[LIVRE] Queen, La Discographie, Marie Berginiat et Nick Braae

Pour cet été, plutôt que de vous jeter dans un livre de plage de MussoLevyGavalda, optez pour un écrit sur l'un des plus grands groupes populaires de l'histoire du Rock, Queen. Cet ouvrage qui vient juste de sortir chez Camion Blanc a été écrit par Marie Berginiat, auteure d'un mémoire sur la conception du dantesque album "A night at the opera" et Nick Braae, musicologue auteur d'une thèse sur les 7 premiers albums de Queen, rien que ça ! Mais rassurez-vous, même si c'est pointu, le grand public pourra trouver autant de plaisir que les fans et les musiciens à lire Queen, la discographie. Tous les albums sont traités par chapitre pour une approche purement musicale.

La question de départ de Marie et Nick étant :
"Queen a-t-il un son particulier, des éléments permettant de le reconnaître dans l’essaim musical qu’a constitué la musique pop ?
C’est à cette question épineuse que nous avons voulu répondre, en nous confrontant à l’ensemble de la discographie du quatuor britannique. L’occasion de voir l’évolution d’un groupe hors norme, n’ayant jamais peur d’expérimenter et s’attaquant toujours, avec succès ou non, à tous les styles de son temps. Véritable prisme de tout ce qui se faisait en musique dans les années 70 et 80, la musique de Queen incite au voyage."

De Queen 1 à Innuendo, mais aussi la suite, apès la mort de Freddie Mercury en 1991, à travers l'énorme héritage qu'a laissé le groupe et les chanteurs qui ont posé leurs voix avec Brian May, toujours sur sa guitare Red Special et Roger Taylor derrière les futs, John Deacon ayant pris sa retraite définitive en 1997, ce sont des bassistes de sessions qui accompagnent le groupe depuis. Après un bref passage de George Michael qu'on aurait aimé voir durer, c'est Paul Rodgers (Queen + Paul Rodgers, Cosmo Rocks, 2008), puis l'american idol Adam Lambert qui sont venus reprendre le flambeau de Mercury.

En achat sur cette page chez l'éditeur Camion Blanc.

Et Freddie de conclure dans "Show must go on", le dernier titre de leur dernier album, Innuendo en 1991 : 
"My soul is painted like the wings of butterflies,
Fairytales of yesterday will grow but never die,
I can fly, my friends"
("Mon esprit est peint comme les ailes des papillons
Les contes de fée d’hier vont croître mais ne mourront jamais
Je peux voler, mes amis")

Les légendes ne meurent jamais.

ouvrage, camion blanc, queen, discographie, Marie Berginiat, Nick Braae

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...