Groovators – Production Locale

Premier opus simple et efficace


Je vous présente aujourd'hui un groupe du sud de la France ayant pour nom Groovators. Formation créée en 2011, et qui a sorti récemment son premier opus intitulé "Production Locale". Derrière leur chanteur Famousfa et ses compositions originales, on retrouve six musiciens qui varient les styles et les couleurs. Tout cela est bien construit, on peut entendre des cuivres avec le saxophone, mélodica ou trombone et des rythmes s'approchant du roots, du shuffle en passant par le ska et bien d'autres finesses musicales.

groovators

Groovators se caractérise par des textes poétiques simples, engagés et touchants; le tout très bien orchestré et d'une efficacité rare. L'album démarre avec "Une nuit de trop", paroles très bien écrites sur la vie d'une mère de famille prostitué, un bon groove qui accentue le tout, une de mes préférées de l'album.... Le ton est donné! "Le soldat" est une chanson consciente, posant des questions universelles, toujours sur des rythmes reggae Shuffle, je comprends déjà mieux le nom du groupe car ces deux premiers titres groovent vraiment bien. "Elle s'ennuie" est constituée de rythmes simples, de paroles bien articulées, ça passe tout seul. Vient alors "Police", un des titres phares de l'album; un refrain construit, un texte qui ne tombe pas dans les clichés et ne fait pas de généralités, mais qui dénonce une réalité quotidienne de certains hommes en uniforme (titre qui passe sur la grosse radio). "Nana" est un peu moins sérieux et plus festif; changeant de registre et donnant ainsi une nouvelle facette de l'album. On arrive déjà à la moitié de cet Opus, je vais vous laisser quelques bonnes surprises pour "L'eskartefique" et "Ne comptez pas sur moi". Je reprends donc avec "Dans ses yeux", très belle chanson d'amour, qui agrémente encore superbement les nombreux sujets abordés. "Le parfum du chacal" est sur un bon rythme roots, nous contant l'histoire d'un homme libre à tout prix, seul, ayant choisi cette vie sans domicile fixe; très beau texte et musique bien orchestrée, avec de petites pauses où il faut, quelques solos de guitare bien menés. "Sous ma couette" clôture presque l'album, un morceau détendu, rempli d'humour, qui arrive au bon moment pour se dire qu'on réécouterait bien encore une fois l'album en entier...

 


Groovators offre un peu d'air frais dans le reggae francophone, un groupe simple et très efficace, qui mérite vraiment d'être découvert. "Production locale" est un premier album très bien conçu; on ressent une vraie dynamique de groupe, et un bon potentiel encore à venir. N'hésitez surtout pas à vous procurer cet opus, en attendant je l'espère une tournée hexagonale prochainement. 

Membres du groupe:

Famousfa => Chant, Guitare rythmique
Dèdou => Guitare Leah/ Choeurs
Philou => Claviers
Marie => Saxophone, Choeurs
Philippe => Basse
Kacem => Percu
Clément => Batterie

Liens musiques:

http://soundcloud.com/search?q%5Bfulltext%5D=groovators

Tracklist:

1 - Une nuit de trop
2 - Le soldat
3 - Elle s'ennuie
4 - Police
5 - Nana
6 - L'eskartefique
7 - Ne comptez pas sur moi
8 - Dans ses yeux
9 - Le parfum du chacal
10 - Mal commencé
11 - Sous ma couette
12 - Spécial Nyabinghui
13 - Concrete Dub

Liens et contact:

Famousfarecords@gmail.com  (contact)

https://www.facebook.com/pages/Groovators/211568172266394 => page facebook

http://www.groovators.fr/ => site officiel du groupe

Concerts:

15.06.2013: Salle de la Boiserie, Mazan (1ere partie de Moussu T)
12.07.2013: Gemenos, festival les arts vert

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...