Feedback sur Rootsergue 2013 (19/20 juillet en Aveyron): Une prog de Ouf !

Ne me dites pas que vous avez préféré aller voir tante Gertrude en Corrèze et que vous êtes passé à côté d'un festival avec une telle programmation?

Yaniss Odua, amadou et Mariam, stand high patrol, Soom T, Max roméo, Patrice, Les congos, Macka B et Mad professor ,Weeding Dub et j'en oublie.
Faut dire que cette année est une année spéciale pour nos aveyronnais: Et oui , il s'agit des dix ans du Roots'Ergue. Nous ayant toujours habitués à une programmation incroyable, cette année, raison de plus, ils ne pouvaient pas nous décevoir.  Pour la peine, ils ont même changé la date (faut dire qu'il avait neigé l'année dernière en Octobre ). Alors oui juillet c'est parfait.
Allez tout n'est pas perdu si vous l'avez râté, voici un petit reportage qui va vous interdire d'être ailleurs l'année prochaine.

Sauveterre de Rouerge , un petit village médiéval logé au coeur de L'Aveyron.
Elle est longue la route en sortant de l'autoroute, il faut les vivre ces kilomètres qui me sépare d'un Festival de Reggae insoupsonné, qui se révèle être une pépite en matière de professionalisme, et pourtant il n'y a que des bénévoles.

scène du Rootsergue (Photo Makaroots)

la place du Village qui accueille le Roots'Ergue (photos Makaroots)


Enfin un festival qui correspond aux vrais valeurs du reggae Roots familial, positive vibes et pro, un vrai bonheur.
Un arsenal de bénévoles joviaux m'accueillent bras ouverts, faut dire que l'année dernière, pour Clinton Fearon et Omar Perry, on a crée des liens.
Les bisous échangés, me voilà prête pour vivre deux jours intenses de pur bonheur auditif et visuel dans ce lieu féerique, avec la pleine lune en guest star ( oui elle est toujours là quand il faut celle là, elle aussi elle connait les bons plans).
Une programmation hors du temps , deux scènes , dont une particulièrement imposante pour ce petit village et un son magique.
Oui en Aveyron, ils savent mettre les grands moyens pour les festivals. Ces petites fourmis s'activant, et ce fond de reggae non stop, c'est juste miraculeux.
Alors certes, il y avait une multitude d'artistes, je ne vais pas pouvoir parler de tout le monde, car je n'ai pas pu assister à tous les concerts,  surtout qu'il y en avait beaucoup.

max roméo et ses musiciennes

Max Roméo et ses musiciennes(une pianiste, une bassiste, deux choristes)(photo ktoo)


Avez vous déjà testé l'Aligot en compagnie de Monsieur Max Roméo? Oui, en Aveyron c'est possible.
Et en prime,vous apprendrez  une petite anecdote sur la chanson " Chase The Devil". Quand il était sur le point de sortir cet album avec Lee Scrach Perry, Max n'aimait pas ce titre dans l'album, il le dit à Lee Scrach , qui le regarda droit dans les yeux et qui lui dit " ah ouais! t'es vraiment fatigué, va dormir un peu!". Le mois d'après ce tube devenait interplanétaire.. Pas très médium Max!
Qu'est ce qui le pousse à continuer quand on a connu de tels succès?
Ce sont ces fils qui lui ont interdit de prendre sa retraite nous a-t-il confié. " Si Beres Hammond et Earl Chinna Smith le font, toi aussi tu peux le faire , ils m'ont dit. Et me voilà ici. Je me  retrouve sur scène à mon âge à faire danser des jeunes de 20 ans, sur des chansons qui ont été écrites quand ils étaient même pas nés. "
Il a raison Max, dans le public, une grande majorité de jeunes.
A la question: aimez vous la France? Il nous a répondu qu'il aimerait bien avoir un "home" par ici.
"Là-bas, en Jamaïque ils n'écoutent plus du roots, ils sont hypnotisés par les Etats Unis, et par le Dance Hall! Ici, les jeunes aiment voir des vieux comme moi chanter du reggae".
Le monde change, il est bon de s'y adapter.
Max Roméo, tu ravis nos écoutilles!  Sur scène, difficile de le prendre en photo, car il bouge tellement. Voilà , il est à fond et son backing band aussi et un grand Big Up à Max qui sait s'entourer de la gente féminine.
Son concert nous a enthousiasmé, on chantait tous "chase the devil", jeunes, vieux, enfants et bénévoles. Sacré bonhomme!
La parité est respecté: 4 hommes, 4 femmes, la jamaïque a changé m'sieurs dames et Max sait s'adapter comme il dit !
Alors bien sur je n'ai pas pu resister à la photo de la fan , alors là voilà , et j'en suis fière en plus!
(Vous remarquerez que je vous ai épargné le coeur avec les mains)

 

Max et Ktoo

Max Roméo et votre chroniqueuse ktoo
 

Si vous vous étiez baladé dans le Roots'Ergue, vous auriez également croisé  Patrice, et son joli bus ( non il n'avait pas sa jolie épouse avec lui), aussi n'ayant pas de chaperon, j'ai refusé de l'interviewer ( ktoo arrête de rêver !)
Ok, en bref, il était fatigué.
Par contre son show,qui avait été plus que chauffé par une dame à qui je réserve un grand chapitre tellement elle le mérite,( j'ai nommé Soom T), était digne de la nouvelle star des USA!
Patrice, avec ces lettres affichées en toutes lettres en fond de scène( certes, ça fait une peu égocentrique , j'en conviens,en tout cas , ça promet du lourd, et effectivement les paris sont tenus)
nous a fait un show hors du commun, n'hesitant pas à escalader la structure pour nous embringuer dans ses ritournelles mélodieuses.

