vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  webradio rock
  • Tournée Supersonic
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Jethro Tull - The String Quartets
Jethro Tull - The String Quartets
En quelques années et une poignée d'album (Stand Up, Aqualung, Thick as a Brick), Jethro Tull a su forger sa légende et sa particularité. Si d'autres formations de rock progressif ont laissé une place importante à la flûte (King Crimson, Genesis ou encore plus récemment Anglagard), Jethro Tull a été l'un des pionniers dans ce domaine, bien aidé par la personnalité de son chanteur/flûtiste Ian Anderson.





Hélas, le groupe est aujourd'hui officiellement dissous, Martin Barre (guitare) tournant sous son propre nom, et le fondateur du groupe ayant lancé son Ian Anderson's Jethro Tull. Aussi, il est surprenant de voir ce nouvel opus du groupe sortir sous le nom Jethro Tull et sobrement intitulé The String Quartets. D'autant plus qu'il s'agit d'un album reprenant des classiques du groupe par un quatuor à cordes, accompagné du leader du groupe à la flûte et au chant sur plusieurs titres.

Ceux qui s'attendent à retrouver le rock endiablé du combo vont être surpris, car c'est bien vers la musique de chambre que l'on se tourne ici, à travers douze titres qui passent tour à tour de Bach ("We Used to Bach", "Aquafugue") à Vivaldi ("Songs and Horses", "Farm the Fourway"). Si le premier a toujours été une influence revendiquée par Anderson, son ombre plane plus que jamais au dessus des titres, comme lorsque le quatuor accompagné de John O'hara (claviériste de Jethro Tull) au piano entame le célèbre "Prélude en Do majeur" du compositeur allemand.


Jethro Tull, Anderson, Ian, String Quartets, Review,


Par ailleurs, O'hara a lui-même réalisé le travail d'adaptation des titres, que l'on imagine monstrueux, tant certains morceaux s'en trouvent totalement transformés. On retrouve certes les classiques de la formation ("Locomotive Breath" ici sobrement renommée "Loco", "A Christmas Song" sous l'appellation "Pass the Bottle") mais la présence du quatuor à cordes permet de redécouvrir totalement ces compositions sous un jour nouveau.

Si certaines adaptations sont de franches réussites ("Loco", "Aquafugue", "Bungle" ou encore le magnifique "We Used to Bach"), d'autres manquent cruellement de dynamique et ont tendance à lasser sur la durée ("Ring out These Bells","Sossity Waiting"), en raison de la seule présence des cordes et de la flûte. De plus, la voix d'Anderson n'est pas présente sur l'intégralité des titres, faisant de ponctuelles apparitions ("We Used to Bach", "Only the Giving") toutefois trop peu souvent.


Ian Anderson, String Quartets, Jethro Tull, Review,


Malgré ces reproches, il faut tout de même reconnaître que la prise de risque est là et que le travail d'adaptation est franchement remarquable. De même, on ne peut que savourer la production qui fait clairement honneur aux instruments acoustiques, et donne presque l'impression d'assister à un concert privé dans un lieu intimiste.

Au final, cet album est donc plus à réserver aux amateurs de musique classique et aux fans les plus fervents de Jethro Tull. Si l'on sent que le leader de du groupe a clairement souhaité réaliser un rêve, il manque ce grain de folie qui faisait toute la personnalité du combo. En résulte un album sage et mature, comme un hommage déboussolant au répertoire de Jethro Tull, mais qui en aucun cas ne laissera de marbre.


Sortie prévue le 24 mars 2017

Crédits photos : DR
Note de la rédaction :
 webradio rock
7 / 10
 écouter radio rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Jethro Tull, Interview, Ian Anderson, Flute, progressive rock, String Quartets, Ian Anderson, flûtiste et leader de Jethro Tull
17/03/2017 - "Je ne vois pas le groupe jouer dans le futur sous le nom Jethro Tull !" A l'occasion de la sortie de The String Quartets, le nouvel album de Jethro Tull, composé de classiques du groupe de rock progressif réarrangés avec un quatuor à cordes, nous ...
Lire l'article
Martin Barre, Jethro Tull, concert, Vauréal, Forum, guitariste Martin Barre de Jethro Tull en concert le 17 octobre 2015 à Vauréal (95)
28/09/2015 - Martin Barre le guitariste de Jethro Tull présente le Martin Barre Band, sa formation. Actuellement en tournée internationale avec son propre groupe Le Martin Barre Band il sera à Vauréal, sur la scène du Forum, pour sa seule et unique date en ...
Lire l'article
jethro tull, ian anderson, nouvel album, flûte, homo erraticus Ian Anderson - Homo Erraticus
30/05/2014 - Le fameux flûtiste de Jethro Tull revient en petite forme. Thick As A Brick 2 était mauvais. A peu près autant que les films en "2" : Speed 2, Taken 2, Jurassic Park 2, d'indigentes suites dont le but avoué a demi-mot a toujours été ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 forum rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 musique rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
GROSSES SELECTIONS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017