Le sort de la Garden Nef incertain

Cet article est de Robix66 et non de Matt.

Ces dernières années, la course aux têtes d'affiches entre les festivals a provoqué une nette hausse des cachets des groupes, pour ne citer qu'un acteur de cette tendance, on pourra particulièrement remercier LiveNation, qui voit de plus en plus de groupes et de festivals dans son giron.
Et donc, ces hausses, qui sont bien souvent extraordinaires et irréelles, saisissent petits festivals et salles de concerts, qui doivent choisir, entre moins (voir plus du tout) de tête d'affiche, augmenter le billet d'entrée, ou croiser les doigts en espérant voir une affluence en hausse... Et encore, il faut réussir à les décrocher ces fameuses têtes d'affiches, qui feront que votre soirée dépassera la centaine de connaisseurs du coin, les promoteurs se battant à coup d'exclusivités, ou encore la concurrence peuvent vous empêcher d'organiser la venue des grands noms.

C'est, par exemple, ce qui est arrivé à la Garden Nef Party, l'an dernier, ayant fait venir The Stooges et The Raconteurs, cette année, ce "contentant" de Franz Ferdinand et Gossip, et bouclant sa prog en retard par rapport à ses petits camarades.

Et pourtant, pour sa troisième édition, le festival a tenu bon, fasse à son déficit de headliners, face à la crise empêchant les gens de profiter des concerts (malgré un prix du billet en baisse face à l'année précédente), et face à la pluie qui n'aida pas ceux qui allaient se décider à la dernière minute à venir, le Garden Nef Party  a fait 15 000 entrée payantes (contre 18 000 l'an passé), ce qui montre une fidélisation certaine du public, au bout de 3 ans d'existence, beaucoup aimeraient connaître cela.

Mais évidemment, le budget de cette année penche du mauvais côté, pire cela arrive lors du renouvellement du contrat avec les collectivités.

Ainsi, la Garden, ayant réussi à ramener une partie de l'affluence fuyant les grands fest' et leur programmation s'orientant grand public (et pourtant, c'est à eux que ces festivals doivent tout), ayant des retours élogieux sur son organisation et sa prog, annoncera peut être courant novembre la fin de la fête.

Le staff n'a évidemment pas dit son dernier mot, mais, malgré que l'on nous répète sans cesse qu'il n'y a jamais eu autant de monde aux concerts, on en viendrait à se demander quand cette bulle, grossissant à coups de cachets et billets d'entrée disproportionné éclatera, et surtout, si ça sera avant que les acteurs qui se bougent crèvent le bouche ouverte.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :