vidéo reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  forum reggae
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / The Rockers International Legends vol 1
The Rockers International Legends vol 1

Certains producteurs se reconnaissent dès les premières notes du morceau joué : Coxsone et le Studio One, les productions de Lee Perry ou de Mad Professor et celles de Augustus Pablo qui avaient un coté mystique.


Fort de cette constatation,  Les musiciens de Sons of Africa ont voulu faire revivre les productions du Rockers en particulier et ont pour cela invité trois chanteurs à se partager la galette, des grands de cette jamaique profonde que nous chérissons tant et qui ont travaillé pour Augustus Pablo.
 

A commencer par Carlton ‘Tetrack’ Hines, membre originel et parolier du groupe Tetrack à qui nous devons le superbe "only Jah Jah knows" (1977). Il a écrit aussi pour des stars comme Dennis Brown, Gregory Isaacs, Bunny Wailer, Shabba Ranks ou encore John Holt.
 

ockers international, reggae 2017, Tetrack, Ricky Grant, Delroy Williams, Sons of Africa


Ricky Grant est un ancien qui a fait partie des Gaylads (qui deviendront plus tard The  Psalms et tourneront avec Bunny Wailer) et a eu une belle carrière solo. S’il met un temps sa carrière artistique en parenthèse, il reçoit de nombreux témoignages dans les années 2000 pour lui dire qu’ils ne l’oublient  pas, Ricky entame alors une 2ème carrière.


Delroy Williams a démarré sa carrière dans les années 60 et a créer le 1er festival de reggae en plein air dans le parc Brockwell de Londres. Il a enregistré de nombreuses chansons et a géré une partie de la carrière du grand Desmond Dekker !


Carlton ouvre le bal avec son "If you're not the Boss" et tout de suite la magie opère, bien que la rythmique soit tirée du catalogue de Studio One, un mélodica et on replonge dans l’univers d’Augustus pour le plaisir de tous, la voix est fluide et se marie à merveille avec le piano à bouche.


Delroy Williams envoie la seconde salve, d’une voix aux multiples facettes. La basse est ronde et il est vrai que le mélodica, apporte beaucoup  dans le tempo.
 


Le 3ème morceau par Ricky Grant est l’occasion d’entendre une rythmique culte créée par  Lee Perry, le fameux "words of my mouth" dont de multiples versions existent parmi lesquelles celles de The Gatherers "words", Prince Jazzbo "Rubba, Rubba Words", Jah Lion "wisdom " et Augustus Pablo lui-même sur "meditation dub" et cette version n’a pas à pâlir des versions précédentes tant elle est profonde et la voix de Ricky Grant envoutante.

Tout comme Israel Vibration du temps où ils étaient 3, les artistes nous présentent à tour de rôle leurs compositions qui se veulent de qualité, des paroles conscientes ou qui parlent d'amour. On sent qu’ils ont pris plaisir lors de l’enregistrement  et qu’ils donnent en retour. Un son des années 70’s en 2017 ? Une belle machine à remonter le temps et il faut reconnaitre que les musiciens ont eu l’inspiration divine dans la composition et la façon de jouer.


Simon 'Saymon' Roger à la batterie, Louison ou Thomas 'Mato' Cirade à la basse, Alexandre Tilly aux guitares, Brise Leboeuf aux claviers, Brotherman aux mélodica et claviers, Nicodrum aux percussions,  Zacharie Ksyk, Leon Phal et Eric 'Rico' Gaulthier aux cuivres. Des noms qui ne sont pas inconnus pour les amateurs de reggae, puisque si le collectif est connu sous le nom de  Sons of Africa, certains officient au sein de divers autres groupes comme City Kayb Colocks, ou accompagnent des chanteurs de renoms , comme les Mighty Diamonds dernièrement.


rockers international, reggae 2017, Tetrack, Ricky Grant, Delroy Williams, Sons of Africa

Les enregistrements ont eu lieu en Champagne-Ardennes dans le fameux  Roots vibes Studio, label spécialisé dans le reggae regroupant principalement l'âge d'or de la musique roots et l'album est produit par Sound of Thunder (City Kay).


