ROD ANTON & THE LIGERIANS – REASONIN’ IN DUB

Fort d'un excellent album que l'on classera dans la catégorie "Deep roots", sorti en 2012, Rod Anton et son crew The Ligerians nous en propose en cette fin d'année la déclinaison Dub : REASONIN' IN DUB.

Pour mémoire, Rod Anton and the Ligerians ce sont des petits gars originaires du pays de la Loire, dont les membres originels sont, bien entendu, Rod Anton, chanteur et leader du combo et Babs, l'ingé son, savant fou "Lee perrien" de la bande. Ces deux-là se connaissent depuis très longtemps et rencontrent le backing band The Ligerians en 2009.
Après avoir fait leurs armes pendant une bonne dizaine d'années lors de premières parties d'artistes célèbres tels que les Skatalites, Israël Vibration, U-Roy, ou encore Pablo Moses pour ne citer qu'eux, ils débarquent en 2010 avec un premier EP de 4 titres sous le bras. Ep qui sera très remarqué de par la qualité de ses compositions. Compositions toutes très roots à la sonorité proche de celles que l'on pouvait produire en Jamaïque dans les 70's.

Très vite le groupe confirme cette première performance avec l'album Reasonin' sorti en mai 2012. Le groupe se paye même le luxe de certains invités prestigieux tels que Max Roméo, The Congos ou encore Midnite. Rien que ça !
 


 

Rod Anton & The Ligerians - Reasonin'


Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance d'écouter ce très bon groupe. Rod Anton & The Ligerians, c'est ça :
 


C'est frais, c'est roots, c'est beau ! En gros, c'est de la tuerie à se procurer sans aucun délai. Mais revenons-en à notre sujet principal, Reasonin' In Dub. Alors, on pourrait penser que ce type d'exercice, proposer une déclinaison Dub de son album fraichement sorti, consiste un peu à faire du fan-service pour les addicts qui en voudraient toujours plus. Eh bien, ça serait passer à côté d'un très sympathique album, qui, forcément est le parent proche de Reasonin', mais qui a son propre caractère et sa propre identité.

Reasonin' In Dub est plus court en termes de tracklisting. On y retrouve 10 tunes. Et bien entendu si vous avez déjà écouté Reasonin' en 2012, elles vous seront familières. Ici, une grosse partie du boulot a été réalisée par Babs, le "mad professor" du groupe. Il s'agit bien plus que de rajouter quelques effets de style, delay sur une caisse claire, écho de ci, de là afin de pondre un album de Dub à la va vite. Chaque effet, chaque chose a été savamment pensée pour vous embarquer dans un véritable voyage au pays du Reasonin'.
 

rod anton and the ligerians reasonin' in dub


On retrouve donc sur cette galette, "Dreams of Tomorrow", nouveau remix du fameux "Leaders of Tomorrow" enregistré avec The Congos, auquel Babs a incorporé des nappes aux sonorités plus électro ou encore le "Griot’s Dub", nouveau remix de "Diamonds of Africa", dont un Dub était déjà présent sur Reasonin’. Pour cette nouvelle version, Babs a ajouté des samples de kora et de balafon, instruments traditionnels africains qui nous font voyager dans les profondeurs mystiques de l’Afrique et de ses griots.

"Mr Richman", titre sur lequel on retrouve la voix de Max Romeo devient ici le "Poorman’s Dub" dont la basse devrait ravir tous les accros de Roots bien épais. Pour le remix du morceau "Trumpet Bush", enregistré en collaboration avec le groupe Midnite, Babs a décidé d’innover en centrant le Dub sur les pistes de voix. Le résultat est un "Healin’ Dub", comme sorti d’un univers parallèle, sur lequel la voix grave de Benjamin Vaughn (lead vocal de Midnite) atteint l'apogée de son mysticisme.

On retrouve sur cet opus un subtil mélange entre technologie et effet moderne et sonorités d'instruments traditionnels. C'est entre autre, ce mélange qui fait le charme et l'identité de Reasonin' In Dub. Rod Anton & The Ligerians finalisent la production de leur prochain album qui devrait s’intituler Wevolution dont la sortie devrait se faire pour Avril 2014. A vos agendas !

Avant ça, et afin de vous aiguiser l’appétit, je vous laisse apprécier ces excellentes versions Dub dont voici un petit extrait :
 


Je vous recommande donc chaudement cet album qui saura, sans aucun doute, réchauffer vos longues soirées d'hiver ! Big Up to Rod Anton & The Ligerians !

TRACKLIST :

1. Caribbean High Dub
2. Poorman’s Dub
3. Dubbin’ Flames
4. Raoni’s Skank
5. Waitin’ Fi Dub
6. Holy Dub
7. Dreams of Tomorrow
8. Griot’s Dub
9. Healin’ Dub
10. Reason In Dub

Enjoy !

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...