écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  webzine reggae La Grosse Radio sur Twitter  musique reggae  webzine reggae
    radio reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Quartiere Coffee - Conscience
Quartiere Coffee - Conscience
C'est l'histoire de passionnés de reggae qui fondent le groupe Quartiere Coffee dans le Sud de la Toscane en 2004. Leur travail acharné pendant trois ans à peaufiner leur propre style porte ses fruits avec la naissance du premier album In-A chez One Step Records.


L'année suivante est prolifique en terme de concert avec pas moins de 50 dates dans toute la péninsule. Ils planchent parallèlement sur leur second album Vibratown toujours chez One Step Records qui verra le jour en 2010, avec Ciro "Princevibe" Pisanelli aux manettes dans ses studios.



2013 voit l'avènement du troisième opus Italian Reggae Familia dont le titre éponyme connaît vite un succès retentissant. La suite est plus tragique quant, en pleine tournée européenne de promotion, leur guitariste Gianluca "Real Giallu" Acquilino décède, mettant fin prématurément a la dite tournée.
Peu de temps après, le chanteur KG Man quitte le groupe, Filippo "Rootman" Fratangeli devenant le leader naturel.

Suite à toutes ces péripéties, il a fallu se remettre à la planche. Une nouvelle alchimie se crée et le band travaille sur leur quatrième bébé Conscience sorti le mois dernier. Le renommé producteur Paolo Baldini est à la baguette sur deux clips sortis l'an passé, "We Are" et "Sometimes"
La production est, quant à elle, entre les mains de Princevibe, pour le label romain Red Gold Green.


Quartiere Coffee



Ce nouveau projet comporte 10 pistes, et comme tout bon album reggae qui se veut complet, ce dernier compte quelques collaborations.
La première est à mettre à la clé de Rootsman I sur le titre éponyme qui ouvre cet album. Leur son new roots se fait aérien, mis en avant par Marco Vagheggini aux claviers. Le clip qui en découle est sorti il y a quelques semaines.


Quartiere Coffee feat. Rootsman I - "Conscience" [ Official Video 2017 ]



"Slagadagadan Dan Dan
This is the voice that I'm feeling
Slagadagadan Dan Dan
To make me feel Irie
Slagadagadan Dan Dan
This is the vibe that I need
Slagadagadan Dan Dan
To make me feel Irie".




Un brin de poésie sur fond de triste réalité. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le titre suivant "We Are" dont nous vous parlions ici au mois de Mars 2016. Dans une période actuelle où le contexte est difficile et tendu, la douceur de ce roots chanté en anglais par Rootman fait du bien à nos oreilles.


Quartiere Coffee - "We Are" [ Official Video 2016 ]



"We are the World, We are the People"



In Jamaïca" est le troisième single que nous on offert le groupe et que nous évoquions ici en Décembre dernier. Un titre qui sent bon le soleil, les plages de sable fin, sans oublier l'esprit de l'île qui fait de la Jamaîque un véritable petit coin de paradis.


Quartiere Coffee - "In Jamaïca" [ Official Video 2016 ]




"Illusions" est l'occasion d'une rencontre avec le chanteur jamaïcain Utan Green dont nous vous parlions en fin d'année dernière avec son album I & I Culture à retrouver ici.
Le sujet choisi est celui de la corruption qui touche bon nombre de pays, sur fond de ventes d'armes. Un titre et un duo qui marque une prise de conscience et un engagement. Malheureusement aussi une triste constatation.

Le tempo s'accélère un peu et le reggae se fait plus dansant. On notera les belles envolées de cuivres qui amènent toujours une touche jazzy et une saveur particulière au morceau. "Hey Girl" est une discussion entre un homme et une femme qui se rencontre pour la première fois, interprétée par la voix mi soul, mi raggamuffin de Mistilla, chanteuse au sein du crew Florentin Earth Beat Movement.

"Take Care" est un morceau de lutte contre les mécréants, ceux qui essaient de nous rabaisser et nous monter les uns contre les autres. Les mentalités évoluent et les gens changent mais pas forcément pour un aspect positif. Le combo invite fortement aussi les jeunes mères à toujours veiller sur leurs enfants afin qu'ils ne se détournent pas du droit chemin.

"Healing Of The Nations" est la ganja tune de cet album. Avec ce titre ils militent pour sa libération, voyant cette plante non pas comme un fléau, mais plutôt comme un moyen de guérison avec ses vertus thérapeutiques, capables de soigner bon nombre de maladies. Ils ne sont pas les premiers, Jacob Miller utilisant déjà ce titre à la fin des années 70.
Les fans de la culture rythmique apprécieront l'apparition du Piiantiamola Riddim avec l'aimable autorisation de Love University Records.

On reste roots tout en faisant plus love sur ce riddim avec un titre qui renforce leurs nouvelles compétences. "Sometimes" dont le clip est sorti en Juin 2016, parle d'une histoire d'amour née en Jamaïque, lorsque Rootman a voulu souligner l'importance de l'amour sous toutes ses formes.


Quartiere Coffee - "Sometimes" [ Official Video 2016 ]



Avec le titre "Welcome", soyez les bienvenus. Vous êtes tous conviés à la grande fête organisée par les membres de Quartiere Coffee sur ce new roots enlevé qui fait une nouvelle fois l'apanage de leurs talents. Une piste qui invite à bouger et à entrer dans la danse.

Il est temps de prendre la route et de conclure cet album. "Road To Zion" est encore un clin d'oeil à l'île des Caraïbes, surtout à l'esprit qu'elle dégage, dont est fortement inspiré le groupe.
La formation transalpine nous quitte avec ce roots classique. Nul doute que les dates devraient s'enchaîner pour eux.


Quartiere Coffee - Conscience



Cet album est bourré de découvertes. On y passe un bon moment, très vite happé par la sensibilité et la spiritualité de ce disque.
Un album plein de fraîcheur à avoir pour passer un bel été.


Quartiere Coffee - Conscience



     Tracklist:

    1 - Conscience
    2 - We Are
    3 - In Jamaïca
    4 - Illusions Feat. Utan Green
    5 - Hey Girl Feat. Mistilla
    6 - Take Care
    7 - Healing Of The Nations
    8 - Sometimes
    9 - Welcome
  10 - Road To Zion

Note de la rédaction :
 écouter radio reggae
8 / 10
 webzine reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Reggae italien,Fillipo Fratangeli, In Jamaica, RedGoldGreen Label Quartiere Coffee - In Jamaica
27/12/2016 - Quartiere Coffee, que la rédaction vous a déjà présenté en Mars 2016, ici, vient de sortir un nouveau single intitulé "In Jamaica". C'est le troisième single que nous offre le groupe, dont l'album va sortir au printemps ...
Lire l'article
Quartiere Coffee , We Are , Rootman, reggae, Italie, Quartiere Coffee - We Are - Nouveau single
29/03/2016 - Depuis le temps, vous commencez à me connaître et vous savez que j'apprécie le reggae venant d'Italie. Il n'y a pas qu'Alborosie dans la vie, n'est ce pas? Quartiere Coffee ne vous dira pas le contraire. Le groupe italien sort le single "We are" ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 webradio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 écouter radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 musique reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017