Ziggi Recado – Therapeutic

Ziggi Recado en est à son 4ème album, sobrement intitulé Thérapeutic et la qualité de ce dernier tout comme celle des 3 précédents opus vaut largement la peine que l’on en parle.

Ricardo Blijden de son vrai nom, alias Ziggi Recado, est originaire de Saint-Eustache, une petite île néerlandophone des Antilles, où il a grandi, élevé par ses grands-parents. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui le surnomment Ziggi dès le plus jeune âge. En 1999, il décide de partir pour l’Europe et plus précisément pour les Pays-Bas afin d’y démarrer des études supérieures.

C’est à partir de ce moment que Ziggi Recado va s’orienter tout naturellement vers la musique et la composition de par l’influence de son entourage très tourné vers toutes sortes d’activités artistiques et principalement musicale.

Très vite, le hobby devient bien plus et le jeune Ziggi se découvre être naturellement doué pour la chose. En 2003, il rencontre le producteur Berteaut “Mr Rude” Fleming qui deviendra rapidement son premier manager.

 

Ziggi Recado


En 2006, Ziggi Recado sort son 1er album So Much Reasons qui va lui permettre d’obtenir une rapide visibilité au niveau national (au Pays-Bas). Il obtiendra dans son pays, plusieurs prix, comme par exemple celui du meilleur album, meilleure prestation live ou encore meilleur artiste de l’année 2006. Rien que ça !

En 2007, une tournée en 1ère partie de l’allemand Gentleman, le propulse définitivement sur le devant de la scène comme un artiste sur lequel il va falloir dorénavant compter ! En 2008, il sort son second album In Transit, qui transforme haut la main son 1er essai.

 

In transit - ziggy recado

Après plusieurs tournées internationales jusqu’en 2010, il sort son 1er Ep sous le nom complet de Ziggi Recado avec Same Difference...Introducing Ziggi Recado. Il sortira  dans la foulée un 3ème album éponyme Ziggi Recado puis en 2012 un projet d'EP en 2 temps, Liberation et Liberation 2.0.

 

Ziggi Recado   Ziggi Recado

 

Ziggi Recado   Ziggi Recado


C’est donc avec une certaine impatience que j’attendais son 4ème album et le voilà, fraîchement sorti le 20 Mai 2014. Parlons peu, parlons bien, cet opus marque un tournant, je vais utiliser une expression quelque peu usée et réutilisée à outrance, mais je dirais que c’est l’album de la maturité.

Je m’explique, après trois premiers albums un peu sirupeux et consensuels (toutes proportions gardées), celui-ci donne vraiment l'impression d’être plus personnel, plus subtil, plus réfléchi et quelque part, mieux maîtrisé. On entendra beaucoup moins de ces petits gimmicks vocaux (un peu gratuits) qui garnissaient les albums précédents pour laisser place à du texte plus solide et des mélodies plus éclectiques.
 

Ziggi Recado Therapeutic

13 titres sur cette galette. Tous très équilibrés, certains d'entre eux accueillent même des guests comme Lutan Fyah sur le titre « Guide Ova », Vaughn Benjamin (lead vocal de la formation Midnite) sur la tune « Earthhstrong », Taranchyla & Earl 16 sur « Jah Mercy ».

L'introduction avec le titre « Masquerade », qui dépeint Babylon comme un pathétique cirque, est appuyé d'un mélodica du plus bel effet. Tout au long de cet album, particulièrement bien produit, Ziggi Recado laisse la part belle aux instruments tels que le mélodica, la flûte sur le titre « Talk about », ou encore la guitare sur « I'm Black », ce qui laisse le temps d'apprécier les rythmiques très travaillées.

 


L'ensemble respire la sérénité, l'équilibre et la maîtrise. Seul bémol pour moi, le manque de créativité dans les artworks des albums, Therapeutic compris, mais là je chipote. Je n'en dirai pas plus et je vous laisse vous faire votre propre avis en écoutant ce très sympathique album.

En 2007, Gentleman disait de Ziggi Recado, avec une petite touche d'humour : « Ziggi should wear sunglasses because his future is too bright! », le moins que l'on puisse dire c'est que Ziggi Recado est bel et bien en train de construire une très jolie discographie et nul doute que son futur sera brillant. En tout cas on le lui souhaite. Ziggi’s in the place ! Spread the words people!

Tracklist :

01. Masquerade
02. Got It Right Here
03. Miss Outta Road
04. Talk About
05. Luv Injection
06. I'm Blaak
07. Don't Disturb
08. Earthstrong feat. Midnite
09. Delete My Numba
10. Jah Mercy feat. Taranchyla & Earl 16
11. Ras Got Love
12. Guide Ova feat. Lutan Fyah
13. Nah Know Bout U

 

Enjoy

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...