radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webzine reggae
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Danman - Chant Down Babylon
Danman - Chant Down Babylon
Alors qu'O.B.F, le célèbre sound system qu'on ne vous présente plus, faisait trembler ses enceintes aux quatre coins de l'Europe depuis une bonne dizaine d'années, il avait fallu attendre 2014 pour que le crew daigne enfin sortir un album. Dix ans, c'est le temps qui aura été nécessaire pour qu'O.B.F ait "une histoire à raconter" ainsi que Rico, le selecta, nous le confiait en interview (voir ici). Finalement, à la lumière de la qualité de Wild (la grosse chronique ici), on peut affirmer que la patience est définitivement une vertu et qu'il vaut mieux accumuler de l'expérience pour aboutir à un travail soigné.

Il en va de même pour Danman, qui, avec ce Chant Down Babylon (sorti le 10 avril), signe ici son premier album en dépit d'un parcours musical riche de plusieurs décennies. Artiste jamaïcain, il est surtout connu des massives pour être le MC d'Iration Steppas, mais on a également pu l'entendre au côté de Bush Chemists, Vibronics ou dernièrement sur l'EP de Natural High, le clavier d'High Tone.

La filiation est toute naturelle entre Iration Steppas et O.B.F. Le crew de Leeds, qui a été l'un des premiers à développer un hard stepper à la limite de la saturation, demeure en effet l'une des principales sources d'inspiration de la bande à Rico. La collaboration entre les deux entités lors du dernier Télérama Dub Festival (voir ici) apparaissait ainsi comme une évidence, une concrétisation logique.


danman, chant down babylon, stepper



Ce Chant Down Babylon n'est donc qu'une poursuite de la rencontre entre les deux univers, bien qu'il ne soit pas estampillé Iration Steppas ; seul le chanteur y figure. En effet, sorti chez Dubquake Records et composé par Rico, cet album porte plus l'empreinte d'O.B.F, d'autant plus qu'il vient sceller, en quelque sorte, le rapprochement esquissé entre Danman et le sound system sur l'album Wild d'O.B.F avec le titre "Kaly Weed".

Chant Down Babylon contient 12 tracks dans la plus pure tradition du dubwise : 6 originaux et leurs versions. On retrouve donc bien évidemment le big ganja tune "Kaly Weed", en mode rub-a-dub et qui s'avère être le titre le plus sweet de l'album. O.B.F n'ayant jamais fait dans la dentelle en matière de riddims explosifs, cet opus ne déroge pas à la règle. Il s'ouvre par le stepper "Be Wise" sur lequel on s'imagine immédiatement téléporté vers une session sound system quand Rico pose les jalons du morceau avec un skank bien groovy avant qu'il n'envoie ses grosses basses et que Danman ne vienne toaster sur ce riddim afin de motiver le public avec son flow énergique et entraînant.





Car c'est bien de cela dont il s'agit avec ce Chant Down Babylon : Danman et Rico vous font pleinement vivre depuis votre salon une soirée en leur compagnie emplie de good vibes et de basses loud & heavy. On imagine parfaitement les deux artistes, Rico à la console et Danman au mic, côte à côte skankant et jumpant pendant que les massives leur répondent par le même entrain. Vous êtes sceptiques ? Alors, mettez-vous dans les oreilles le brûlant stepper "Mash Dem Down" et vous nous en direz des nouvelles.
Et lorsque vous passerez au titre éponyme de l'album et à "Some A Dem", titres agrémentés de percus qui font plaisir à entendre, eux aussi des steppers abyssaux et electro aux effets digitaux voire techno dans la lignée de ceux produits par Iration Steppas, alors vous serez plus que convaincus.
Puis, l'album se conclut par le tout aussi exaltant "Mount Zion", à la rythmique plus rub-a-dub que stepper mais qui ne manquera pas non plus de mash up le dancefloor avec une mélodie addictive dont seul Rico a le secret.

S'il s'agit d'un premier album, les protagonistes de cette aventure, assez expérimentés, n'en étaient pourtant pas à leur coup d'essai en terme de production. L'association fructueuse entre Danman et Rico ne pouvait donc qu'accoucher d'un résultat convaincant et indiscutable.



TRACKLIST

1. Be Wise
2. Wise Dub
3. Kaly Weed
4. Kaly Weed Riddim
5. Chant Down Babylon
6. Dub Down Babylon
7. Mash Dem Down
8. Mash Dem Down In Dub
9. Some A Dem
10. Some A Dub
11. Mount Zion
12. Mount Zion Version








 écouter radio reggae
 musique reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
télérama dub festival, manudigital, joe pilgrim & the ligerians, lyon, pilah, obf, iration steppas Télérama Dub Festival - Lyon (Transbordeur) - 10.11.2016
14/11/2016 - De passage à Lyon en ce jeudi 10 novembre, et plus précisément au Transbordeur, le Télérama Dub Festival, qu'on ne vous présente plus, est l'un des plus gros événements dub de l'Hexagone. Arrêtons-nous cependant sur deux ...
Lire l'article
obf sound system, rico, genève, dub, high tone, dubquake Interview de Rico d'O.B.F. Sound System
13/12/2015 - "Le fait de poser son sound system est quelque chose de militant et aussi un acte autogéré, enfin presque car on a besoin d'électricité... Mais on adore l'ambiance dans les endroits alternatifs" Rico, le selecta d'O.B.F Sound System a ...
Lire l'article
O.B.F, charli p, mr williamz, burro banton, lone ranger, danman, kenny knots, yt OBF - Wild
21/10/2014 - Un véritable tsunami musical est arrivé dans les bacs, je parle du premier album des français O.B.F Soundsystem. Ce groupe né dans les années 2000 c'est créé une solide réputation depuis ces débuts avec déjà ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webzine reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webradio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webzine reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017