musique reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  forum reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Roots Zombie meets Gary Clunk
Roots Zombie meets Gary Clunk
En France, il existe trois villes qui ont contribué à y diffuser et populariser le dub : la plus emblématique reste bien évidemment Lyon avec son label historique Jarring Effects et des crews désormais mythiques comme High Tone, Kaly Live Dub, Dub Addict Sound System... En second lieu, on trouve Bordeaux avec Uzinadub, Dub Machinist et les regrettés Improvisators Dub. La troisième est sans conteste aujourd'hui Tours avec le label ODGProd et, dans une moindre mesure, Brigante Records (le groupe Ez3kiel avait lui aussi à sa manière, à l'époque où il était signé chez Jarring Effects, exploré de nombreuses facettes du dub en live). En quelque sorte, l'EP qui nous intéresse dans le présent article, Roots Zombie meets Gary Clunk (sorti le 28 février dernier), résulte de la rencontre entre le dub bordelais, via les deux artistes, et celui venant de Tours avec ODGProd.

On croyait que les Improvisators Dub s'étaient éteints depuis la disparition de Manutension en 2009. Ils nous avaient en effet quittés peu de temps après la parution de leur split avec Iration Steppas. Il fallait se rendre à l'évidence qu'on n'allait plus pouvoir entendre leurs lignes de basses abyssales ou les envolées d'un Manutension qui proclamait avec passion dans l'album live, Live Act Outernational, qu'on réécoute avec toujours autant de passion même quinze ans après et qui n'a pas pris une ride : "peu importe du son qu'on y passe, les sound systems sont la matrice même de toutes les rave parties". Oui, on croyait bel et bien que c'était fini, mais Roots Zombie et Gary Clunk ont réussi, le temps d'une galette magistrale, à nous faire revivre intensément cette énergie si caractéristique véhiculée par les Improvisators Dub. Non pas qu'il s'agisse d'une pâle copie, mais plutôt d'un hommage vibrant rendu à l'un des groupes pionniers du dub en France et sans qui le genre créé par King Tubby ne connaîtrait pas le succès qu'il rencontre de nos jours dans l'Hexagone. Et ça, seuls des Bordelais étaient capables d'une telle chose. Ce Roots Zombie meets Gary Clunk est clairement estampillé made in Bordeaux.


roots zombie, gary clunk, stepper


Alors, prêts à embarquer pour un voyage aux confins des profondeurs démesurées de la bass music où le dub se pare de ses atours les plus turbulents et tonitruants ?

D'une manière générale, le son des Improvisators Dub a toujours été teinté d'une touche technoïde ; ce n'est plus un secret pour personne que les instigateurs du dub live made in France ont été friands de free parties au cours des 90's, que l'on se souvienne également des dubs les plus "technos" de High Tone, "N°1 Station" ou "Emperor Dub". Par ailleurs, le Strictly for Sound System Dub (Dub Attacks the Tech) de feu Manutension avait nettement comme objectif d'unifier les deux scènes. Autrement dit, le son stepper des Anglais, déjà percussif concernant les bpm, se voyait poussé vers des aspects encore plus bruts. Et aujourd'hui, le Dub Addict Sound System affirme ouvertement que les soirées dub ont remplacé les free parties (voir ici).

C'est dans cet esprit qu'il faut appréhender l'EP que nous allons explorer avec vous.

Si vous êtes des nostalgiques du dub épique d'Improvisators Dub avec ses cuivres si aisément reconnaissables, alors vous saurez que vous êtes en terrain conquis dès le morceau d'ouverture, "Into Pieces". Roots Zombie et Gary Clunk mettent le paquet d'entrée de jeu : le skank à la guitare et les cocottes, le batterie à la fois nyabinghi et stepper, tout nous revient en mémoire et on en redemande encore et encore. Et notre vœu est exaucé avec le titre suivant "Nested Elements" sur un rythme stepper toujours aussi échevelé avec ses effets electro 90's, sa sirène, sa basse bien grasse et un skank prometteur.





Puis ça continue de plus belle avec "Under Construction" où l'on retrouve le son si caractéristique du dub anglais en filigrane, la patte de Vibronics n'étant pas très loin ici. Le son est ici compact, le stepper nous ravit une fois de plus avec un skank élaboré à la guitare et sa basse ronronnante à souhait. En somme, l'on ne peut qu'admirer la rigueur du mix opéré sur ce tune. Quant à celui élaboré par Gary Clunk sur "Under Destruction", il demeure moins intensif, mais tout aussi persuasif avec sa mélodie chill qui traverse le morceau de part en part.

C'est alors qu'on pense qu'une accalmie survient au milieu de cet EP avec "Structure & Rebuilt", mais ce serait trop méconnaître nos deux dub warriors préférés ; car si la première partie du morceau revêt un caractère rub-a-dub assez posé, la suite n'est qu'une montée en puissance progressive pour aboutir à un stepper clairement martial.





On finira par "Zymbar Konuts" où vous vous replongerez avec passion dans le Live Act Outernational cité plus haut ou encore dans le Dub & Mixture, la rencontre époustouflante entre Improvisators Dub et The Disciples.

En toute sincérité, cela faisait longtemps qu'on n'était pas tombé sur un album de dub de cette nature avec un son stepper aussi bien huilé et limpide. A écouter sans relâche !




TRACKLIST

1 Into Pieces 
2 Nested Elements 
3 Under Construction 
4 Structure & Rebuilt 
5 Zymbar Konuts 
6 Under Destruction (Gary Clunk Part)




 webradio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
dub addict sound system, no logo, interview, joe pilgrim, pilah, anti bypass Entretien avec Dub Addict Sound System
09/10/2016 - Au No Logo Festival (live report ici), le samedi, nous nous entretenions avec le producteur dub Iron Dubz, qui nous venait non loin de Genève. La scène dub rhône-alpine étant très riche, le dimanche, troisième et dernier jour de festival, c'est donc ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webradio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017