écouter radio reggae
La Grosse Radio REGGAE sur  forum reggae La Grosse Radio sur Twitter  vidéo reggae  musique reggae
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Reggae / Webzine reggae / Live report / Festival Le Grand Son - St Pierre de Chartreuse - 18.07.2017
Festival Le Grand Son - St Pierre de Chartreuse - 18.07.2017
Nous avons pris un peu de hauteur pour nous rendre à St Pierre de Chartreuse, assister à la 30ème édition (déjà) du Festival Le Grand Son, ex Rencontres Brel, rebaptisé du nom du pic rocheux qui domine le village, et qui se déroulait pendant cinq jours, du 18 au 23 Juillet dernier.


Un évènement qui se veut toujours aussi éclectique musicalement depuis plus d'un quart de siècle, avec des artistes de tous horizons, représentant au mieux la culture francophone, avec des têtes d'affiches confirmées et des jeunes pousses prometteuses.



Chaque année, une soirée reggae est organisée. Pour cette édition anniversaire, c'est elle qui ouvrait le festival. Le chapiteau allait vibrer au son de Jahneration et Dub Inc
Le spectacle était aussi à l'extérieur, où tout avait été mis en place par les organisateurs, bien épaulés par les quelques 350 bénévoles qui y gravitent. Une scène off avait été implantée où se sont produits le combo Disk'R et DJ Little Tune. Deux pures productions grenobloises.

Sur le coup des 19h, c'est donc le groupe Disk'R qui ouvrait le bal. La scène se vit prise d'assaut par les huit membres qui le composent, diffusant un son roots reggae où s'y mêle la couleur du dancehall à une énergie rock. Un groupe pluriel.
Les trois chanteurs, Sam, Joris et Gosh n'ont cessé pendant environ une heure de tenir le public en haleine, déjà motivé. Ils nous ont livré leur univers singulier au travers d'un spectacle vivant, alternant le reggae classique avec des vibes plus dansantes. 
Il sont venus présenter leur nouveau bébé One Block, avec en prime une reprise du grand Jacques, comme une abnégation à tenir la scène encore et encore.


Disk'R -Festival Le Grand Son


Disk'R-Festival Le Grand Son


Disk'R -Festival Le Grand Son


Disk'R -Festival Le Grand Son


Disk'R -Festival Le Grand Son



Il était temps de se diriger vers la grande structure. A notre entrée, nous découvrîmes un chapiteau plus grand, d'une capacité totale de 4000 places. Certains se dirigèrent devant la grande et belle scène, pendant que d'autres plus sages, prenaient place dans les gradins prévus à cet effet.
En préambule au premier concert de la soirée nous avons eu droit, et c'est légitime pour un festival qui se bouge depuis trois décennies, à un petit discours simple du président de l'association Ephémère, retranscrit simultanément en langage des signes.

Les lumières s'éteignirent et quelques cris commencent à fuser à l'apparition des musiciens pour une intro qui annonçait de bonnes choses pour la suite. 
John Boom torse nu, frappait fort la caisse claire, pendant que le bassiste avait déjà des fourmis dans les jambes.

Les deux chanteurs apparurent, casquettes vissées sur la tête comme à leur habitude sur le titre "Reggae Love". Sur le devant de la scène, ils demandèrent au public de participer tout de suite et d'entrer avec eux dans la danse en bougeant le bras de haut en bas.
Ils enchaînèrent par un "No Want" à l'entame toute douce aux claviers avant un "Reload" à la basse lourde.

Les infrabasses nous portent et le bassiste arpente la scène sourire aux lèvres. Ogach demande au public s'ils aiment le hip hop, lequel répondit par l'affirmative. Il entama alors "Not Like Them" avant de nous dire qu'il viendrait bien faire un tour avec nous. Ce qu'il fit, descendant de la scène pour finir sur la crash barrière, avant que Théo ne fasse de même juché sur un caisson.

Nous avons vu un duo bondissant, nous emmenant dans une folie, une hystérie collective avec des passages plus électroniques, comme quand Ogach fait sonner son tom électronique.
Un message d'amour et de paix à flotter également à l'évocation de "One Day" écrit après la vague d'attentats. Des petites lumières scintillaient de toutes parts.

Notre physique aussi fut mis à contribution quand ils nous font accroupir, comme pour nous préparer en douceur à ce qui arrivait ensuite. "Control Your Tempa" nous fit encore agiter les bras avant un "Lighters" à rallonge en guise de fin, avant une outro instrumentale. Quelque chose nous disait que nous allions les revoir...


Jahneration - Théo -Festival Le Grand Son


Jahneration - Ogach -Festival Le Grand Son


Jahneration -Festival Le Grand Son


Jahneration -Festival Le Grand Son


Jahneration - Théo -Festival Le Grand Son



L'interruption fut de courte durée avant d'accueillir Dub Inc. Le changement de plateau se fit rapidement, les instruments étant déjà posés sur des praticables. Le premier à être mis en place fut celui de l'impressionnante batterie de Daddy Zigo.
Les musiciens se mettent en place et l'intro instrumentale commence.