Patrice- Rootsergue- photo Makaroots

Patrice -Roots'Ergue- (photo Makaroots)


Non je ne me lasserai jamais de Patrice, même si je dois aller à l'encontre de certains amis puristes reggae qui ,je pense en toute franchise ,et ça ne regarde que moi, sont tous simplement jaloux,  de sa voix, de son groove et ...de sa femme.
Parce que Patrice, il déchire. Il n'y a pas d'autres mots, tantôt  funky, suave, doux, lover, groovant, rappant.
Il assure, je suis désolée les gars. C'est incontestablement un musicien chanteur incontournable.
Et en plus il est sympa. Voilà de l'émotion ,du love ,des waouh, des danses , une personne non voyante à côté de moi semblait vivre un orgasme auditif,  donc voilà en bref, ce que vous avez raté.
Mais c'est pas grave, parce que vous n'avez pas raté que ça.

Il y avait aussi les Congos!! Mais est-ce bien la peine de vous les présenter?  ils nous ont fait tous danser comme des malades avec tous leurs titres ultra chantés par nous tous. Je me suis éclatée et baladé en Jamaïque même si je n'ai pas assisté à tout le concert car j'étais attendue par Soom T (oui je sais c'est dûr la vie de chroniqueuse reggae). Par contre je vous ai fait une photo, pour vous montrer la pêche des Messieurs!

The Congos

The congos - Roots'Ergue, (photo ktoo)


Soom T et moi, on est devenues potes au premier regard. On s'est rencontré sur le petit marché roots de Sauveterre, où en fond musical on avait un super sound qui jouait doucement (oui ça existe), un pur moment. Nous avons parlé plantes médicinales, jusqu'au moment ou je me suis demandé comment j'arrivais à la comprendre avec cet accent de malade!
Soom T vient de Glasgow, et a un accent indien anglais ecossais, assez space et propre à elle même. D'ailleurs Stand High Patrol (Mais oui c'est eux qui ont fait "the Big treeeeeeeeee, in my garden "), m'ont rassurée en me disant que personne ne la comprenait vraiment. Et ben curieusement j'ai beaucoup échangé avec Soom T, on est d'accord sur tout, plus d'harmonie, plus d'amour dans ce monde de brute, voilà ce que nous voulons.
Soom T quand elle vous parle, elle est tellement passionnée que si il y a une table , elle monte dessus, elle s'accroupie, elle prend des positions improbables d'une naturel déconcertant.
Quand elle m'a parlé , elle ne savait pas du tout qui j'étais, elle parle en préchant avec un éternel réalisme dans ses yeux, que tu sois pierre, paul ou Jacques!
Soom T, elle est androgyne, tantôt, on entend une femme, tantôt une enfant, tantôt un garçon, on ne sait pas trop, alors on l'ecoute car elle nous intrigue du haut de ses 1m50. Elle rayonne.
Quand elle apprend qu'elle se rend en conf de presse et que je vais y être, elle me "hug" avec enthousiasme. Quelle simplicité de coeur !
Non je ne vais pas vous retranscrire l'interview, car après l'avoir réecouté, en toute honneteté, je ne comprend vraiment plus rien sans la gestuelle.
Par contre je ne peux passer à côté de la chance de parler de son show avec Stand High Patrol.

 

Soom T stand high patrol

Soom T et Stand High Patrol
 

Enoooooooooorme!!!!!!!!!!!!!!
Et je pourrais rajouter une vingtaine de o !
La photo ci-dessus n'est en rien exhaustive, vu qu'elle a été prise avec mon téléphone un peu pourri (sorry).
Mais qu'est ce qu'on attend pour laisser aux femmes une place de choix dans le reggae??
Soom T nous a fait un show de plus d'une heure de free style avec Stand high Patrol aux platines.
Une voix exceptionnelle, un groove tellement en place et tellement naturel.
Elle ne fait pas de la musique, elle est la musique. Les gens sautent ,se déchainent, certains la connaissent déjà mais pour les novices c'est le vrai gros coup de coeur du festival.
Si vous ne connaissez pas Soom T, la voici:

Je ne cesserai de promouvoir des artistes d'une telle envergure. Je vous invite tous à la découvrir et à kiffer l'instant, car il n'y en a pas deux pareils avec Soom T.
Elle est autant capable de raggatoner que de faire des longues vocalises mélodieuses.
Elle va dans les airs, retombe dans les grâves, avec parfois ces vraies pointes androgynes dans la voix.
Un moment tellement rafraichissant que tu en oublies que tu as soif, que tu as faim, que tu as mal aux pieds, avec elle, tout passe, et tu danses.

Voilà en résumé mes impressions de ce festoch de ouf que je vous recommande à 200%, prenez votre tente, et une petite couverture, il fait frisquet la nuit.

Un énorme Big Up à tous les bénévoles du Festival Roots'Ergue et mille merci pour votre accueil.
Et à l'année prochaine.


 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...