The Guardogs – Beware of the dog

Originaires de Nantes, les Guardogs sont des musiciens ayant les yeux résolument tournés vers l'ouest, vers le desert rock américiain pour être précis. Ces 5 musiciens ont décidé de faire équipe en 2013, et les voici qui sortent un "double EP" (qui regroupe donc les deux EP du groupe), soit 8 titres pour une bonne demi-heure de musique. A noter l'idée rigolote de proposer les titres en question à la vente dans une clé USB en forme de nonosse.

 


comalone, nantes, desert rock, let's take the other way

Du desert rock donc. Ambiances désert, bagnoles, filles peu farouches et peu vêtues. Les musiciens ont du métier, savent accoucher de mélodies accrocheuses ("Going back to the roots"), proposent un enregistrement de bonne facture, mais, mais, mais... Impossible de ne pas avoir le sentiment d'avoir déjà écouté ça 1 000 fois, en particulier chez l'influence principale du groupe, les QOTSA

L'originalité n'est clairement pas la principale préoccupation du quintet. Pas grave diront certains, tant que la musique est bonne. De ce point de vue-là, pas de soucis, comme dit plus haut, Beware of the dog contient huit titres bien troussés, qui sans être géniaux sont suffisamment efficaces pour contenter pas mal de monde chez les amateurs de ce courant.

 

D'autres répondront que c'est trop peu, à plus forte raison dans un genre aussi fourni en sorties que le desert rock / stoner. Vu le nombre de groupes en activité, de très bons groupes qui plus est, qui s'éloignent des sentiers battus pour proposer leur propre mix (stoner instrumental psyché pour Mantra Machine et Domadora, heavy doom grungy pour Abrahma, pour n'en citer que quelques uns), un lot de compositions qui se "contentent" de suivre des rails précédemment tracés laisse un sentiment de trop peu.

Les nostalgiques des QOTSA du passé et, plus largement, les amateurs de desert rock sont donc cordialement invités à jeter une oreille sur les Guardogs et à choisir leur camp : partisans du "tant que la musique est bonne", vous devriez y trouver votre compte. En revanche, si vous recherchez de fortes personnalités, ce n'est sans doute pas ici que vous trouverez votre bonheur.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...