Avant que nous les voyons, nous entendons Bouchkour entamer "Revolution" pour son entrée sur scène, vite rejoint par son compère Komlan. Le jump était nécessaire, c'est un peu leur marque de fabrique pour tester la chaleur ambiante avant un "Dos à Dos" au dancehall ravageur.

Avec eux, nous avons traversé toutes les époques du reggae music. Un sobre "Grand Périple", une des big tunes que le public attendait. Un message de solidarité avec ceux qui fuient leurs pays avec le roots "Better Run", un ska endiablé avec "Crazy Island", ou encore un ragga plus qu'entraînant avec "They Want" dédicacé à Skarra Mucci.

Bien sur d'autres titres de l'album "So What" sont présentés comme "Triste Epoque" ou le poignant "Exil". Un moment de pure beauté passa lorsqu'ils nous proposèrent un petit voyage du côté du Maghreb, Bouchkour chantant dans sa langue natale accompagné par Komlan à la derbouka sur "Foudagh".

Puis vint le moment de se replonger dans les souvenirs avec un petit "Murderer" avant d'enchaîner avec un titre "Rude Boy" qui leur ressemble. L'occasion pour eux de faire revenir sur scène les deux chanteurs de Jahneration pour une session "Freestyle".
Ils nous demandèrent encore un effort en nous faisant asseoir, avant de tous s'élever dans un même élan.

Le public était fortement demandeur et le rappel était obligatoire. Il débuta par "Tout ce qu'ils veulent", avant "No Matter When You Come From" dans un message d'unité.
"Sounds Good" fut la conclusion de ce show sur lequel une mini battle s'improvisa à la demande des deux complices qui séparèrent la foule en deux et prirent chacun un côté. Quant aux musiciens, ils eurent le mot ou plutôt le son de la fin pour l'outro.


Dub Inc -Festival Le Grand Son


Dub Inc - Bouckour -Festival Le Grand Son


Dub Inc - Bouchkour & Komlan -Festival Le Grand Son


Dub Inc -Festival Le Grand Son


Dub Inc - Komlan, Moritz & Zigo -Festival Le Grand Son


Dub Inc - Bouchkour & Komlan -Festival Le Grand Son



Afin de finir cette chaude soirée d'été en beauté, beaucoup de personnes restantes en profitaient pour refaire la soirée, échanger avec les artistes du côté du merchandising ou tout simplement écouté DJ Little Tune qui avait pris possession de la scène extérieure. Et ils étaient nombreux à vouloir festoyer jusqu'au bout de la nuit.

Cet activiste grenoblois compte déjà plus de 800 dates au compteur en France et à l'étranger. Ses sets mélangent plusieurs styles musicaux, aussi à l'aise dans des soirées spécialisées dub, reggae, ragga ou hip hop que dans des évènements orientés jungle ou drum'n'bass.


