radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  écouter radio reggae La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio reggae  musique reggae
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Nai-Jah - Oytier St Oblas (38) - 2 et 3 Juin 2017
Nai-Jah - Oytier St Oblas (38) - 2 et 3 Juin 2017
L'association Even'Mania organisait les 2 et 3 Juin derniers la 6ème édition du Festival du Tonton sur la commune de Oytier St Oblas, petite bourgade rurale du Nord-Isère.
Pourquoi ce nom me direz-vous? L'idée d'organiser cet événement part tout simplement d'une pizzeria, chez Tonton Pizz située à quelques encablures, et où le festival a fait ses premières armes.

Petit retour sur la soirée du Vendredi. Nous partîmes encore sous une forte chaleur rejoindre le stade communal.. Le lieu n'est pas très grand, mais pour y être allés l'année passée, nous savions que la convivialité triompherait.


Ce rendez-vous est totalement gratuit grâce au nombreux partenaires, attirant des gens de tous horizons, beaucoup de familles aussi.
Dès 18h le public répondit présent, la météo étant clémente... Sur scène s'enchaînaient plusieurs groupes aux styles variés, du ska festif à la chanson française. La soirée se déroulait dans le meilleur esprit.

En fin de soirée, les conditions climatiques changèrent un peu. Quelques gouttes se mirent à tomber et le doute s'installa dans la tête des organisateurs.
Que fallait-il faire? Annuler? Maintenir l'événement avec éventuellement une solution de repli? A la fin de la prestation de Tekpaf qui clôturait la soirée, le président-animateur Tristan nous assura que les concerts du lendemain seraient maintenus.

Nous voilà donc le lendemain. A la vue du temps, nous nous sommes demandés comment la soirée allait se dérouler. Nous étions vite fixés en voyant que les chapiteaux avaient été déplacés, signe que le concert se déroulerait en intérieur.

Avant que la soirée ne commence, nous retrouvions Nai-Jah dans les loges afin de réaliser un entretien en vidéo avec, cerise sur le gâteau, une session acoustique que vous aurez l'occasion de découvrir bientôt.

En attendant, rentrons dans le vif du sujet  avec le concert de Nai-Jah, déjà présent sur le festival l'année précédente. La première chose qui nous frappa dès les premières notes de l'intro, fut de constater tout le travail accompli depuis le dernier concert auquel nous avions assisté. La présence du clavier apporte beaucoup, un groove qui permet de visiter d'autres horizons, se mariant à merveille avec le soubassophone. Choix délibéré de troquer la basse traditionnelle.

Après une intro menée par le trio batterie, claviers et soubassophone, Mahakwe Wadike de son vrai nom fit son apparition accompagné par Gordon à la guitare pour enchaîner avec le titre "Winds Blowing" issu de son deuxième album Soldier Man qui sera le morceau suivant. Titre par ailleurs enregistré en duo avec Joe Pilgrim. Le public est à nouveau conquis.


Nai-Jah


Nai-Jah


Nai-Jah



Histoire de souffler un peu, il attrape sa guitare posée sur le côté pour entamer un "Belong" très roots. Les autres membres du groupe ne restent pas dans l'ombre, Gordon étant très présent au choeur tout au long du show, le batteur très souple mettant son grain de voix également.

Sentant que l'assemblée massée à cause des intempéries avait envie de se dégourdir les jambes, il enchaîna avec "Edge Of Life", un ska énergique qui fit monter la température d'un cran. Le public était demandeur, se remémorant la bonne surprise qu'avait été sa venue en 2016.


Gordon , groupe Nai Jah


Nai Jah



Ensuite, nous avons eu la primeur de quelques morceaux de son futur album Uwa Shirike qui devrait voir le jour à l'automne. Une campagne de crowfounding a été lancée afin de financer ce projet. Une collecte de fonds qui a pris fin seulement quelques jours avant le concert.

Il nous emmène dans son Afrique natale, lui l'homme du Nigéria avec "Fankanda", plus new roots actuel avec "Country Boy". On emprunte ensuite le chemin des rythmes caribéens et chaloupés avec "Work Everyday" avant que le claviériste ne prenne d'assaut le devant de la scène, amenant une touche funky, un sens hip hop avec le titre "Sound Boy".


Nai Jah


Nai Jah



Nai-Jah aime communiquer avec son public. Il fait participer l'assemblée, la main levée en signe de rassemblement pour communier dans un grand "Overcome".
"What Shall Be Blessed" est un titre qui aurait pu conclure le spectacle. Au lieu de çà, ce titre est une sorte de warm up au titre "What A Feeling" à forte tendance ilienne, où il fait étalage de sa classe de danseur, son jeu de jambes enflammant la foule.


Nai Jah


Nai Jah



Le public en réclame une autre. Les tresses à l'air libre, il termine par un titre fort de sens à ses yeux "Repatriate Your Dollars".
La soirée s'achève ainsi sur une douce note. Nous échangeons quelques mots au niveau du stand merchandising, avant de devoir prendre la route sous une pluie battante.


Nai Jah


Nai Jah



Merci à ma Sev Irie derrière l'objectif.
Merci à Tristan et toute son équipe de bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse.
Merci à Nai-Jah pour sa simplicité et sa disponibilité, et à Amandine Lefebvre.
 écouter radio reggae
 webradio reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Nai jah, Uwa Shirike,A few miles away, Soldier Man, album, lyon,Nigéria, Nai Jah - Uwa Sirike, 1er album
08/05/2017 - Mahakwe Wadike, chanteur franco-nigérian, arrive en France en 2006 et crée le groupe Nai Jah à Lyon en 2011. Après avoir sorti leur premier EP A few miles away en 2012 et leur deuxième Soldier man en 2015, les cinq lyonnais de Nai Jah nous ...
Lire l'article
reggae, Nai-Jah, Christophe Rigaud, Nigeria Nai-Jah et Christophe Rigaud - Rice Traffic
28/11/2016 - A la faveur de l'automne, le lyonnais Nai-Jah nous offre une session canapé acoustique du titre "Rice Traffic". Ce titre est l'occasion d'une rencontre avec son voisin et ami Christophe Rigaud, lui-même basé à Lyon avec son groupe de blue ...
Lire l'article
Brass band reggae, Nai-Jah, O Bal des Ames, Vienne Nai-Jah au Bacchus & Pool le 8/10/2016
07/10/2016 - Le Bacchus & Pool est un endroit incontournable pour les amateurs de billard Viennois, un lieu de rassemblement et de fête également, implanté au coeur de la sous-préfecture Iséroise, située à une quarantaine de kilomètres de ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique reggae Nai-Jah
Sun sun sun ,heat,heat…African weather can be very hot..Untarred roads, no electricity and hard times is what you can encounter. But everything is very far from being all hectic. Sound of ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nai-Jah
Vos commentaires
 écouter radio reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
radio reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 forum reggae
NOS ACTUS REGGAE
 musique reggae
NOS VIDEOS REGGAE
 forum reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique reggae Tout le webzine de la grosse radio
 forum reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017