Isiah Shaka : « Le reggae, c’est une musique pour célébrer la vie, la joie de vivre, l’espoir »

 


Interviewer Isiah Shaka quand on est né à Montpellier, c'est un peu comme interviewer la famille. Pourtant Isiah n'est pas né ici,issu du burkinaFaso mais surtout du Niger (où il a grandi ) et de la Martinique, il est arrivé ici encore jeune ado, avec un grand désir de réaliser ses envies et faire partager sa vibe.

Isiah vient d'ici et d'ailleurs, il est métissé comme sa musique et comme son passé: il a longtemps cotoyé le hip-hop puis le gospel dans la Mass Choir  "gospelise it", dirigé par Emmanuel Djob.

  A la fois MC et chanteur, Il affirme son style dans le reggae New Roots. Il vient d'ailleurs d'apporter sa première grosse pierre à l'édifice avec son  premier album Jahspora, qui , pour un premier album et étonnamment pro, touchant, et  en plus ça groove!! yeh man!

Nous voilà dans le local de répétition de Rhum-J à Montpellier, là ou Isiah répète aujourd'hui pour le concert de samedi, un tribute de Bob Marley, avec tous ses potes montpellierains. Tranquillement nous faisons connaissance , certes, j'ai déjà assisté à ses performances, mais je ne l'ai pourtant jamais rencontré personnellement.

  Dans notre région c'est le rasta show man de Montpellier et si vous venez par ici, vous verrez d'ailleurs qu'Isiah est incontournable, avec ses rendez vous réguliers version Sound avec Mikisan à L'Antirouille, avec les Artikal en baking band version live et toute la familia, comme il l'appelle, qui l'accompagne, il est très bien entouré.

Grâce à lui, le reggae local de Montpellier commence à s'exporter au-delà des frontières dans le juste ton du new reggae roots,en restant proche de nous, car il chante en français, alors oui Isiah, on a envie de le soutenir.
Ktoo s'offre un tout petit peu de chauvinisme ( et oui ça fait plaisir des fois, pour la peine je parle de moi à la troisième personne):

Ktoo: Yes Isiah, contente de te rencontrer!

Isiah : Yes ktoo, c'est avec plaisir!

Ktoo: Premier album surprenant, très abouti, avec ces diverses influences, Jahspora est un très bel album, tu l'as fait en toute autonomie?

Isiah: J'ai vite compris si tu veux que l'indépendance c'était la liberté et que c'était vraiment le moyen de faire ce que tu voulais comme tu voulais, donc j'ai monté mon label indépendant Soul Fire Music,avec des amis, avec lequel j'ai produit l'album « Jasporah ».
C'est un album auto produit, c'est pour cela aussi que tu n'as pas entendu le reggae que l'on entend partout.
Après, je suis entouré de frangins, on essaye de faire les choses le plus professionnellement possible, parce qu'aujourd'hui l'indépendance ça ne veut pas dire pour autant que le travail n'est pas pro.
Le côté édition est géré par le Label Music Star line, qui s'occupe également de Lyricson, entre autre. Mais c'est nous qui produisons les plaquettes, on a un graphiste dans l'équipe, on met en place des évènements , là comme l'hommage à Bob Marley, samedi soir.

Jahspora, Isiah shaka, reggae new roots, reggae français

Jahspora

Ktoo:A montpellier tu es très actif, tu fais venir des artistes?

Isiah: On est en résidence à l'antirouille, régulièrement je m'occupe de la programmation reggae dans cette salle, on a d'ailleurs invité la plupart des artistes français, et puis également on a eu l'occasion de faire Bounty Killer, Sizzla, Steel Pulse, Bush man et bien d'autres encore.

Ktoo: et tu as fait de nombreuses premières parties entre autre Buju Banton, Capleton, denièrement Stephen Marley?

Isiah: Oui, Stephen c'était l'année dernière pour l'album Revelation part 1, qui est pour moi un des meilleurs albums de l'année 2012. Entre Stephen et moi,  la connexion c'est fait très bien, il est descendu m'écouter, ensuite on a discuté dans les loges. Il m'a dit qu'il aimait beaucoup ce que je faisais, et pourtant c'est en français.
Et c'est pour ça que je trouve ça intéressant de faire groover le reggae en français, ce qui est important finalement, c'est le message.
C'est ça le reggae c'est le message, c'est pour ça que Rasta chante reggae music, parce que c'est une musique qui porte le message, c'est un message de Paix, d'unité , de tolérance et c'est pour ça que je trouve ça  important qu'il soit aussi dit dans la langue de Molière, il est déjà dit dans la langue de Shakespeare !

Ktoo: quelles sont tes références, influences? Et en reggae Français quels sont les chanteurs que t'aime bien?

Isiah: Mes grandes références vont se tourner vers Luciano, Beres Hammond, Garnet Silk, faut savoir que beaucoup de chanteurs ont commencé à l'église.
Il y a aussi de très bons chanteurs français, j'aime beaucoup ce que fait Taïro, Blacko, même si ce que je fais est différent.
Si tu vas dans les temples protestants, les chants «  negro spirituel » sont souvent en anglais, et pourtant dans la communauté congolaise, les chants étaient en français, et il y avait un groove énorme. Et j'ai eu l'occasion de travailler avec mon chef de choeur Emmanuel Djob, qui est un merveilleux musicien et lyriciste, il écrit de très belles chansons en français.
En france, il y a de très bon lyricistes.