DJ Little Tune -Festival Le Grand Son


DJ Little Tune -Festival Le Grand Son



Merci à toute l'équipe du festival pour le super travail effectué depuis des années.
Merci à ma petite de toujours partager ses instants avec moi.
Enfin, un grand merci à Titi Photographe pour sa collaboration et son aide précieuse à travers ses superbes clichés.
 webradio reggae
 webzine reggae
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Dour2017, Naaman, Jahneration, Atomic Spliff, Manudigital, Taïro, Big Red, LMK Dour Festival 2017 - Dour (Be) - 12 au 16 Juillet 2017
22/07/2017 - Ça y est, nous nous sommes enfin remis de ce long weekend passé au festival de Dour et avons retrouvé l’énergie suffisante pour vous en parler ! Le festival de Dour est l’un des plus grands événements musicaux en Belgique et cette ...
Lire l'article
Jahneration, Mad Session Live, Balik, Danakil, Family Jahneration - Mad Sesson Live ft. Balik
17/07/2017 - Chose promise, chose due : Jahneration nous a recemment offert un nouvel épisode du Mad Session Live !  Comme annoncé, il y  aura bien une vidéo diffusée par mois. Vous avez loupé la précédente vidéo et vous ne savez donc ...
Lire l'article
Dub inc, clip exil, version acoustique, Mexique, Dub Inc - Exil acoustique
08/07/2017 - Après le clip " Maché bécif " enregistré il y a quelques mois au Burkina-Faso, Dub inc nous offre un clip haut en couleurs enregistré cette fois-ci au Mexique avec le titre " Exil ". Les Stéphanois ont l'air ...
Lire l'article
Jahneration, Volodia, Freestyle, made session live, Jahneration - Mad Session Live ft. Volodia
07/06/2017 - Nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce duo... En effet, si vous suivez de près Jahneration, vous devez donc être au courant que ceux-ci avaient annoncé le fait qu'ils vous préparaient une petite surprise pour aujourd'hui ?  Cette ...
Lire l'article
Jahneration, Summer Festival, Rack'Am, Brétigny, Fête de la Musique Jahneration au Rack'Am - 21.06.17 - Fête de la Musique
01/06/2017 - Si vous jeunes Brétignolais et autres personnes des alentours ne savaient que faire le 21 Juin prochain, n'hésitez pas à vous rendre à la Fête de la Musique qui clotûrera la saison du Rack'Am. En effet, à cette occasion vous aurez le ...
Lire l'article
festival contraste & couleurs, chalon/saône, dub inc, broussaï, big red, williams brutus, the rezident Festival Contraste & Couleurs - Chalon/Saône - 22.04.2017
01/05/2017 - Disons les choses ouvertement : pour une première, ce fut une réussite incontestable ! La preuve que le reggae attire encore et toujours un public nombreux et fidèle en ces temps de disette et de misère intellectuelle et politique. 3000 personnes s'étaient ...
Lire l'article
Scars,Sélecta Antwan,Protoje,Tryo, Georgio, Dub Inc, Vaga, Rouen Reggae Town,Volume présente, Reggae Town XXL 4ème edition - Zenith Rouen, 21/04/2017
26/04/2017 - Le 21 Avril dernier le Zénith de Rouen a tremblé au rythme de la musique Reggae. Ouverture des portes à 17h pour ce qui fut la plus grosse édition de Rouen Reggae Town organisée par Volume en terme de fréquentation. Lorsque sur une affiche on vous ...
Lire l'article
Disk-R, release party, one block, patko, i wok sounds, ampérage Live Report - Release Party- Disk-R à l'Ampérage, 30/03/2017
06/04/2017 - C'est avec un immense plaisir que jeudi dernier, Titi Photo et moi même sommes venus à la release party du groupe grenoblois les Disk-R. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, des chroniques sont disponibles sur notre site, notamment cet article. La soirée ...
Lire l'article
jahneration, mellow mood, la cave à musique, mâcon, broussaï, new roots Jahneration + Mellow Mood - La Cave à Musique (Mâcon) - 19.03.2017
24/03/2017 - Pour la deuxième fois en l'espace d'un mois, La Grosse Radio avait rendez-vous à La Cave à Musique de Mâcon. Après Le Peuple de l'Herbe et MC Jo Hell en février dernier (live report ici), la salle, qui fête cette année ses ...
Lire l'article
grenoble, one block,Brin de zinc, Disk-r, L'Ampérage Disk-R & Guests - Release Party - L' Ampérage, Grenoble le 30/03/17.
19/03/2017 - Réédit de l'actu du 20 Fev 2017. Cela faisait quelques temps que nous vous avions pas parlé du groupe grenoblois Disk-R. Groupe que nous apprecions beaucoup, que nous avons suivi plusieurs fois en concert, pour la dernière au Brin de Zinc en juin ...
Lire l'article
Jahneration, Flashback, One Day, Jahneration - One Day
05/02/2017 - Une chanson = Une histoire Voici le principe de cette nouvelle série d'articles à paraître sur notre webzine. Vous devez certainement comprendre de quoi il va s'agir. Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur ...
Lire l'article
Jahneration, Naâman, Control Your Tempa, Clip, Reggae JAHNERATION - CONTROL YOUR TEMPA - CLIP
16/01/2017 - Comme vous avez pu le remarquer, Naâman figure sur l'album Jahneration des Jahneration. Une collaboration inévitable pour ce premier opus. En effet, vous devez comprendre le rôle et l'importance que l'artiste a eu dans la carrière du duo en plus ...
Lire l'article
Dub Inc, Dub Incorporation, So What, Diversité, Mellow mood, Grand Périple Dub Inc - So What
22/09/2016 - Le groupe indépendant le plus populaire de Saint Etienne revient avec son 6ème album intitulé "So What", encore une production 100% signée Dub Inc, de la conception à la distribution en passant par le mixage, le mastering etc... Cela fait ...
Lire l'article
Diks-R, I Wok Sounds,Tiyab, Missah, Weedo, Brin de Zinc, reggae Disk-R et I Woks Sound au Brinc de Zinc le 3 juin 2016
20/06/2016 - Le 3 juin a eu lieu une soirée mémorable, en tout cas, pour moi. Je suis allée voir un groupe local que j'aime beaucoup, Disk-R qui jouait au Brin de Zinc à Barberaz  (73000), pas loin de ma contrée... Ce groupe, dont un de nos chroniqueurs (Titi) ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio reggae Dub Inc
Dub inc. est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dub Inc
 vidéo reggae Jahneration
Jahneration est un groupe de Reggae/Hip-Hop formé en 2009 en banlieue Parisienne. Anciennement composé de 8 musiciens, la formation s'est réduite en 2013 aux deux ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Jahneration
Vos commentaires
 musique reggae
NOS CHRONIQUES REGGAE
radio reggae
NOS INTERVIEWS REGGAE
 webzine reggae
NOS LIVE REPORTS REGGAE
 webzine reggae
NOS ACTUS REGGAE
 webradio reggae
NOS VIDEOS REGGAE
radio reggae
NOS FLASHBACKS REGGAE
 webzine reggae
NOS GROSSES SELECTIONSS REGGAE
Les Newsletters
Les flux RSS
radio reggae Tout le webzine de la grosse radio
 webradio reggae Le webzine REGGAE
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017