radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  webzine reggae  forum reggae
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Le Peuple de l'Herbe + MC Jo Hell + Riddimdim Selecta - La Cave à Musique (Mâcon) - 25.02.2017
Le Peuple de l'Herbe + MC Jo Hell + Riddimdim Selecta - La Cave à Musique (Mâcon) - 25.02.2017
Chacun des intervenants s'était en quelque sorte donné rendez-vous pour fêter son anniversaire en cette soirée du 25 février à La Cave à Musique de Mâcon. La salle, tout d'abord, qui célébrait à cette occasion ses 25 ans d'existence (d'autres événements au cours de la semaine s'inscrivaient dans cette démarche), tout comme les artistes qui étaient venus jouer : MC Jo Hell, dont les 10 ans d'activisme musical (depuis 2007) trouvèrent une certaine forme de consécration par une programmation en première partie du Peuple de l'Herbe, le crew lyonnais qu'on ne vous présente plus et qui continue de se produire Sold Out (en référence à son premier album de live) depuis sa création en 1997.






Jo Hell, MC hip-hop de Bourg-en-Bresse, a donc ouvert le bal, alors qu'il vient tout juste de sortir un album, L'Ambition de la Décadence. Plus inspiré par le boom-bap, malgré tout le respect qu'il porte pour les instrus hip-hop contemporaines (ainsi qu'il nous le confiait plus tôt dans une interview que vous retrouverez bientôt sur le webzine), MC Jo Hell n'a pas fait dans la demi-mesure à La Cave à Musique : le flow est soigné et les textes conscients. Et puisqu'il fêtait son anniversaire, il a donc invité ses potes (normal, quoi !!) à le rejoindre sur scène, sachant qu'il opère également au sein de deux collectifs. D'une part, Plake Tournante, avec qui il a interprété "On est encore là" (titre qui inspire décidément beaucoup les rappeurs) et, d'autre part, Sons of Melody, sur le morceau "L'Ancienneté". Ce fut une belle démonstration de voir tout ce monde réuni et s'éclater à rapper chacun son tour.


mc jo hell, la cave à musique, mâcon


mc jo hell, la cave à musique, mâcon


Et, bien sûr, en tant que chroniqueurs reggae, on a beaucoup aimé le titre "Vorace" sur une instru dub/dubstep qui nous a quelque peu rappelé les ambiances dark d'High Tone ; puis, sur la fin du morceau, les artistes s'adonnent à une chorégraphie, pas du tout chorégraphiée en fait, complètement loufoque et cocasse, un joyeux bordel en somme, où chacun laisse libre à son imagination pour danser sur ce riddim lourd en basses.
L'ensemble n'est peut-être pas encore rodé au maximum, mais MC Jo Hell et sa bande étaient avant tout présents pour se faire plaisir et le public, bien qu'il les découvrait ce soir-là, a été très réceptif et a joué le jeu.
Le terrain était, par conséquent, tout préparé pour Le Peuple de l'Herbe.


mc jo hell, la cave à musique, mâcon


mc jo hell, la cave à musique, mâcon







Après la sortie de leur dernier album Stay Tuned... (la grosse chronique ici), force est d'avouer qu'on avait hâte de découvrir comment Le Peuple de l'Herbe allait le défendre en live. La réputation sur scène du groupe lyonnais n'étant clairement plus à faire, puisque sa réputation justement, il l'a construite avec des concerts qui ont marqué les esprits, on savait pertinemment qu'on n'allait pas être déçus. Non, ce sont plus les nouvelles orientations electro/rock/hip-hop et l'évolution du line-up, un guitariste, Varou, et un bassiste, Spagg, ayant intégré le crew il y a quelques années, qui ont éveillé notre curiosité. D'autant plus que le trompettiste emblématique, N'Zeng, a été "remplacé" par un trombone  et qu'un nouveau MC, le New-Yorkais Oddateee (qui collaborait auparavant avec un autre groupe culte lyonnais, j'ai nommé High Tone) est venu épauler JC001 après le départ de Sir Jean.