Ktoo: Dans le paysage reggae, lyriciste français avec du groove gospel c'est un peu nouveau, non?

Isiah: C'est ça que je trouve intéressant dans le challenge, en anglais c'est déjà du vu et revu, il y en a qui vont faire le style d'un tel ou un tel et quand tu retombes sur l'original, tu vois parfois la différence. Après , je suis content de l'engouement que cela provoque pour reggae music.
Nous même on a produit différents artistes français qui chantent en anglais.
Après c'est un choix, je sais que je peux écrire en anglais, mais j'aime ce défi de chanter en français même si parfois j'amène des refrains en anglais.
De toute façon la musique est un langage universel. Je suis métisse, j'ai en tête cet objectif là d'être le plus universel possible, car moi même j'ai un père noir comme de l'ébène et un mère blanche comme l'ivoire.
Je sais que l'universalité, le métissage c'est la solution! Le métissage des cultures, le métissage des idées, cet album est un vrai métissage d'ailleurs, de plusieurs influences: soul, hip-hop, reggae roots, jazz, ..

Ktoo: ton album est allé au-delà des frontières?

Isiah: Oui c'est là que  je vois que le pari de cet album est réussi c'est que je reçois des messages d'Italie, du Burkina, d'Australie, de partout qui me disent qu'ils aiment ma musique malgré le fait qu'ils  ne parlent pas cette langue et pourtant l'émotion les touche.
La musique n'a pas de frontières, c'est comme le morceau qui s'appelle « au-delà »qui parle des oiseaux qui n'ont pas de frontières, comme la musique et comme cet album.
Et c'est ça ma première récompense, cet album s'est fait avec la sueur de notre front et je suis content quand je vois que ça touche des gens aux quatre coins du monde, des gens que je n'aurais pas forcément rencontrés, ma musique les rencontre.

Isiah shaka, reggae new roots, reggae français

Ktoo: tu t'attendais à ce public là?

Isiah: Non pas du tout et le plus surprenant, j'ai aussi un retour extraordinaire des enfants, c'est à dire il y  a beaucoup de parents qui me disent que leurs enfants chantent par coeur certains morceaux.
Au début ça m'a un petit peu décontenancé parce que quand j'écrivais, je ne pensais pas à ce public là, et au final je me dis  que c'est magique car il n'y a pas plus innocent qu'un enfant .
Ma musique est de la pure inspiration de jah, c'est pas mes mélodies, c'est des mélodies qui me traversent, et je me rend compte que les enfants sont très réceptifs à ça.

Ktoo: Quel est le message que véhicule ton album?

Isiah: Le reggae, c'est une musique pour célébrer la vie, la joie de vivre, l'espoir.
Le morceau" Irie "exprime cela, de célébrer la vie malgré la souffrance, d'exalter cette joie de vivre malgrè le fait qu'on vive des tribulations, on sait qu'il faut qu'on garde le sourire malgrè tout.
Le titre "aujourd'hui" parle aussi beaucoup de la société et de l'espoir.
Car avec la bonté on peut transmettre du love et de la lumière autour de nous et la musique est un moyen pour moi d'y parvenir, d'autres le font par différentes disciplines, moi j'ai choisi la musique, c'est mon âme qui s'exprime, car je ne conçois pas le fait d'obtenir cette intégrité sans chanter avec son âme. Tu es obligé de chanter ce que tu as dans le cœur, dans l'âme, tu ne peux pas tricher, ça c'est aussi la porte du gospel.
J'avais pas envie de tomber dans des stéréotypes qui peuvent être dans le milieu reggae.

Ktoo: Rester toi-même, c'est ça qui apporte ton originalité, quand on entend « Irie » ou « Jah love », on se demande pourquoi ces morceaux ne passent pas sur des antennes nationales, tout comme le reggae d'une manière générale, qu'en penses-tu?

Isiah: ll faut se faire à l'idée que les grosses radios commerciales ne passent pas notre musique . C'est des tubes du ghetto.
D'ailleurs j'applaudis l'initiative de La Grosse Radio reggae qui est une radio citoyenne, il faut ce genre de concept, car le reggae est boycoté sur les ondes, à la télé, partout.
Disons que le fait d'etre autoproduit et independant c'est la liberté il n'y a pas de censure.

Ktoo: Ce qui m'a particulièrement touché dans ton album c'est que tu t'adresses aux femmes, le public féminin reggae est souvent boycoté:

Isiah: Oui , la femme est souvent glorifiée dans le reggae et pourtant n'est pas forcément comprise.
J'ai essayé de m'adresser à elle, notamment aux femmes seules aussi dont parle le morceau « un lion dans ses bras » qui au départ ne devait pas faire parti de cet album et je l'ai mis pour satisfaire les demandes féminines, et je les ai écouté , ce morceau touche car il décrit une réalité, tout simplement.

Ktoo:  Big up Isiah, les hommes, les enfants, les femmes, ton nouvel album s'adresse à un large public

Isiah:Oui c'est un album qui s'adresse à toutes les générations et avec beaucoup d'influences différentes.

Ktoo: Merci Isiah de nous avoir accordé cet interview, On te souhaite une belle et longue carrière dans le reggae music.

Isiah: Big up à la grosse radio reggae!

Clip "Aujourd'hui" d'Isiah Shaka album Jahspora :

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...