéo reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 musique reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017