3 morceaux par artistes soit 9 morceaux plus un petit bonus instru, un album sorti d’un autre temps qui vous replongera automatiquement dans les albums des années 70’s et vous donnera envie de ressortir vos vieilles galettes d’Augustus Pablo.

Un des meilleurs albums de ce 1er trimestre 2017 !
Sorti le 10.03.2017 - Sound of Thunder
disponible en vynil, cd et digital

Track list :
1 Carton « Tetrack » Hines – If you’re not the boss
2 Delroy Williams - Broken
3 Ricky Grant –Comin Home
4 Carton « Tetrack » Hines – Sweet little song
5 Delroy Williams -  I see Wickedness
6 Ricky Grant – It was written
7 Carton « Tetrack » Hines – Wrapped up your vanity
8 Delroy Williams- Show love
9 Ricky Grant - Lovelite
10 Rico Gaultier – Rico’s special
Note de la rédaction :
 forum reggae
9 / 10
 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
killasoundyard, les bas fonds, ep, dub night, rockers, dub, city kay KillaSoundYard - Les Bas Fonds
01/03/2017 - Lorsqu'on évoque le mot "libertaire" musicalement parlant, on pense irrémédiablement à punk. Mais on ne le dira jamais assez, punk et reggae ont toujours fait bon ménage. Que l'on se souvienne des productions dub ou reggae des Clash ...
Lire l'article
City Kay, Johnny Osbourne, Nouvel single, Throw Away Your Guns City Kay Feat.Johnny Osbourne - Throw Away Your Guns
30/11/2016 - Le groupe rennais City Kay annonce la sortie de son prochain album pour 2017. Leurs quatre sorties précédentes, New Times en 2008, Préoccupations en 2010, sans oublier Travelling Southern Africa et le magnifique Daystar délivré le 13 avril ...
Lire l'article
city kay, interview, jay ree, genestival, zenzile, black uhuru, james blake Entretien avec City Kay
05/08/2016 - Deux heures et demie du matin au Genestival (live report ici). Juste après le concert de Manudigital, nous apercevons les musiciens de City Kay en train de finir de remballer le matos. Nous demandons alors à Jay Ree, le chanteur, s'il peut nous accorder une ...
Lire l'article
Struck You, City Kay, Daystar, Clip Struck You de City Kay
11/11/2015 - Le groupe étonnant qui a été une vraie révélation pour toute la rédaction de La Grosse Radio Reggae cette année revient en cet été indien nous offrir un magnifique clip vidéo; City Kay met en images leur titre "Struck ...
Lire l'article
City Kay, Daystar, crowfunding, struck you City Kay fait appel au crowfunding pour le clip Struck you
05/10/2015 - A la suite de la sortie de leur album Daystar, le 13 avril dernier et dont j’ai fait une interview (vous la trouverez ici ainsi que la chronique de Ras Pierro pour la sortie de leur album) les comparses de City Kay font appel au crowfounding pour la réalisation du clip de leur ...
Lire l'article
City Kay, Day Star, Cornell Campbell Entretien avec City Kay pour la sortie de l'album Daystar
27/06/2015 - "L'idée était de proposer une musique qui ressemble à qui nous sommes aujourd'hui " Après avoir écouté (et apprécié) l'album DayStar du groupe CityKay, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce groupe. J'ai ...
Lire l'article
city Kay, cornell Campbell, James Blake, Jay Pharaoh City Kay a sorti Daystar le 13.04.2015
15/05/2015 - City Kay est un groupe formé à Rennes en 2007, le chanteur/toasteur Jay Pharaoh s'entoure de six musiciens talentueux ayant la même passion pour le reggae music. Depuis, ils évoluent ensemble dans la même direction, s'appuyant sur des bases ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017