webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Sting - 57th & 9th
Sting - 57th & 9th



Après de nombreuses années passées à élargir son spectre par autant de styles qu'il a pu en aborder, il était difficile d'imaginer Sting faire un retour vers l'objet de son succès, le rock vif et plus direct. Finis les élans World Music, c'est une formation classique qui accompagnera le bassiste pour un album à décortiquer.





Au premier abord, 57th & 9th pourrait sembler redondant. Quelques 4/4 lancinants qui endorment la vigilance de l'auditeur non attentif, pouvant laisser penser que l'album se suffira en musique de fond. Pourtant, au bout de quelques passages, on se rend compte de beaucoup de subtilités. Monsieur Sumner connaît son métier, et maîtrise depuis longtemps une expertise pour ce qui est de la finesse des arrangements. Ainsi, on remarque nombre d'envolées de guitare discrètes, notamment sur "Pretty Young Soldier", qui démontre d'une richesse toute particulière.





Le regard est évidemment tourné vers le passé, en dénote l'influence de Police sur "Petrol Head" ou une ligne vocale en mode smooth jazz nous faisant penser à sa collaboration avec Eric Clapton (la merveilleuse "It's Probably Me", bande originale du tout aussi bon Lethal Weapon III, L'Arme Fatale 3) sur "Heading South On The Great North Road", ainsi que ce côté "rock brut" malgré des mouvances généralement calmes.

Ce rock qui semble être un retour aux sources s'avèrera d'ailleurs bien trompeur, et on s'apercevra vite que Sting a pensé à ramener dans sa besace son héritage personnel. Ainsi, la richesse des arrangements se situe également dans celle des instruments présents, et nombre de musiciens joueront des lignes discrètes mais indispensables, allant d'un doublé percussionniste pour rajouter du corps à des parties de oud faisant s'envoler certaines compositions.



Source photo : busforfun.com


Il est farceur, l'ami Sting. Son rock direct et attrayant nous incite à l'écouter encore, et à découvrir par cela toutes les richesses proposées. Et ces albums qui se dévoilent à chaque écoute sont l'apanage des grands musiciens. On est contents de compter ce nouvel album parmi ces derniers, et de voir qu'il nous propose bien plus que ce dont le bassiste pourrait se contenter pour conquérir malgré tout un public déjà bien acquis.

 

Note de la rédaction :
 webzine rock
7 / 10
 musique rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
sting, nouvel album, petrol head, 57th & 9th Sting : encore un nouveau single
07/11/2016 - Le chanteur anglais sortira son douzième album studio le 11 novembre. Produit par Martin Kierszenbaum, il se nommera 57th & 9th. Ce titre fait référence aux noms des rues de New York que l'artiste traversait chaque matin pour se rendre en studio. Après ...
Lire l'article
bataclan, 13 novembre, ré-ouverture, sting, pete doherty Le Bataclan ré-ouvrira finalement avec Sting
04/11/2016 - Pete Doherty devait initialement se produire pour le concert de ré-ouverture du Bataclan le 16 novembre 2016. Depuis les attentats du 13 novembre 2015, la salle était restée fermée. Mais c'est finalement Sting qui redémarrera les festivités ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
GROSSES SELECTIONS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017