radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio rock  webzine rock
  • Pas de vacances
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Actu / Astonvilla assigne The Voice ! au tribunal de Paris
Astonvilla assigne The Voice ! au tribunal de Paris
Nous vous avions alerté de cette affaire en septembre dernier (voir notre article de l'époque ci-dessous) et nous y revenons car les choses montent en température.

Frédéric Franchitti, le chanteur d'Astonvilla nous alors avait clairement indiqué son intention de ne pas laisser ce dossier sans suite et met donc ses menaces à exécution, en duo avec Twicky Records, le producteur du titre "Badminton"utilisé sans autorisation par The Voice Belgique dans une promotion antenne sur la RTBF.

Tous deux viennent d'assigner Endemol et la télévision belge RTBF, respectivement producteur et diffuseur de The Voice Belgique devant le Tribunal de Paris qui s'est reconnu compétent pour juger le dossier.

Bien conscient qu'il s'agit là d'une "nouvelle lutte du pot de terre contre le pot de fer", Me Croizet, conseil des plaignants, considère que "s'en prendre à des groupes, pour des entreprises comme The Voice, dont le but est de promouvoir de nouveaux talents, peut ternir leur image, car utiliser sans autorisation une musique n'est rien d'autre qu'une contrefaçon".

Il y a fort à parier que les assignés feront tout pour faire durer l'affaire en épuisant tous les recours possibles, mais c'est un joli et louable combat dans lequel se lance Astonvilla pour tenter une riposte contre ces pratiques malheureusement très courantes, en musique mais aussi en photo ou écriture.

Gageons qu'une victoire pourrait faire jurisprudence et calmer les ardeurs gloutonnes de certains médias pour lesquels la musique est un produit qui n'a de prix que lorsque ce sont eux-mêmes les vendeurs.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution des choses et apportons tout notre soutien aux plaignants.



Notre article du 23 septembre 2016

The Voice, le télécrochet présenté par Nikos Aliagas, en France, vous connaissez ?

A l'origine il s'agit d'une adaptation de l'émission néerlandaise The Voice Of Holland créée par le mastodonte de la production Endemol et dont il existe une trentaine de déclinaisons dans le monde.

Ainsi, en Belgique, est diffusée sur RTBF (leur une à eux), The Voice Belgique. L'ennui, c'est que pour promouvoir cette émission, la chaîne RTBF a diffusé une autopromo qui utilise en base musicale, une partie instrumentale du titre "Badminton" d'Astonvilla sans aucune autorisation ! 

Vous avez bien lu, la prod cherchait une musique, a choisi un extrait de celle-ci (à écouter ci-dessous), et l'a exploitée sans plus de formalité. Je veux, je prends ! Sans se soucier du fait que, peut-être, cette oeuvre a été créée par quelqu'un et que ce quelqu'un a peut-être un avis sur la question. Essayez d'exploiter commercialement un extrait d'une production Endemol ou autre pour voir...

Badminton par astonvilla
extrait de Joy Machine sorti en 2014
en partenariat avec La Grosse Radio



Le groupe a d'ailleurs publié sur son mur Facebook, un communiqué on ne peut plus clair :

"Notre chanson BADMINTON a été utilisée en musique de fond dans un spot promotionnel de lancement de l’émission The Voice Belgique - RTBF 2016 par La Une (RTBF) et Endemol Belgique sans aucune autorisation, ni du groupe, ni de son producteur, ni de son éditeur… et donc bien sûr sans paiement des droits d’utilisation pour une publicité.

Nous sommes vraiment furieux de cette situation de non respect des artistes et de la loi sur les droits d’auteurs.
Nous n’allons pas en rester là !
Astonlavista – Le band

NB : La RTBF TV vient de supprimer le post avec le clip publicitaire de The Voice avec notre musique Badminton sur leur Facebook cet AM vers 15h ; preuve que vos réactions les ont interpelés.
Merci pour votre soutien indéfectible.


the voice, astonvilla, piratage, badminton



Contacté par La Grosse Radio, le leader du groupe nous indique qu'il est bien décidé à ne pas laisser cette spoliation sans suite et remercie par avance tous ceux qui auront la gentillesse de relayer cette affaire.

