webradio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webradio reggae  webzine reggae
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Chronique / Mykal Rose - Strategy Of Rome
Mykal Rose - Strategy Of Rome
Est-il encore utile de présenter l'artiste qui vient? Peut-être que le changement orthographique dans son patronyme parlera moins aux novices, mais les puristes reconnaîtront facilement Mikal Rose.
Depuis plus d'un quart de siècle, cet artiste fait le plaisir des amateurs de reggae dans le monde entier avec sa musique militante qu'il propage aujourd'hui en solo, après avoir fait les beaux jours du mythique band jamaïcain Black Uhuru.

Au top de sa gloire, le lead singer décide de quitter le groupe avec l'intention de redéfinir son orientation musicale en tant qu'artiste solo, surfant sur les nouveaux courants musicaux.



Au début des années 90, il apparaît sur scène avec ces nouvelles sonorités afin de représenter les singles jamaïcains "Monkey Business" ou encore "Visit Them", produits par ses compères de toujours Sly & Robbie.
Avec toujours des singles réussis, il visite régulièrement les Etats-Unis et l'Europe, les fans suivant sa carrière de près. Sa discographie est riche de Be Yourself en 1996 jusqu'à Rasta State l'an dernier.Avec un passé glorieux et un avenir bien ouvert, cette superstar du reggae s'intègre parfaitement à la scène actuelle.

Le 23 Juin dernier est sorti son nouvel opus Strategy Of Rome produit par Icedrop Records et enregistré principalement au Danemark dans lequel il a essayé de retranscrire le son de Black Uhuru, fait de basses lourdes et de belles harmonies.


Mykal Rose



L'album s'ouvre avec le titre "Give Thanks" déjà présent sur le Cold Times Riddim de chez Icedrop Records pour une entame très roots. Les paroles sont inspirées avec toujours ce timbre de voix exceptionnel facilement reconnaissable. De nouvelles créations linguistiques viennent envelopper ses fameux "stanee-ah-hoy" dont il nous gratifie tout au long de cet album.

La batterie tape fort un son qui pourrait s'apparenter à celui du digital. Une nouvelle ère s'ouvrant, il a quand même tenu à garder une sonorité se rapprochant de celle qui a fait la renommée du crew.
Le new roots "Dem Want" est spirituel par ses louanges au roi et conscient suivant les conseils de son enfance. Un titre présent sur le Alis Riddim du label Donkey Sound.

Avec "African Unity" on retrouve une basse lourde insufflée par la grosse caisse qui bat la mesure de manière épurée.
De sa voix bien distincte, il identifie le continent Africain comme la source, "le panier à nourriture du monde", tout en demandant au peuple noir de rester digne et droit.

Son glorieux passé n'est jamais bien loin et Mykal est bien conscient des obstacles qui se sont dressés devant lui et qu'il a dû franchir.
C'est ce qu'il nous conte dans "On The Move Again". Il existe un remix hip hop de ce titre par Pharfar & Fresh-I en duo avec Chappa Jan sur le label Musmekit / Food Palace Music. Tout simplement inarrêtable.

A écouter le titre suivant "Get Rid Of Trouble", on se croirait vraiment revenu aux grandes années Black Uhuru. Une sorte de "Guess Who's Coming To Dinner" dans lequel il nous incite à être heureux et se procurer des moments de bonheur.
Sur l'EP Digi Mi Digi Riddim regroupant plusieurs artistes sorti l'an dernier chez Icedrop Records, il nous demandait quel était notre but dans la vie. Sur ce nouvel opus, il reprend ce titre "Wish To Love" nous exhortant à aimer la vie.

"Gimme Jah Love" parle d'amour vous l'aurez bien compris. Pour ceux qui seraient durs de la feuille ou qui aurait des lacunes avec la langue de Shakespeare, pas de panique. Il le répète suffisamment réalisant malgré tout une prouesse vocale échelonnée suivant la mélodie.
"Mr Collie" parle de cette plante grasse qui pousse naturellement. La vidéo qui agrémente ce titre datant d'il y a cinq ans et réalisé en animation ajoute une touche humoristique à la musique contre les autorités chassant les cultivateurs modernes.


Mykal Rose - "Mr Collie"




Celui qui vient est le titre éponyme de l'album. Il pose la question suivante: combien de temps encore devrons-nous rester sous la dictature de Babylon?
Une piste qui ne déçoit pas avec des parties subtiles de cuivres.
Sur "These Are The Days" le rythme est enlevé et la voix chargée d'échos de Mykal lui confère une âme supplémentaire. On peut y déceler un côté religieux, l'artiste étant lui-même très croyant.

L'album se termine par le titre "Downpressor Man". Ce dernier vous dit quelque chose forcément si vous vous remémorez le grand Peter Tosh.
Un morceau qui sent bon l'été avec le bruit de fond omniprésent des criquets. Une douceur acoustique qui donne envie de se laisser bercer par le son des tambours nyanbighi.



Mykal Rose - Strategy Of Rome




Une très bonne découverte même si certains morceaux ne sont pas des nouveautés. A l'heure où tout est digitalisé, la légende Mykal Rose nous prouve qu'il faudra bien compter avec lui dans les années à venir.



Mykal Rose - Strategy Of Rome



 
  Tracklist:

    1 - Give Thanks
    2 - Dem Want
    3 - African Unity
    4 - On The Move Again
    5 - Get Rid Of Trouble
    6 - Wish To Live
    7 - Gimme Jah Love
    8 - Mr Collie
    9 - Strategy Of Rome
  10 - These Are The Days
  11 - Downpressor Man
Note de la rédaction :
 webzine reggae
8 / 10
 forum reggae
radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Reggae, Dancehall, Tune, 2016 Melloquence, Mykal Rose & Cutty Ranks - Hot Wata
06/01/2016 - Un nouveau single élaboré par le "Three-The-Hard-Way-Combo" composé des excellents artistes Melloquence, Mykal Rose & Cutty Ranks débarque en ce 4 janvier 2016. Les trois voix s'harmonisent parfaitement. Le grain rocailleux de Cutty Ranks avec ...
Lire l'article
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 écouter radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webradio reggae
NOS ACTUS REGGAE
 forum reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 vidéo reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017