le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon


Le Peuple de l'Herbe s'est donc renouvelé au fil des années mais l'énergie débordante qu'il apporte sur scène est toujours intacte. On s'en rend compte dès le début avec l'interprétation du "Beautiful Swing", première piste de Stay Tuned... Bien que l'on regrette la trompette de N'Zeng, le trombone n'étant pas aussi véhément, le son du Peuple garde sa constance et sa consistance : Psychostick tape toujours avec autant de puissance sur sa batterie, DJ Pee nous régale encore avec ses samples et ses scratches. Et lorsqu'Oddateee, avec son excentricité et sa fougue remarquables (dont on avait déjà pu observer la teneur sur la tournée consécutive au Ekphrön d'High Tone) débarque pour rapper sur "Abuse", alors on ne peut qu'acquiescer. Le Peuple de l'Herbe est bel et bien encore dans le game, comme on dit maintenant, et ça fait plaisir à voir pour celles et ceux qui, comme nous, les avaient découverts une quinzaine d'années plus tôt. Le public, très hétérogène d'un point de vue générationnel, reflète également cette absence de barrières mise en avant par le groupe.
Puis, c'est au tour de JC001, qui se substitue à Oddateee, de se présenter face à l'assistance avec un "Lucy Fire" plus sweet mais parfaitement maîtrisé.


                                 le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon



                                 le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon



le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon



                               le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon



                               le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon


Bien sûr, les deux MCs ne pouvaient qu'effectuer quelques combinaisons : ce sont, en particulier, sur "Refugees", "Back Against The Wall" (on aurait préféré "Look Up") ou l'un des titres historiques du Peuple de l'Herbe, "El Paso" (initialement produit avec Puppetmastaz) que JC001 et Oddateee ont partagé la scène pour des duos intensifs.
A propos de titres historiques, les cultissimes "Herbman Skank" (avec son final toujours aussi percutant avec un JC001 déchaîné), "Les Rues de St Paul" (avec une petite démonstration de beatbox de la part de JC001) ont forcément retenti, de même qu'un "Channel Reality" qui sonne plus rock qu'auparavant. Le dub groovy "Rude Bwoy" a subi lui aussi une adaptation plus électrique qu'électronique.

"Le Silence", "Sleep Tight", "Nameless Victim" ou l'instrumental "Intervals", extraits de Stay Tuned..., sont venus compléter une playlist qui mariait habilement classiques et nouveautés.

Et finalement, lors du rappel, avant que JC001 ne pose son flow sur "Only a Few", les deux hymnes, en quelque sorte, du Peuple de l'Herbe, "PH Theme" et "No Escape" feront jumper les spectateurs pour conclure tout en apothéose un concert exécuté avec finesse.

Le groupe fêtait ce soir-là avec son public ses 20 ans d'existence, on espère qu'il sera encore là pour ses 25, voire même ses 30 printemps.


le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon



                                le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon



                                le peuple de l'herbe, la cave à musique, mâcon



Anniversaire de La Cave à Musique oblige, la soirée s'est poursuivie tout au long de la nuit au rythme des sélections soul/funk/disco du Dijonnais Riddimdim Selecta.



                                riddimdim selecta, la cave à musique, mâcon




Un énorme BIG UP à tous les artistes présents ce soir-là, à l'ensemble de l'équipe de La Cave à Musique, à Julie et à Verycords !

Crédits photos : Live-i-Pix




 webzine reggae
 écouter radio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
le peuple de l'herbe, stay tuned..., nouvel album, rock, electro, hip-hop Le Peuple de l'Herbe - Stay Tuned...
20/01/2017 - Un nouvel album du Peuple de l'Herbe, c'est un peu comme la célèbre boîte de chocolats de Forrest Gump : "on ne sait jamais sur quoi on va tomber". A l'instar des autres groupes ayant émergé au cours des 90's auxquels il a souvent ...
Lire l'article
le peuple de l'herbe, nouvel album, 27 janvier, verycords, jc001, oddateee Le Peuple de l'Herbe - Nouvel Album le 27 janvier
14/01/2017 - Voilà une vingtaine d'années que Le Peuple de l'Herbe n'en finit pas de se renouveler et de mélanger les genres pour, au final, mieux nous épater à chaque sortie d'album. Bien qu'il n'ait jamais été signé sur ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio reggae High Tone
Le groupe High Tone s'est créé en 1997 à Lyon sur les pentes de la Croix Rousse. Dès ses débuts sur le label indépendant Jarring Effects, le groupe ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de High Tone
 vidéo reggae Le Peuple De L'herbe
Le Peuple de l'Herbe est un groupe de musique électronique français originaire de Lyon, formé en 1997 sous l'impulsion de Dj Pee et Dj Stani et oscillant entre le ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Le Peuple De L'herbe
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
 vidéo reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 forum reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 vidéo reggae
NOS ACTUS REGGAE
 vidéo reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 webzine reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
radio reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017