Nous nous associons évidemment à Astonvilla et d'une manière générale à tous les artistes qui se font piller leur travail. La musique paie un lourd tribut dans ces affaires, mais n'oublions pas les photographes, etc.

Espérons que The Voice Belgique, pris dans le filet du "Badminton" d'Astonvilla saura reconnaitre sa faute et la réparer.

Il est cependant à craindre que beaucoup de productions gèrent les droits d'auteurs de cette façon, c'est-à-dire en exploitant des oeuvres protégées sans autorisation, et en ne réagissant qu'en cas de plainte... A suivre !

► La page Facebook d'Astonvilla est ici
 webzine rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
tidal, apple music, streaming, business, droits d'auteur Spotify durcit le ton et punirait les artistes
27/08/2016 - Selon Bloomberg, la société suédoise de streaming Spotify punirait les artistes qui passent des accords exclusifs avec les autres plateformes de streaming et notamment Apple Music, service lancé l'an dernier, mais aussi avec Tidal. La démarche de Spotify ...
Lire l'article
badminton, regarder, clip, video, joy machine, 2015 astonvilla - Badminton
28/07/2015 - Nous vous l'annoncions vendredi dernier, 24 juillet, et bien le voici ! Le tout nouveau clip d'astonvilla, extrait de l'album Joy Machine : "Badminton" "Suite à un concert explosif dans le sud de la France, le groupe astonvilla se retrouve en after dans un ...
Lire l'article
Forum d'Avignon, droit d'auteur, directive commerce électronique, Fédération des Editeurs Européens Droits d'auteur, la lutte continue
29/04/2015 -   Suite et parallèlement à notre article de la semaine dernière sur les droits d'auteur, moults débats ont eu lieu et certains sites nous ont repris, dont le Forum d'Avignon, dans son article "Droit d’auteur : les nouveaux enjeux de la ...
Lire l'article
Business, économie du disque, Emergenza, SNEP,Sacem,  Adami, wolfest, Inrocks, streaming, IFPI Portishead, droits d'auteur, pourquoi continuer ?
22/04/2015 - Il y a une semaine, Geoff Barrow, du groupe britannique de trip hop Portishead, envoyait une série de six tweets pour faire résonner sa colère après la réception des recettes du groupe liées au streaming. La note est belle. 34 millions ...
Lire l'article
astonvilla, projet y, joy machine Astonvilla - Projet Y
10/07/2014 -   La bande refait parler d’elle avec la sortie de son nouveau clip illustrant le titre « Projet Y ». Une vidéo mettant en scène le groupe en train de jouer, entouré de quelques fans très sexy. Ce titre est présent sur l’album ...
Lire l'article
Astonvilla, #1, EP, 2014 Astonvilla - nouvel EP : #1
23/01/2014 - Le nouvel EP d'Astonvilla, intitulé #1, sortira en cette fin Janvier et sera téléchargeable sur le site officiel ASTONVILLA.ORG #1 - EP - Sortie fin Janvier 2014 L'EP comprend 5 titres. Deux ne vous sont certainement pas inconnus puisque "Roule ...
Lire l'article
Astonvilla, 2014, nouvel album, téléchargement gratuit, roule vite, bute le chien Astonvilla, 2014 : album et tournée en prévision !
16/12/2013 - Le compte à rebours nous donnait rendez-vous ce lundi 16 décembre. Deux teasers pour nous mettre l'eau à la bouche et rien d'autre.... Que préparait donc Astonvilla ?   RéponseS sur leur site officiel ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique rock Astonvilla
Astonvilla est un groupe de rock français né en janvier 1994 à Ivry-sur-Seine en banlieue parisienne. Une discographie de quelques 6 albums studio et une carrière ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Astonvilla
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 forum rock
GROSSES SELECTIONS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017