Retour sur le festival Rocktambule à  Grenoble

Retour sur la soirée reggae du festival Rocktambule qui s'est déroulée le 11 Octobre dernier à Grenoble, plus exactement aux anciennes papeteries de Pont de Claix.

Arrivée un peu à la bourre sur le site pour cause de venue en bus je retrouve Bruno qui s'occupe de l'organisation du festival Rocktambule et qui m'informe que la conférence de presse avec David Hinds (Steel Pulse) va avoir lieu d'ici une demi-heure. Je n'ai donc rien raté. Nous voilà ensuite en loge avec David Hinds dans une ambiance plutôt intime puisque nous ne sommes pas trop nombreux. David Hinds est accueillant et chaleureux. Il se prête volontiers à l'interview collective et répond très naturellement. Il est décontracté, nous parle du prochain album de Steel Pulse, de la société actuelle, de l'Angleterre, de la Jamaique etc,  le tout avec beaucoup de conviction. Il parle même en français par moments. Un entretien très agréable que nous vous ferons partager prochainement...

Un peu plus tard, c'est avec Raggasonic que je passe un moment. Une interview cette fois-ci, en tête à tête avec le duo du ragga français. Mais vous avez déjà dû découvrir cette interview dans notre webzine (voir news en bas de page).

 

.FESTIVAL ROCKTAMBULE

Vers 20heures, je retourne du côté scène et la foule est arrivée. Les reggaes addicts sont là et je retrouve les habitués des soirées reggae. Certains sont venus pour Steel Pulse, d'autres pour Raggasonic et d'autres encore pour Patko. Mais qu'importe, l'esprit de fête est là et tout le monde s'apprête à passer une bonne soirée. C'est qu'on l'attend notre festival Rocktambule chaque année !
La salle se remplit, le bar et les verres se vident et tout le monde se retrouve pour écouter Patko et son groupe qui ouvrent la soirée du Rocktambule. Une bonne ambiance et une bonne prestation sur un fond de new roots militant. Patko ambiance la salle et la température monte. Le public danse et s'amuse au son de Patko. Des riddims rythmés et chaleureux. Le groupe et les chanteurs sont en place et donnent le ton. Malgré la difficulté d'ouvrir une soirée, Patko assure et le festival est lancé.

 

PATKO

Puis la pause arrive. On se retrouve dehors à prendre le frais et siroter un verre. Le monde est encore arrivé et les papeteries se sont bien remplies. Les gens arrivent de bonne humeur pour faire la fête. Beaucoup d'entre eux sont venus en navettes mises en place pour l'occasion.

Puis l'attente commence à durer un peu mais ce n'est que pour mieux accueillir Steel Pulse. Retour prés de la scène pour voir le groupe mythique. La salle se remplit, les lignes se resserrent mais le tout dans un bon esprit. Puis Steel Pulse arrive et c'est parti ! Ils sont huit sur scène. David Hinds prend le micro et nous transporte directement dans l'univers Steel Pulse, militant et en paix. Les textes n'ont pas bougé, la voix de David Hinds non plus et le son de Steel Pulse est toujours aussi particulier. On en oublie presque les années passées et l'âge des morceaux qu'ils jouent tant la vibe est bonne ainsi que les messages. Davd Hinds communique avec le public et le fait participer. Tout le monde reprend en choeur et joue le jeu. Le public est pourtant très varié, jeunes et anciens reprennent les couplets de Steel Pulse sourire aux lèvres, la vibe est là. Tous les vieux hits y passent et c'est un pur bonheur "Rally round" "Steppin out" etc. On en voudrait plus mais le concert s'achève. Tout le monde a passé un bon moment et l'ambiance est montée d'un cran.

 

STEEL PULSE - David Hinds    STEEL PULSE - David Hinds

Nouvelle pause avant d'accueillir Raggasonic. La pause dure encore un moment puis ils arrivent enfin sur scène. On les attend depuis quelques années déjà alors nous ne sommes plus à quelques minutes. Big Red et Daddy Mory entrent en scène et nous replongent dans l'ambiance des années 90. Nous avons tous pris quelques années et quelques rides et pourtant les textes de Big Red et Daddy Mory sont toujours d'actualité. Le constat sur la société actuelle et sur les inégalités est toujours dans l'air du temps malheureusement. On revit les sons de Raggasonic comme on les aimait à l'époque. Le nouvel album de Raggasonic doit sortir quelques jours après cette soirée, l'occasion de donner envie d'aller écouter ce nouvel opus, Raggasonic 3.

 

RAGGASONIC

Le concert s'achève aux alentours de minuit et demi et la salle des machines se vide tout doucement. Les addicts sont encore là, sourire aux lèvres à échanger sur la soirée qui vient de se passer. Puis la pluie vient battre son plein comme pour finir en beauté cette pure soirée reggae. Certains se dirigent d'un pas préssé vers le parking tandis que ceux venus en navette se pressent pour ne pas la rater et d' autres quittent tranquillement le site planant encore sur les artistes qu'ils viennent d'entendre ce soir.

Une  belle soirée offerte par le festival Rocktambule une fois de plus. La programmation était au top ainsi que le site énorme qui offrait une belle capacité et bien plus d'espace que le chapiteau de l'esplanade (qui soit dit en passant était tout de même fort sympathique). En bref, une soirée à vivre et une belle ouverture pour la 18ème édition du festival Rocktambule. Vivement la prochaine édition !

https://www.facebook.com/#!/FestivalRocktambule?fref=ts

Merci encore à Bruno de Rocktambule pour l'accueil et l'organisation.

 

festval rocktambule

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...