Darwin Deez – Double Down

"Du punk rock à forte compression pop"

 

Deux ans après son album Songs For Imaginative People, Darwin Deez remet le couvert en cette rentrée avec Double Down qui sort aujourd'hui toujours sur le label Lucky Number. Et la première chose qui saute aux oreilles, c'est que la recette n'a pas bougé d'un pouce. Guitares tendues entre le funk et le rock, mélodies travaillées venant se briser sur des riffs rageurs, le New Yorkais n'a pas changé son fusil d'épaule, et à raison; pas besoin de réparer ce qui n'est pas cassé. Deez avance donc en ce territoire connu du punk/rock à forte compression pop, qui si on sent qu'il est maîtrisé, n'arrive tout de même pas à faire une chose importante que son prédécesseur avait eu le bon goût d'accomplir. En effet, ce qui manque le plus cruellement à ce disque est un (ou deux) single définitif.
 

indie, rock, popo, punk, 2015


On n'est d'ailleurs pas forcément étonné par cet état de fait dans le sens où le premier effort du musicien contenait déjà cette tare. Alors, oui, nous sommes dans de l'indé, un single n'est donc pas forcément nécessaire; mais et d'une le monsieur en est tout à fait capable ("You Can't Be My Girl") et de deux, sa musique sonne suffisamment pop pour que l'on se sente en droit d'avoir une telle revendication. Seule une poignée de titres pourraient se rapprocher de ce statut ("Right When It Rains", "Time Machine", "Kill Your Attitude") mais ne font jamais qu'en effleurer la surface; encore une fois tout comme sur leur premier opus.

Ceci étant dit, l'album affiche une très belle cohérence dans sa globalité et reste très agréable à écouter. S'il manque des titres forts, aucune chanson n'est vraiment à jeter; le résultat est un peu moins en dents de scie qu'il pouvait l'être sur Songs For Imaginative People. On sent que le groupe a pris de la maturité et a finit par trouver un son qui lui est propre. Double Down s'apprécie donc vraiment en tant qu'album plus que comme une succession de titres plus ou moins accrocheurs. Néanmoins, pour se sentir pleinement satisfait, on aurait fortement souhaité qu'un ou plusieurs titres sortent du lot tout en s'intégrant harmonieusement à l'ensemble. On peut tout de même se prendre à espérer que le prochain effort de Darwin Deez saura combiner les qualités de ses deux précédents opus, et qui sait, nous offrira la quintessence de ce qu'est censé nous proposer le groupe. Croisons le doigts !

 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...