radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webradio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  écouter radio reggae
  • KO KO MO live session
  • PODCAST Tournée Supersonic
  • Longueur d'Ondes fête ses 35 ans
  • Hell Session, 2ème édition
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Akousty Roots - Chant Libre
Akousty Roots - Chant Libre
Dimanche 30 Avril 2017 à 11h15, by Canals






Chez La Grosse Radio Reggae on aime vous faire découvrir de nouveaux artistes, nous vous avions parlé du collectif Akousty Roots (ici) à l'occasion de la sortie de leur tout premier opus Chant Libre.

Un album au tire éponyme, voire révélateur, qui laisse entrevoir l'envie et la détermination du groupe d'acquérir une totale indépendance dans leur mode d'expression artistique.






 

AKOUSTY ROOTS
 

C'est en 2012, au cœur des montagnes entre Chambéry et Grenoble que débute l'aventure Akousty Roots, à l'époque c'est en duo que le groupe parcoure les marchés et autres troquets afin de faire découvrir leur musique. Aujourd'hui le groupe Rhône-Alpin se compose de 6 musiciens. 

Venant tous d'horizons musicaux différents, le collectif nous livre une musique mélangeant à la fois reggae, chanson française et musique du monde. Leurs compositions s'accompagnent de textes conscients et engagés, propageant l'amour, le partage ainsi que le respect de la planète. 

Leur premier album Chant Libre composé de 10 titres est sorti depuis janvier 2017 sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

 

AKOUSTY ROOTS - CHANT LIBRE





L'album débute avec le titre "Libre", Akousty Roots fait référence au reggae musique, à son choix de ce style musical qui est une force puissante de dialogue et un moyen de lutte contre toutes formes d'injustices. Le groupe nous livre une confession à cœur ouvert, une sincérité dans l'écriture.

 

Excuse-moi si le vert-jaune-rouge me parle,
Qui fait pour qui j'me bouge pour sortir de ce vacarme,
Que le roots est ma musique, le gardien de mon âme,
Que mes locks sont mes racines, même si elles déplaisent au gendarmes....

 



"Equilibriste" nous rappelle que dans notre avancée sur le fil de la vie, l'etre humain marche dans sa vie tel un équilibriste qui marche sur un fil. Il tombe du fil et connaît des echecs puis remonte et avance sur le fil de la vie. Il est vrai que trouver les clefs de l'équilibre reste un combat perpetuel dans sa quête du bonheur et la réussite de sa vie. 
 

Les titres "Terre mère" et "Vieil arbre" font référence à l'écologie et l'importance de la sauvegarde de l'environnement qui reste une cause primordiale pour la survie de notre planète qui est pillée, massacrée par sa créature la plus intelligente : l'homme.  L'espèce humaine se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire. 
 

"Négligence" évoque les élites politiques qui gouvernent notre pays favorisant une politique en faveur des riches. La fracture démocratique entre le monde politique et les citoyens est bien présente, une "crise de confiance" qui eloigne  un nombre grandissant de Français de la classe politique actuelle. De plus en plus de gens font face à la pauvreté et a l'exclusion, l'élite mondiale des ultra-riches ne connaît pas la crise, elle en profite pour s'enrichir. 
 

Quelle négligence, ne voyez-vous pas qu'il y a urgence?
Quelle négligence, les gens qui nous gouvernent pillent les caisses de la France.
Quelle négligence, Droite ou Gauche cela n'a plus d'importance,
Quelle négligence, les gens qui nous gouvernent comment leur faire confiance ?... 


 

"Mes nuits" parle de la créativité nocturne, la nuit reste un moment particulier pour la création, elle représente un vide propice à la venue des idées. L'artiste tel un oiseau de nuit trouve aux heures sombres l'inspiration nécessaire à son travail artistique. 


Ecoute, écoute moi ce silence, là ou les écrits sont roi,
Je vois les paroles qui dansent, je te dis bienvenue chez moi.

A l'abri de mes nuits, dans mon enfermement, 
je n'ai plus peur de l'obscurité, enfin peut-être moins qu'avant.

C'est un peu mon refuge quand les autres s'endorment,
Loin de leurs grabuges mes idées prennent forme...



"Quelle galère" aborde les relations des couples mixtes, vivre avec un conjoint étranger est toujours vu d'un mauvais œil en France. Les unions franco-étrangères suscitent la méfiance d'une partie des autorités face à des politiques migratoires toujours plus restrictives, à des pratiques administratives discriminatoires et à une constante suspicion de fraude. L'acceptation des couples franco-étrangers en France reste précaire, bien souvent la peur de l'inconnu et l'ignorance sont le creuset des préjugés les plus tenaces. 

Le titre "Chant libre" qui est également le titre de l'opus traite de la liberté d'expression, un droit souvent violé à travers le monde dans de nombreux pays. La liberté d'expression et d'opinion est un droit fondamental, un des piliers de la démocratie qu'il est important de protéger. 


Un chant libre car on a tous besoin d'espoir,
Un chant libre car la censure nous empêche d'y croire,
Un chant libre pour que nos voix bousculent leur rempart...

 


"Qui est cet homme ?" fait référence à  la mondialisation , aux élites mondialistes et des effets dévastateurs qu'ils engendrent sur notre planète (guerre, famine, destruction environnementale, chômage, pauvreté, attentats...) . De part leur soif de conquête du monde, de part leur ambition de contrôler l'humanité, le monde va de plus en plus mal et court a sa perte. 


Akousty Roots nous livre avec le tire "My hope" sa vision d'un monde meilleur sans guerre ni misère où tous les peuples seraient unis et solidaires vivant en harmonie. Un monde ou règneraient la justice et la tolérance. Une vision utopique me diriez-vous, mais qui est la clef pour soigner les maux de notre monde afin de le rendre meilleur. 


J'irai l'écrire sur les murs ,le crier sur les toits de nos villes,
Pour ne pas qu'on perde de vue que l'espoir fait vivre...





Akousty Roots nous présente un album aux mutiples sonorités où le reggae et la chanson francaise se marient sans démeriter ; Un album sublime et authentique à se procurer sans plus attendre. 
 

Akousty Roots - Chant Libre



1°) Libre 

2°) L'équilibriste

3°) Vieil arbre

4°) Négligence

5°) Mes nuits 

6°) Quelle galère

7°) Chant libre 

8°) Qui est cet homme ?

9°) My hope 

10°) Terre-Mère





Vous pourrez retrouvez le collectif Akousty Roots le 12 et 20 mai prochain.

Quelques dates tournée Akousty  Roots



Infos
Akousty Roots FK






 
 musique reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Akousty Roots, Chant Libre, reggae, Akousty Roots - Chant Libre
20/01/2017 - Le collectif rhônalpin Akousty Roots n'est pas peu fier de présenter leur tout premier opus intitulé Chant Libre, composé de 10 pistes dont les textes sont clairs et militant.  Akousty Roots nous offre une musique ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 écouter radio reggae AKOUSTY ROOTS
Akousty Roots, C'est avant tout un brin de soleil à cueillir avec les oreilles, une voix et des textes qui brisent la langue de bois, une poignée de main musicale qui ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de AKOUSTY ROOTS
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webzine reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 forum reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017